Récemment consacrées plus belles femmes d’Europe par un site de voyage, brunes charbonneuses, sensuelles et toujours apprêtées aux limites de la décence: les clichés sur les femmes italiennes ont la vie dure. D’autant qu’elles y prêtent souvent le flanc. Et si on faisait le tri?

19 réalités des femmes italiennes

1. Elles habitent chez leurs parents (vraiment)

Les clichés existant rarement sans raison, commençons par la plus connue mais sans doute pas la moins frappante des réalités sur la vie des femmes italiennes: elles vivent chez leurs parents. Plus précisément: quand elles ne sont pas fiancées.

Oui, quelque soit leur âge, les femmes italiennes n’ont aucun, aucun, aucun scrupule à retourner vivre chez leurs parents pour des semaines, des mois ou des années.

S’individuer? Couper le cordon, se loger, subvenir à ses besoins? Quel intérêt, quand maman (et papa) continuent de s’occuper de vous toute votre vie comme si vous aviez huit ans.

NDLR: cette stratégie d’évitement du réel et de refus de l’individuation est à l’origine d’au moins la moitié des comportements suivants

2. Après le divorce, elles retournent chez les parents… ou bien demeurent chez l’ex mari.

Le refus de s’assumer seule ne disparaissant généralement pas dans les larmes de l’angoisse post-séparation, vous ne les rencontrez généralement jamais en agence immobilière ou bien à leur banque à négocier un crédit, elles plient illico bagage pour la maison familiale ou bien, si l’espace (et l’ex) le permettent, continuent d’habiter le foyer marital à la seule condition de ne pas (trop) y inviter d’amants.

3. Elles n’ont pas peur de prononcer les mots de l’amour

Chronologiquement le premier constat qu’il m’ait été donné de faire, les femmes italiennes n’attendent pas longtemps après avoir fait de vous le « bon cheval » pour vous surnommer de tous les noms de l’amour et de ses déclinaisons (amore, amorruccio, tesoro, tesoro mio), ce qui semblera complètement excessif à votre caractère de français pondéré, pour ne pas dire timoré en émotions.

3. Une femme italienne sur deux s’appelle Francesca…

et les autres s’appellent Antonella.

4. Leur tempérament légendaire est le fruit d’un fort dosage à la fois en féminité et en masculinité

Connues pour une réputation assez abstraite de « fort caractère » que nul ne cherche généralement à approfondir ni à expliquer – surtout pas elles-Exemple de belle femme Italienne: Barbara d'Ursomêmes -, le paradoxe de l’âme de la femme italienne réside dans l’étrange combo masculinité/féminité de ces filles en stilettos arpentant les petits pavés inégaux des centres urbains avec une maestria incompréhensible à leurs voisines transalpines.

Dotées d’une très forte féminité (d’où la tendance à dramatiser et à se comporter en princesses, nous y reviendrons) mais simultanément capables de monter frontalement au conflit, sensibles à la vitesse mécanique (à 2 ou 4 roues), et pas dépourvues d’intelligence manuelle, soit les goûts, facultés et propriétés habituellement reconnues aux hommes, nombreuses sont les femmes italiennes à posséder à leur insu l’ union sacrée de la Femme et de l’Homme « purs ». Occasionnant à la marge de nombreux conflits intérieurs. Qui ne se gêneront pas pour déteindre sur la vie à l’extérieur. Et donc sur vous. Conséquence:

5. Ce sont des drama queen

S’il fallait choisir le pire défaut des italiennes ce serait probablement celui-ci: leur forte dose de féminité, de masculinité, et tous les conflits qui en découlent, font de la plupart d’entre elles des personnages de tragédie Grecque.

Les plus petites contrariétés prennent des proportions sans commune mesure avec leur importance dans le réel, aussi il est rare de s’ennuyer avec une femme italienne. Du moins tant que vous appréciez les cris, les larmes et les scènes de jalousie, et surtout tant que vous ne cherchez pas relativiser ses traumas. Traumas qui dans l’ensemble méritent la requalification en « soucis » et se résumant principalement à sa relation de compétition avec sa mère et/ou sa tante. Rappelons que l’Italie, nonobstant les difficultés économiques de l’après-guerre, sort néanmoins d’une séquence historique de 50 ans relativement privilégiée, où lui furent épargnées les affres de la mondialisation, de l’immigration de masse, de l’insécurité, etc.

