Quoi ? Votre expert préféré des relations hommes-femmes invité dans l’émission la plus putassière de la télévision française? Voilà les vraies raisons de la présence de Stéphane Édouard chez Cyril Hanouna.

Chers chatons, vous avez été nombreux à réagir sur mes différents réseaux sociaux à propos de ma participation à Balance Ton Post du présentateur Cyril Hanouna sur la chaîne C8. Pourquoi j’y suis allé; ce que je pense de Hanouna; est-ce que j’ai touché un petit billet; pourquoi ai-je passé la deuxième partie de l’émission dans le public; ce que je pense des chroniqueurs… Donc, j’ai compilé vos questions les plus fréquentes dans cet article.

Tout homme, vraiment libre, doit avoir un pied dans le camp adverse.

Louis Pauwels

Pourquoi ne pas nous avoir dit que tu allais passer dans l’émission de Cyril Hanouna avant ?

Stéphane Edouard: Hé bien mes chatons, parce que chat échaudé craint l’eau froide! L’université Paris Dauphine m’avait invité pour participer à la conférence « Le futur de l’amour ». C’était en 2018, je devais dispenser mes savoirs à propos des bouleversements sociologiques, anthropologiques, technologiques à venir dans le monde des rencontres. Je vous en avais tenu informé en temps réel quelques semaines avant la conférence. Et devinez quoi? Mes détracteurs, contradicteurs et autres ennemis idéologiques ont profité de ce laps de temps pour faire pression sur la direction de l’Université afin de me… désinviter. Et ils ont réussi. Donc, je n’ai pas refait la même erreur cette fois-ci.

Le Futur de l'Amour, conférence 2018 à l'Université Paris Dauphine
En 2018, j’avais communiqué en amont sur cette collaboration pour l’Université Paris Dauphine. Mes détracteurs avaient fait pression pour me désinviter de la conférence où je devais apporter mon éclairage avisé. Je n’ai pas fait la même erreur cette fois-ci.

As-tu touché un petit billet pour ton apparition dans Balance Ton Post sur C8?

Stéphane Edouard: Non. Les invités d’une émission de télévision ne sont pas rémunérés. Dans le meilleur des cas, ils sont remboursés des frais de déplacement. Enfin, la plèbe des inconnus ne touche rien en général. En dehors de chroniqueurs réguliers, les invités sont rétribués par leur propre passage à l’antenne. Le simple fait d’être vu à la télé est considéré comme une promotion. C’est… auto-rétribuant.

Pourquoi avoir accepté de participer à l’émission de Cyril Hanouna ?

Stéphane Edouard: Pourquoi pas ? Premièrement Cyril Hanouna est avec sa bande le centre névralgique du PAF depuis 2010. Ils ont réécrit les codes du débat télévisé. Tous leurs congénères sont forcés de s’en inspirer et de les utiliser aujourd’hui. Regardez cette confrontation déstructurée de chroniqueurs, exposant des avis volontairement opposés, créant artificiellement des pôles d’avis binaires « oui/non » le tout dirigé par un chef d’orchestre qui veille à l’équilibre. Aujourd’hui les programmes de divertissement à la télévision reposent sur ces mécanismes quel que soit le programme finalement.

Le mélange des genres façon Hanouna

… Deuxièmement Cyril Hanouna a sorti de l’ombre des personnalités pour animer ses débats, en faisant un mélange des genres. Hanouna sélectionne dans la société civile des commentateurs sportifs, des anciens députés, des anciens sportifs de haut niveau, des anciens ministres… Ensuite il les horizontalise. Vous savez mes chatons, l’intelligence ce n’est pas de faire comme si le Côté obscur n’existait pas. Au contraire être intelligent c’est avoir un pied dedans, et garder un pied en dehors du Côté obscur. Il faut comprendre comment fonctionne la matrice de l’intérieur pour mieux savoir s’en déjauger, et parfois se parjurer… Voilà pourquoi j’ai participé à Balance Ton Post.

