Tout d’abord, une définition « conventionnelle » du patriarcat

https://www.youtube.com/watch?v=aVGDotoronU

D’après le dictionnaire Larousse, le patriarcat se comprend comme une forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.

Stéphane Édouard en flagrant délit de non-misogynie ?

Mesdames, mesdemoiselles, white knights en tout genre, que l’on n’aille cette fois pas dire que Stéphane est un goujat misogyne. Rangez donc les fedoras et les pétitions enfiévrées, ce dont vous pouvez témoigner ici est d’une valeur incommensurable dans l’histoire de la création de contenu sur internet. Stéphane Édouard serait en réalité plus juste qu’il n’y paraît, et militerait pour un féminisme raisonné où la femme exerce ses droits, comme l’homme; de manière raisonnable. Ironie de l’histoire, c’est Stéphane Édouard qui décrit la posture à adopter en cas d’écart patriarcal, et qui in fine nous explique comment lutter contre le patriarcat, grâce à une femme.

Une légère mise en contexte s’impose

Nous sommes le 26 avril 2021, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Paimpol, Côtes d’Armor. La réunion du conseil est déjà bien avancée et tend à s’étirer. Un conseiller à l’air étonnamment las mais motivé pose tout de même mollement une question sur le nombre de communes qui ont mutualisé les financements des Ressources Humaines. Alors complètement hors-champ, une voix s’élève et est dirigée vers la maire mandatée Fanny Chappé :

« J’ai le droit de répondre, maîtresse, ou tu vas encore m’empêcher de parler ? »

Jean-Yves de Chaisemartin, maire sortant

C’est celle de Jean-Yves Chaisemartin, le maire sortant des dernières élections, qui déchire le voile de l’égalité républicaine en brisant la charte de bonne conduite en conseil municipal. Il faut souligner au moins deux choses dans l’intervention de l’ancien maire, qu’on peut taxer de représentation du patriarcat. Le tutoiement d’un relatif collègue, Fanny Chappé faisant office d’autorité médiatrice au sein du conseil municipal, mais surtout l’utilisation de termes vulgaires et dégradants pour désigner Mme. Chappé. C’est donc d’une part le bafouement du fonctionnement d’une institution où le droit doit faire nécessairement loi, et c’est d’autre part une tentative de délégitimation particulièrement pleutre.

Le féminisme raisonné, « clé en main » contre le patriarcat

L’aspect le plus important dans cette histoire n’est néanmoins pas tant l’insolence de Jean-Yves de Chaisemartin, que la violence méritée du retour de bâton. En effet la maire de Paimpol ne se démonta pas une seule seconde, et exerça instantanément son droit vis-à-vis de l’offense. Sa voix ne traduisit aucun détimbrage, ni aucun tressaillement. Sa posture ne traduisit aucune recherche de soutien. Son bref combat fut mené à bien dans la dignité, pour elle-même. C’est un cas d’école lorsqu’n se demande comment lutter contre le patriarcat. De son côté le maire sortant fit preuve d’un ébranlement massif tout à fait remarquable, tant il fut contraire à l’attitude de son interlocutrice.

Fanny Chappé sait que c’est en combattant que l’on impose le respect.

Étant donné l’attitude tout à fait droite et raisonnée de Fanny Chappé en présence d’une assistance, le fauteur de trouble n’a plus eu d’autre choix que de fermer sa g*****, sans quoi il s’enfonçait davantage dans l’indignité. Il faut bien comprendre que lorsqu’on est dans son droit et qu’on le sait, il est d’une part important de camper sur ses postions, mais il est surtout nécessaire de s’efforcer à l’appliquer. En définitive, comment lutter contre le patriarcat, et plus généralement dans la vie ? En restant timbrés les chatons, dans le bon sens du terme.

Thibault


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Etre sexué"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  5. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Décodez le langage des femmes"
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

thibault.b

Hello, moi c'est Thibault,

Un diplôme de Philosophie, un autre de Data Science, et une passion pour la compréhension des femmes comme des hommes.

Il était donc tout naturel de rejoindre l'équipe de rédaction de Stéphane Édouard pour l'aider à entraîner ses chatons de combat.

Au plaisir de vous écrire, et à bientôt sur le site !

Voir tous les articles

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.