6. La femme italienne prend de la « modernité » ce qui l’arrange

A l’instar de ses consoeurs de la plupart des pays occidentaux, l’italienne n’échappe pas à la déferlante des valeurs du progrès (liberté, droit à l’avortement, vote des femmes, etc.), à l’unique différence qu’elle y opère une sorte de tri sélectif visant à n’en conserver strictement que ce qui l’arrange:

  • adepte d’une abstraite égalité en droits (pourquoi pas?), mais s’excluant d’emblée du droit de travailler et de subvenir à ses besoins,
  • adepte d’un vote des femmes mais dénuée de tout intérêt pour la politique que ce soit au niveau local, national ou international,
  • opposées à l’interruption de grossesse d’un avorton dont l’entière subsistance reposera jusqu’à la majorité sur les efforts économiques consentis par le père,

Leur construction mentale repose sur un subtil conglomérat de paradoxes que le petit français doit passer un certain temps à déconstruire avant de parvenir à « l’âme de l’Italie » (pas celle de Buitoni). Au premier lieu d’entre eux, celui qui pousse l’Italienne à réclamer à corps et à cris une modernisation / laïcisation / libéralisation, qu’elle se dépêche ensuite de fuir en se réfugiant derrière son petit doigt. Petit doigt matérialisé par le confort du schéma de la famille traditionnelle. Et à propos:

7. Leur feuille de route est de ne pas travailler (jamais) et de faire des enfants (plusieurs)

Autant là autant être clair: je n’ai jamais, jamais ja-mais rencontré une italienne éprouvant un quelconque intérêt pour son travail, quelle que soit sa catégorie sociale, et donc aucune qui s’opposerait à le troquer à terme pour une vie de famille où son quotidien consisterait à régner sur son petit foyer et à tenir la (les) maison(s).

7bis. Elles adorent les enfants

Elles en sont gaga. Fille, mère, grand-mère, grand-mère, elles font de l’éducation des enfants leur fierté, leur absolue priorité, leur nirvana, le graal. Un nouveau né morve et rote à côté d’elles au restaurant? Elles ne peuvent s’empêcher de trouver ça merveilleux et de retomber en enfance pour aller lui voler des câlins dans le feu de l’action.

8. Les femmes italiennes sortent généralement sans leur porte monnaie.

Et si elles vous proposent de partager l’addition, c’est pour vous signifier de façon cristalline qu’il ne se passera jamais rien entre vous, fussiez-vous le dernier humain sur la planète.

Alba Parietti, la femme italienne dans toute sa splendeurCorollaire de leur feuille de route, de leur éducation (la mamma ne se limitant pas à faire de très bonnes pâtes, mais leur expliquant également l’intégralité des astuces et stratégies pour s’attacher à vie les services d’un homme prêt à travailler pour leurs besoins jusqu’à son dernier souffle, le peuple Italien ayant déjà été exclu, pas une suite de réformes en cascade, du concept de « retraite » tel que nous le connaissons encore en France), mais aussi d’une compétition entre copines pour dénicher le « bon cheval », la vision de l’Italienne d’un flirt avec un homme (italien ou pas) ne souffre guère de discussion: l’intégralité des frais associés directement ou indirectement à la sortie avec une femme italienne vous revient. Indépendamment de ses revenus à elle, indépendamment des vôtres. Ce qui est à vous est à elle, ce qui est à elle est à elle + ses enfants. Ça s’appelle se comporter en gentleman.. L’idée même de contester cet « acquis culturel » vous affublera dans la seconde du sobriquet de tirchio (radin),vous disqualifiant par la même ad vitam dans la course aux femmes italiennes.

Raisonnement qui s’applique non seulement à l’échelle individuelle, mais aussi aux groupes: quand elles vous proposent que des « amies » vous rejoignent, elles pensent vous faire un faveur, presque un cadeau: celui d’être vu en présence de jolies femmes à votre table. Prix du cadeau: vous règlerez l’intégralité de leurs dépenses (cigarettes comprises)

9. Elles ont toutes des amis très (très) riches

Si elles se comportent ainsi, c’est avant tout qu’elles peuvent se le permettre. Dans la société Italienne, les sédiments de la noblesse argentée subsistent partout. Leur 1789 à eux, c’est le milieu des années 50. Du XXème siècle. Autrement dit, c’était hier.

Le centre de Rome, Florence, Naples, est littéralement rempli de descendants, grands neveux et petits cousins des familles où se concentrent, depuis plus de 500 ans, bien culturels, immeubles et exploitations terriennes. Et même si un grand démembrement est en cours (descendance, disputes, revente à la découpe ou appartements loués au noir sur airbnb), ces gens vous rappellent tous les jours le postulat de Piketty: le capital s’enrichit plus vite que le travail.

Anna Valle, quelle femme italienne sexy...

Concrètement, si un couple de bobos-parisiens, avec son 10-12k€ de revenu mensuel et son appartement du Marais de 90m2 acheté à crédit, pense avoir la grande vie, ici la grande vie c’est 200-300m2 dans le centre de Rome avec 5m sous plafond (appartement hérité de père en fils comme il se doit), et vivre du revenu de 4 ou 5 autres biens en location à Florence, Milan, Venise ou encore dans les pouilles. Une autre vision de la relativité.

