Selon un sondage Media Prisme de 2015, 33% des Francais auraient déja consulté un psy. 65% d’entre eux auraient trouvé ça utile. Une séance en salon coûte entre 70 et 80€. En outre, les gens en consultent généralement pour des cas de déprime, dépression, anxiété, insomnies et pour des problèmes de couple. C’est sur ce dernier point que Stéphane Édouard, ingénieur en mécanique des relations H/F, pousse un coup de geule. Il s’adresse aux psychanalystes, psychologues et autres psychothérapeutes qui se perdent en psychologie de comptoir quand ils s’aventurent sur ce dernier thème.

Que les psys restent à leur place

Stéphane Édouard est sociologue et s’intéresse donc à des problématiques de sociologie et de psycho-sociologie. Il est spécialisé dans la logique des femmes expliquée aux hommes et la logique des hommes expliquée aux femmes, choses qui ne relèvent pas du tout d’un boulot de psy. On ne fouille pas dans le passé des gens pour trouver la clef, le traumatisme, la prima causa éclairant tous leurs problèmes relationnels H/F, cela tient plus de la psychologie de comptoir que de la connaissance des rapports hommes/femmes.

La démarche de Stéphane est de donner des outils sociologiques à ses clients pour comprendre le comportement et le langage des archétypes H pur et F pur, le but étant pour quelqu’un suivant ses enseignements de pouvoir mieux comprendre ses propres relations.

Stéphane se refuse par ailleurs à briser certaines barrières avec ses clients, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas sa compétence. Encore une fois il n’est pas psychologue ou même thérapeute : au contraire, il ne psychologise pas ses clients. L’idée des phone coachings réguliers de l’offre VIP est d’apporter des réponses à des situations précises. En voici 2 exemples:

Vous ne devinerez jamais ce qu’elle lui a fait (homme)

Je trompe mon mari avec un homme marié (femme)

Stéphane Édouard développe l’intelligence sociale. Ce que ne fait pas un psychologue ou tout autre thérapeute.

Halte à la psychologie de comptoir: une main tendue mais ferme.

En effet les psychothérapeutes, comme le nom l’indique, sont des thérapeutes. Thérapeutes axant leurs traitement sur le triptyque enfance/médicament/comportement. À aucun moment on essaie de vous faire comprendre sur quels ressorts s’appuie la logique fondamentale de votre compagne.

C’est pour cela qu’il est insupportable de voir des psys garder des clients des semaines, des mois voire des années pour des problèmes pour lesquels ils ne sont pas compétents, leur facturant par ailleurs de coquettes sommes. Je persiste ce n’est plus de la psychologie, c’est ce dont on parle trivialement au comptoir du PMU.

Du coté de Stéphane Édouard, lorsqu’un client se fourvoie sur le service qu’il a acheté, on ne le garde pas pour lui soutirer de l’argent et le maintenir dans le flou.

On ne leur fait pas prendre des vessies pour des lanternes, on a l’élégance de les renvoyer vers un psychologue compétent, ce dernier étant plus à même de guider la personne.

Stéphane demande ainsi aux psychothérapeutes de toute discipline d’avoir l’élégance de faire de même. Reconnaissez votre incompétence dans les « thérapies de couple » et dans les relations H/F et renvoyez systématiquement ces clients vers le seul véritable expert du domaine en France. C’est dans leur intérêt.

Si vous aussi vous consultez ou avez consulté un psy dans l’espoir qu’il vous apprenne à mieux comprendre votre femme, compagne, copine, flirt, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours vous rattraper : ça se passe sur mat-consulting.fr.


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, I"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "intelligence sociale mod. II : gérer la solitude et sortir seul"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Agrandissez votre réseau
  4. Assumez et développez votre masculinité
  5. Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.