Comment est Cyril Hanouna en vrai ?

Stéphane Edouard: Vous attendez de moi des remarques acerbes à son égard? Je vais vous décevoir. Quand je compare Hanouna à tous ses confrères, il me semble être le plus intègre, en tous cas le plus cohérent. Et de loin. En effet j’ai pu rencontrer sur les plateaux de télévision Évelyne Thomas ou Karine Le Marchand. Etudiant, j’ai même assisté au travail d’à peu près tous les présentateurs de la télé de l’époque, de Jean-Pierre Foucault à Michel Drucker, en passant par Arthur, Nagui, etc. Beaucoup d’entre eux sont duels. Ils affichent un visage différent devant la caméra et hors caméra. Cyril Hanouna est strictement identique entre sa prestation à l’antenne et sa manière d’être hors antenne.

Quand je compare Hanouna à tous ses confrères, il me semble être le plus intègre, en tous cas le plus cohérent. Et de loin. Cyril Hanouna est strictement identique entre sa prestation à l’antenne et sa manière d’être hors antenne.

Stéphane EDOUARD

De plus, Hanouna s’est présenté à ses invités avant l’émission quand les chroniqueurs officiels ne nous ont même pas adressé la parole. Finalement je l’ai trouvé assez bon au regard de la faible matière que lui fournissait à la fois ses chroniqueurs et son équipe. Le vrai problème de Balance Ton Post, c’est la faiblesse de la préparation.

  • L’émission a été tournée en direct au lendemain de la Saint Valentin
  • J’ai été prévenu la veille à 20 heures
  • Cette vocation à l’urgence m’a rappelé la plupart de mes interventions télévisuelles (sauf sur M6 pour « Mariés au premier regard » qui était une grosse production)
  • Ce genre de débat est toujours réalisé et monté dans l’urgence.
  • Les équipes parcourent les profils de manière très superficielle et leurs erreurs se retrouvent dans les fiches du présentateur

J’ai trouvé Hanouna assez bon pour quelqu’un qui jongle, en direct, avec des fiches qu’il n’avait manifestement pas lues et malgré l’amateurisme profond de son équipe.

Stéphane EDOUARD

On veut la vraie raison de ta présence dans l’émission de Hanouna!

Stéphane Edouard: J’ai fait un pari, j’ai perdu. Ça ne m’a rien coûté, j’ai été défrayé et ça vous a vaguement distrait, voilà l’essentiel. En réalité j’étais convaincu que mon invitation chez Hanouna avait à voir avec la nouvelle saison de « Mariés au premier regard » sur M6 pour m’extirper des scoops.

Balance ton Post suit de quelques minutes la diffusion de Touche pas à mon Poste plus centrée sur les médias. Pascal de Sutter, mon ex-collègue sur M6, y participait. Bref je pensais être invité sous un faux prétexte pour ensuite être passé au grill par Agathe Auproux et consors concernant le scandale de ma présence un peu trop dissidente dans la première saison. Celui en charge du casting n’a même pas fait la relation! Du coup, Hanouna n’avait pas cette information sur ses fiches.

J’ai fait un pari, j’ai perdu. Je me suis trompé, bon c’est vrai… Ça ne ma rien coûté, j’ai été défrayé et ça vous a vaguement distrait, voilà l’essentiel.

Stéphane EDOUARD

Que faisais-tu dans le public ?