Conclusion provisoire: entrepreneur, salarié, profession libérale, quel que soit votre revenu, si vous n’êtes fils de personne, ici vous êtes « pauvre » (et relativement anormal).

10. Les femmes italiennes sont matérialistes

En tous cas pour une relation sérieuse, l’intégralité de votre patrimoine (actifs, passifs, bien familiaux) sera passée au peigne fin. Parfois, pour les moins observateurs, à votre insu.

11. Elles apprécient les hommes élégants (et leur font savoir)

Au cas où vous l’ignoreriez, la mode du hipster n’est pas encore arrivée en Italie. Contrairement à Paris centre, le mec « cool » n’a pas un physique androgyne, un accent américain, une chemise boutonnée jusqu’au menton et des préoccupations de tapette (mode, antiquité, galerie d’art).

Les codes de l’élégance « académique » (souliers, pantalon, veston ajusté et pochette colorée) font toujours forte impression dans la plupart des milieux et vous pré-valideront aux yeux des italiennes de toutes provenance sociale.

12. Les femmes italiennes sont finalement assez peu emmerdées dans la rue

Hors de Naples et de ses faubourgs (qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de Marseille), l’insécurité est encore un phénomène marginal, aussi une femme italienne osera t-elle vous regarder effrontément dans la rue sans baisser les yeux, si vous lui plaisez (ndlr cela explique aussi probablement la pénétration tardive des sites de rencontre).

Quant au cliché du dragueur de rue invétéré accoudé à chaque feu rouge, soyons honnête, je n’en ai encore jamais rencontré et il me semble tenir plus de  la légende urbaine que d’une quelconque constatation empirique.

13. Au dessus de 25°, elles ne mettent plus de soutien gorge

Même en ville. Surtout, en ville.

14. Les rencontres se font entre amis

Si elles socialisent relativement facilement, et connaissent l’existence des sites de rencontre (voire les pratiquent), dans la réalité elles n’envisagent rien de sérieux avec quiconque n’a pas été contrôlé, validé et revalidé par sa fameuse « famille élargie ».

15. Contrairement à l’américaine, la femme italienne ne date pas plusieurs hommes simultanément

Son mode de vie basé sur la famille élargie et le réseau rend le multiple dating disqualifiant, aussi l’italienne prend elle soin de rappeler à qui veut l’entendre qu’elle n’envisage de relation qu’exclusive et s’interdit de cumuler les mandats.

C’est aussi probablement pour la même raison qu’elle ment effrontément sur le nombre de ses relations passées, le chiffre magique s’arrêtant toujours miraculeusement à « 3 ». Sans plus de détails.

16. Les femmes italiennes sont droguées aux compliments

Les hommes italiens leur en font tout le temps. Ça leur devient vite aussi naturel que l’air ou que l’eau. Elles vous feront immédiatement remarquer si/que vous n’en faites pas suffisamment. Elles en ont besoin.

17. Elles sont dépendantes de facebook (plus que les françaises)

Corollaire du point précédent, elles éprouvent en permanence le besoin de se rappeler au bon souvenir de leur cour de prétendants. Ce qui se manifeste par une dépendance maladive à l’iPhone, à facebook et à ces selfies pris en voiture au feu rouge, qu’elles uploadent la journée durant afin de compter le soir venu combien de likes ceux-ci leur ont récolté.

18. Les femmes italiennes sont droguées au soleil

Il semblerait que les campagnes de prévention sur les cancers de la peau et le vieillissement prématuré ne soient jamais arrivées en Italie du Sud. Sicile, Sardaigne, même combat: plein été, plein midi, plein soleil, et tant pis si à 50 ans elles ont l’air d’en avoir 75, et une peau de noix de coco.

19. Elles confirment (ou annulent) leurs engagements le jour même

Du moins dans les deux tiers Sud du pays. Ce que vous voyez comme une tentative de se défausser (et donc un signe de désintérêt) est en réalité une manie très italienne (du Sud) de remettre au lendemain toute forme de confirmation et/ou d’engagement, donnant ainsi l’impression qu’elle s’en fout. En réalité, vous êtes dans sa tête depuis plus d’une semaine, elle aime simplement la sensation de liberté que lui donne la confirmation du rdv au dernier moment.

Et vous, avez-vous connu des femmes italiennes en Italie?

Les reconnaissez-vous dans ces 15 traits de pinceau? Partagez-ici vos expériences, en commentaire.

