10 nuances d’amour



Quel est donc ce sentiment intense d’affection et d’attachement qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire envers une autre personne? Ce sentiment qui fait tourner les têtes, donne des ailes, fait battre ton cœur ? En somme, te fait passer par toutes les couleurs émotionnelles ? C’est l’amour ! Ainsi, il n’y a qu’un seul mot pour toute une palette de sentiments. De toute évidence c’est un peu court, non ? En fait il n’y a pas UN amour. La palette des amours est en réalité plus vaste. La langue française est un peu pauvre pour décrire les différents amours. Les mots de l’amour s’écrivent en grec et nous viennent de la philosophie antique.

les mots de l'amour sont grecs*

Je t’aime, tu m’aimes… oui mais comment ?

Les mots de l’amour pour comprendre

Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ! « Aimer » renvoie a une grande variété de sentiments, d’états et de comportements. Cette diversification le rend difficile à définir. Des mots plus précis te permettront de mieux identifier le type de relation qui tu es en train de vivre. Tu pourras aussi analyser les précédentes et peut-être décrypter plus vite les futures. Il n’y a pas un amour mieux qu’un autre. A toi de savoir quel type d’amour tu souhaites vivre !

La gamme des amours « passion »

Commençons donc par les mots de l’amour passion :

  • porneia : c’est l’amour/dévorant. Il qualifie l’amour naturel du nourrisson, dépendant, passif. Pour les adultes, l’image est la même. La passion dévorante, pulsionnelle. On est dépendant de l’autre, on attend qu’il nous nourrisse.
    les de l'amour amour dévorant
    pothos : l’amour dévorant
  • pothos : en mythologie grecque, Pothos est un érote (dieu de l’Amour).  Il définit l’amour/besoin. La passion s’exprime à travers la possessivité, l’obsession. Attention à ce que la jalousie et la peur de l’abandon ne pourrisse pas la relation.
  • mania pathè : c’est l’amour/possession. Tu sais les « je t’ai dans la peau », « tues à moi, rien qu’à moi »… On ne peut pas se passer l’un de l’autre, c’est souvent un amour très fusionnel, exigeant avec la jalousie en prime.
    les mots de l'amour passion
    l’amour passion qui enchaîne
  • eros : le frère de pothos. L’amour/désir est aussi définit comme érotique, charnel, pulsionnel, sans partage … Une pulsion nous pousse vers l’autre, on ne s’appartient plus. C’est un peu l’amour de l’ado dont le corps s’enflamme pour tout ce qui est un peu attirant. L’autre est l’unique objet du désir, c’est la cristallisation de Julien Sorel (cf : le rouge e le noir). Bref tu focalises !

La gamme des amours « tendresse »

  • charis : amour/célébration, c’est l’état de grâce, le bonheur d’être pleinement ensemble. Aimer sans condition, sans raison, sans explication : je t’aime parce que je t’aime.
  • eunoia : amour/dévouement. Amour où l’on aime prendre soin de l’autre, d’être là pour l’autre, pour l’aider à se réaliser pleinement.
    les mots l'amour où l'on prend soin de l'autre
    eunoia : amour où l’on prend soin de l’autre
  • harmonia : comme son nom l’indique c’est l’amour/harmonie. On est bien ensemble, le monde est beau, tralalalala, tout est beau dans le meilleur des monde.
  • storgè : l’amour/tendresse par excellence. Amour, tendresse et douceur en sont les ingrédients. Être meilleur que soi-même lorsqu’on est avec l’autre.
    les mots de l'amour amour complice
    l’amour complice
  • philia : souvent qualifié d’amour/amitié ou de l’amour que l’on éprouve pour son enfant. C’est aussi l’amour des couples unis qui se respectent, s’admirent et apprécient leurs différences.  C’est l’amour des personnes qui ont compris qu’il faut d’abord s’aimer soi-même pour pouvoir être bien avec l’autre. « Je suis bien sans toi, mais c’est mieux lorsque tu es là ». C’est un amour complice où chacun fait du bien à l’autre où l’on n’a pas à changer pour l’autre.

Agapè : l’amour ultime !

Dans les mots de l’amour, le dernier et sans doute le plus connu est agapè. C’est l’amour gratuit et désintéressé, sans attente de réciprocité. Il peut être assimilé à un amour spirituel ou divin. Dans un couple c’est donc l’amour vrai, inconditionnel, sans désir de possession de l’autre :  » ce n’est pas seulement moi qui aime et qui t’aime, c’est l’Amour qui aime en moi ». C’est certainement le plus difficile à atteindre tant que l’on est au service de l’ego !les mots de l'amour agapè

Finalement, comme le disait Rilke « l’amour est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l’amour de l’être aimé« . Ces mots t’ont certainement fait penser à quelques unes de tes relations sinon toutes. Tu as vécu plusieurs types d’amours ou toujours le même, partage-le nous en commentaires. De même, peut-être connais-tu d’autres mots de l’amour ? Dis-le nous, nous sommes curieux de les connaître !

