Où il sera question des diverses définitions de l’amour : qu’est-ce que l’amour vrai, etc…

Ouf, je suis rassurée, vous êtes humain ! Je regardais hier la vidéo de 2015 où vous êtes avec Léo et Sarah et où vous faites preuve d’empathie (à l’égard de Sarah paniquée) et d’humilité (à l’égard des femmes groupies). Provocateur mais brillant. Bon, je vous aime bien.

Les humains me passionnent

Et comme je me passionne moi aussi pour les humains que j’observe depuis que je maîtrise le langage, je suis intriguée par votre travail. Je n’ai pas fait d’études approfondies sur le sujet, je suis très intuitive, j’ai beaucoup appris de mes expériences, rencontres, observations et lectures. Je travaille dans un centre d’addictologie et j’accompagne des personnes qui ont des difficultés avec des conduites addictives, ce qui est extrêmement enrichissant. Un jour, peut-être, je me perfectionnerai dans le domaine et créerai ma propre consultation (à cet effet, je souligne que vous êtes un excellent modèle pour quiconque voudrait vivre de sa passion)

En attendant, je suis donc très intéressée de connaître votre avis sur une question (que je vous ai déjà envoyée de manière très succinte dimanche dernier par email).

Qu’est-ce que l’Amour ?

Qu’est-ce que l’Amour quand on a atteint un certain niveau de conscience (conscience de soi, de ses besoins, de ses limites, se connaître, être soi-même quoi, !) et de maturité (distance par rapport aux schémas adolescents de l’amour notamment) ? Et à quoi voit-on qu’on est face à la bonne personne ?

J’ai compris pas mal de choses sur les relations hommes-femmes mais, sortant d’une relation de cinq ans pour laquelle j’avais enfin oublié mes anciens schémas (amour passionné, dépendance sexuelle, dépendance à l’autre, autre immature, , hommes mariés, etc), j’ai le sentiment aujourd’hui de ne plus trop bien savoir ce que je projette dans une relation amoureuse.

Qu’est-ce que l’amour vrai, sachant que je peux être très indépendante en couple. Sauf que, n’ayant pas réussi à trouver avec lui cet amour vrai, bienveillant et sincère, fort des épreuves vécues ensemble et qui se construit pierre par pierre, je crois encore aujourd’hui à cette idée mais je me demande parfois si elle n’est pas finalement utopique. Cela sous-entend que les deux personnes soient au même niveau de conscience et de maturité et aient des attentes communes. Autrement dit, c’est compliqué…

Bref, votre avis m’importe, d’une part, car votre regard de sociologue est effectivement original, et puis parce que je vous aime bien (comprenez « vous m’inspirez confiance et pis vous êtes pas mal! » ).

Dites-moi s’il faut payer ou si vous traitez le sujet dans une de vos vidéos YouTube.
J’espère vous avoir donné envie de me répondre. Je vous remercie d’avance.
Bonne semaine à vous.

Carole

PS : livre passionnant, « La force de l’intuition » de Malcolm Gladwell

Qu’est-ce que l’Amour? L’Amour, un terme qui comprend plusieurs définitions

« Qu’est-ce que l’Amour? » est une question difficile s’il en est, car elle demande de s’entendre au préalable sur la définition d’un objet qui échappe à toute définition unifiée. On peut en effet donner de l’amour plusieurs définitions. Le définir par exemple historiquement et remonter jusqu’au XIIème siècle, parler de l’amour courtois, mais ce ne serait que paraphraser Denis de Rougemont et René Girard. On peut également s’interroger sur l’amour littéraire, l’amour romantique, l’amour sociologique…Précisons d’ailleurs que l’amour revêt souvent un aspect économique, et que l’on ne comprend pas grand chose aujourd’hui si l’on ne comprend pas cet aspect là.

Nous allons donc choisir une des définitions en délaissant toutes les autres. C’est ce que l’on appelle l’anomie en sociologie, lorsqu’un terme ne revêt pas qu’une seule définition, cela nous contraint donc à choisir, en toute honnêteté, et par souci de clarté, un seul des aspects présentés ici.

Abandonnons la définition la plus contemporaine, l’amour passion, dans sa conception très hollywoodienne, même si elle remonte initialement à L’amant de Lady Chatterley (roman de H. D. Lawrence de 1928).
Partons plutôt sur une définition heuristique. c’est à dire sur une capacité à analyser et à insérer les choses dans une séquence causale (comme dirait Spinoza).

« Qu’est-ce que l’Amour? » est donc, à mon sens, une question qui comprend deux aspects bien distincts.

 L’Amour comme catalyseur biologique

Il s’agit tout d’abord du langage du corps : corps qui t’informe sur la capacité de la personne que tu as en face de toi à faire de merveilleux enfants avec toi, dans l’instant, sans prendre en compte les questions de pérennité et de stabilité, mais simplement que vous ferez des beaux enfants capables d’affronter la réalité et les agressions du monde extérieur, au moment justement où le corps et le plus sain et le plus fort, avant qu’il ne soit érodé par les effets du temps.

qu'est-ce que l'amour

D’autre part,  l’amour c’est quand on ne réfléchit plus (« Quand on aime,  on ne compte plus », voir à ce sujet le séminaire sur la logique des femmes)

L’Amour comme abandon consenti

Il y a une catégorie de gens qui aiment si peu penser qu’ils éprouvent le besoin d’être amoureux comme une illusion nécessaire pour pouvoir mieux nier la réflexion et le discernement de manière consentie.
« Les désillusions sont parfois nécessaires au peuple pour dompter sa multitude », comme disait Spinoza, et tomber amoureux suit en quelque sorte la même logique.

qu'est-ce que l'Amour

L’amour est donc une illusion nécessaire à ce besoin d’échapper aux outrances du réel, au risque d’y délaisser la réflexion et le discernement. Pour jouir pleinement il faut jouir sans comprendre et l’état amoureux permet d’y répondre par une stratégie d’évacuation de l’excès de conscience.


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "être sexué mod. 2" (les contraintes du quotidien)
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  3. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il est exactement 4 heuers 13 du matin de ce dimanche 8 décembre 2019 et je viens d’allumer mon ordi pour vérifier ma boite mails !
    Il fait très froid ici à Lyon c’es bien sur l’hiver et j’éspère qu’on va avoir un peu de neige pour le fêtes de fin d’année !
    Je me suis posé moi-même cette question car depuis que j’ai publié une annonce sur l4internet pour chercher une femme en vue du mariage , je suis débordé par les messages que je reçois de jeunes femme et jeunes filles qui sont en mal d’amour justment !
    J’ai trouvé ça malheureux et très inquitant que le monde manque d’amour !
    De nos jour je pense que l’amour n’est qu’un sentiment matériel et comme un « UTILITAIRE en INFORMATIQUE »
    C’est un petit programme dont on s’en ser quand on en a envie ou quand c’est nécessaire !

  • L’amour c’est un concept desuet inventé par des poetes romatiques et relayé par des coaches en seduction, ces coaches en seduction etant souvent des homos refoulés et/ou eternels celibataires
    Les femmes sont juste faites pour etre baisées c’est tout
    comprendre la femme, toute la puissance de calcul de l’univers n’y suffirait pas, elles ne se comprennent pas elles-memes