Stéphane Edouard: Il y a eu un mic-mac dans l’enchaînement des trois parties de l’émission. A la fin de la première partie, Cyril Hanouna me dit « toi, tu restes à ma gauche » pour me questionner dès le début de la deuxième partie. Mais je devais laisser ma place à un psy à ce moment là. Son équipe est restée accrochée au plan de l’émission. Pas de place supplémentaire sur le plateau, du coup je me retrouve dans le public. L’émission recommence, Hanouna ne me trouve pas immédiatement. Puis me voit du coin de l’œil, me questionne. J’interviens. Je suis sous-exposé, sous éclairé. En plus je suis surpris: je ne pensais plus intervenir à ce moment là. Bref c’était pas évident…

Le cas Agathe Auproux

Encore une fois je ne me justifie pas: j’explique. Je savais que je ne pouvais pas compter sur les autres chroniqueurs, ni Bernard Laporte, ni Agathe Auproux clashée dans une précédente vidéo dans laquelle j’avais souligné l’extrême clémence du monde médiatique dont elle a bénéficié. Elle m’a soigneusement évité toute la soirée, ne m’a pas salué, m’a tourné le dos à chaque fois que nous nous rapprochions à moins de trois mètres.

Les tweets d'Agathe Auproux dans sa phase de prostitution
Les tweets d’Agathe Auproux dans sa période prostituée, quand elle expliquait que les pauvres sentaient mauvais.
Les tweets d'Agathe Auproux dans sa phase de homophobe
J’avais quand à moi subi l’hallali pour avoir traité cette personne (1 sur 6 milliards) de salope.

Le cas Eric Naulleau

Ma stratégie dans ce jeu était de compter sur Eric Naulleau. Je lui ai tendu des perches pendant l’émission, notamment littéraires. Il ne les a pas saisi. Il s’est contenté de reprendre la position officielle « on ne vous comprend pas ». C’est pourtant le seul qui aurait pu rebondir notamment quand je faisais référence à Vladimir Nabokov. Mais il a choisi de me lâcher en rase campagne pour bêler avec les moutons dans la première partie. Egalement dans la dernière partie alors que, pourtant, j’étais sur sa ligne (cf. mon article sur Le polyamour, ou le retour du cocu content). Il n’a pas assumé. Il a levé les bras au ciel dans une attitude, disons artificielle, rétorquant que ce n’était pas possible. Je suis déçu par l’absence de courage d’Eric Naulleau sur ce coup là.

Le cas du chauffeur de salle

Le chauffeur de salle est central dans ce genre d’émission. Il est chargé de provoquer les rires, les applaudissements, les réactions dans le public. Or, le chauffeur de salle de Balance Ton Post laissait mes interventions et mes remarques dans le silence le plus absolu.

Est-ce que tu regrettes l’invitation de Cyril Hanouna?

Stéphane Edouard: Non, pas du tout! Au contraire ce que j’aurai regretté c’est d’avoir eu à décliner une fois de plus son invitation, comme je l’avais fait il y a deux ans. J’aurai regretté de ne pas savoir à quelle sauce j’aurais été mangé.

L’anecdote de l’hôtel Ibis

Les invités dont je faisais partie étaient logés à l’hôtel Ibis. J’en ai été gentiment expulsé le lendemain matin pour avoir commenté et critiqué l’émission au téléphone, aux yeux et aux oreilles de la manager. On m’a gentiment demandé de quitter l’hôtel pour ne pas avoir communié avec « la belle société cathodique et festive » comme dirait Philippe Muray, ou mieux « pour ne pas avoir fait preuve d’alacrité » (vivacité et enjouement, ndlr.) comme dirait Stéphane Edouard, ou encore « pour ne pas avoir trop kiffé » comme dirait le public de Cyril Hanouna. On me reproche des propos « parfaitement inconvenants », d’être « mal élevé » et de « manquer de culture, de classe et d’éducation ». Ce qui, au regard de la personne qui a formulé ce jugement, est pour moi un plaisir de fin gourmet.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Décodez le langage des femmes"
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bravo, à Stéphane pour sa bienveillance , ses constats et ses analyses qui partent du réel .
    Seul quelqu’un qui aime profondément son prochain peut avoir une telle action sur le long court.
    Moi à titre personnel j’en suis incapable.
    La migration de l' » habillage » « spike séduction » en « hommes d’influences » claque plus.