LaureG


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "connexion sexuelle" (anciennement : amant idéal)
  1. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  2. Améliorez votre performance
  3. Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "avoir du charisme"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  4. Améliorez votre performance
  5. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

LaureG

Rédactrice Web et Graphiste, la créativité et la curiosité sont mes moteurs, les mots et les images sont mes outils, et tout sujet, toute info, le carburant. Rédactrice pour Hommes d'Influence, c'est retranscrire les vidéos de Stéphane Edouard et rédiger certains articles sans déformer sa vision à travers ses lunettes de sociologue. Bonne lecture !

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Qui aime bien chatie bien… oú est ce que cela registre?

    Quand on aime on informe bien. En affaires on parle de communication, ce qui n’est pas la même chose. Dans l’armée on dit: n’explique pas et ne t’attends pas aux explications car ce serait l’amour. On le voit dans le film de Romy Schneider, les filles en uniformes, où dans cette école Prussienne qui fait lien entre devoir conjugal, éducation et patrie, la petite Manuela orpheline de la tendresse de sa mère tombe amoureuse avec sa professeur qui s’occupe d’elle et des autres, mais aussi de façon èquivoque jouant le rôle de Roméo qui la fait aimer comme un petit garçon sa mère ou son psy.

    La fille du Puisatier aussi nous montre l’amour entre soeurs, avec le Puisatier qui chasse l’une d’elle et refuse qu’on la défende, et l’une s’escrime  » j’ai le droit d’en parler de ma soeur, je l’aime, c’est ma soeur! » Ceci dit le Puisatier aime aussi et chatie ses filles et sa fille pour l’honneur de la famille et l’intégrité personelle, la fierté de cela chez un homme sans femme qui doit tenir tout seul des filles qu’il ne comprend pas toujours mais qu’il défend contre les autres en dépi.

  • Bonsoir LaureG,

    Merci pour ce magnifique article.
    À l’air de l’hypersexualisation, des rencontres digitales sans âmes, du sexe tarifé et des relations kleenex, ce texte permet de ne pas oublier l’essentiel. Un vrai bol d’oxygène, j’adore !
    Ta définition de Philia, m’a faite penser à la représentation de Marie et de Jésus (dont la représentation originelle est celle d’Isis et d’Horus). Beaucoup de gens pense qu’il s’agit de la vierge Marie et de son fils, mais en réalité, cela représente Marie Magdalena dite Marie-Madeleine et son époux Jésus-Christ.
    À y regarder de plus près, on se rend compte que cet « enfant » à des traits d’adultes, le fait qu’il soit représenté de petite taille donne l’impression qu’il s’agit d’un enfant, mais en réalité c’est une alégorie. Celle-ci symbolise l’amour de ce couple divin de flammes jumelles.
    D’une part, nous voyons l’amour désintéressé de Marie-Magdalena envers Jésus, semblable à celui d’une mère envers son enfant et de l’autre, nous sommes témoin de l’admiration, de la tendresse et de l’instinct de protection de Jésus envers sa femme, tel un petit garçon envers sa maman.

    Agapé, tel que tu le décris, me semble être la véritable définition de l’esprit saint, qui symbolise la forme la plus pur de l’amour, l’amour véritable comme tu le dis si bien.

    Pour rester dans la thématique religieuse, la phrase « Au nom du père, du fils et du saint esprit », devait être à l’origine « Au nom de la mère, du fils et de l’amour véritable ». C’est la véritable trinité, 1+1=3, soit le L’homme(féminin sacré)+La femme(masculin sacré)= l’amour véritable.
    Comme dans Matrix, avec Neo (nouvel homme) qui tombe amoureux de Trinity (celle grâce à qui il retrouve sa véritable nature). Soit dit en passant « Matrix » film dont le scénario a été volé à Sophia Stewart une femme noire…

    En effet, Agapé est la forme d’amour le plus connue, mais c’est également la moins répandue et la moins vécue à l’heure actuelle, justement à cause de l’égo des flammes jummelles qui fait obstacle, par mécanisme de survie.
    Lorsque l’on a évolué toute une vie, dans un environnement qui nous a conditionné à « aimer » un archétype, le mentale n’accepte pas que notre être véritable soit amoureux d’une personne que l’on attend pas. D’autant plus lorsque cette relation, hors du commun, exige d’apprendre d’abord à s’aimer sois-m’AIME entièrement et à progressivement abandonner des anciens schémas, qui nous ont permis de survivre par le passé, mais qui aujourd’hui ne sont plus utiles et nuise à notre évolution.

    Pour aller plus loin
    https://www.youtube.com/watch?v=iOmy_54nIsY
    La photo de fin avec le parapluie m’a faite penser à une vidéo que j’ai regardé hier soir.
    https://www.youtube.com/watch?v=oDyCdEzaQGM à partir de 21:43