Bonus: pour dépasser les clichés sur l’Italie


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues I" et oubliez l'obsession amoureuse
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Changez d'image"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Changez votre image durablement
  3. Améliorez votre performance

85 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ma mère est Italienne des Pouilles ( venue en France à 24 ans). Tout ce qu’il écrit est la stricte vérité. Ayant eu une éducation Italienne , à la maison , je me sens en totale décalage avec la séduction à la Française. Et on me le fait bien comprendre. Il décrit mes cousines , mes tantes en Italie. Nous sommes vraiment comme cela et c’est une fierté. Merci d’avoir décrit la vraie femme Italienne.

  • Pour avoir fréquenté plusieurs italiennes au cours de ma vie, cet article est très pertinent. Ça fait leurs charmes

  • La question est, vous avez connu dans votre vie, au moins une femme italienne pour écrire autant des bêtises?

  • Vous êtes fous ou quoi? Je suis une femme italienne, sicilienne en plus et honnêtement sont tous des conneries.
    C’est un article écrit par un homme (évidemment), un homme français (double évidemment) avec le cœur brisé (peut-être?).
    Se avete bisogno di riscrivere l’articolo, non esitate a ricontattami. Vi faccio parlare con qualche uomo italiano.

  • Edouard pourquoi tant de haine envers nous les femmes italiennes !? N’avez-vous pas reçu l’amour de votre mère quand vous étiez petit ? Et pour tant vos parents sont ils de Pondichéry Inde du Sud, normalement vous avez des valeurs !!!!
    Je ne sais pas, si vous avez eu la chance de connaître une vraie italienne dans votre vie « parisienne », et qui sait si vous connaissez l’Italie. Sans vouloir offenser persone, car il y a des cons partout (dans tous les pays) mais votre article est vraiment le discours classique d’un macho parisien, arrogante et presuntuoso.
    Buon Anno a lei… Monsieur ❤️

  • Je suis italienne de mon papa et française de maman. J’ai ris ! je me suis tellement reconnu que j’ai éclaté de rire. C’est drôle et dramatique à la fois…. si cet article ne vous plait pas. Vous êtes soit jaloux, soit vous ne connaissez pas vraiment….. Les italiennes évidement il y a toujours des exceptions mais les généralités existent bien !

  • Merci pour cette vidéo très rafraichissante.
    La « Femme Japonaise » est à l’Asie ce que la « Femme Italienne » est à l’Europe , la Femme Russe étant la réunion des 2 continents. (pour ce que je connais)
    A mon tour je dirais que pour s’approcher de l’une de ces 3 espèces rares et impénétrable, il faut forcement une connaissance anthropologique et culturel du sujet.
    Mais avant de voir l’invisible , il faut préalablement savoir qu’il existe et réussir à l’approcher ne pas dire pouvoir vivre à ces cotés.
    Il n’existe qu’un seul moyen pour parvenir à touché l’insaisissable ..! C’est de vivre comme « HOMME », si le devenir demande beaucoup d’effort, le rester en demande encore plus.
    Aujourd’hui 2 avril 2022, qui est prêt à de tel efforts ?
    Malgré les explications claires et la tenu exemplaires de l’auteur, lire certain commentaire en dessous, nous laisse comprendre pourquoi une partie du monde veux se séparer de cet occident malade. Une certaine idée du monde à disparu et Homme et les Femmes avec.
    Renaitra-t-il ailleurs..!? ..(peut-être entre Italie et Japon)
    Gréggory

  • Après de longues années de mariage avec une italienne du sud, je suis obligé de reconnaître que bon nombre de points son en adéquation avec ce que j’ai vécu de la belle italienne du sud. T’as une bombe et le package qui va avec. Tu mangeras toujours bien, mais souvent pas que avec elle…Good luck guys.

  • Bonjour,
    J’ai toujours adoré d’être en couple avec une italienne, elles m’attirent beaucoup par leur beauté extraordinaire, cheveux longs noirs, yeux marrons ou verts. Mais je n’ai pas encore l’occasion de me rendre sur place, et pourtant Lyon-italie c’est à côté. C’est parti je vais programmé un voyage pour les prochains jours.

  • Avez-vous des choses à régler avec des femmes italiennes ?
    Car la question née spontanément…
    Vous avez pas honte des choses que vous dites ? Rien de ce que vous dites est vrai et puis, généraliser autant de clichés sans fond…
    Pauvre mec…

  • Merci beaucoup pour ces informations précieuses qui m’aident à comprendre la femme italienne.

  • Mdr, un beau ramassis de clichés et on ressent bien que l’auteur est un gros frustré qui se défoule tout en laissant transparaitre son obsession malsaine envers les italiennes (cf les photos de femmes sans soutif…franchement faut avoir 12 ans pour faire ce genre de remarques). Malheureusement pour lui les italiennes ne sont pas des petites poupées sexuelles stupides et capricieuses. Et non, si t’as pas reussi a leur plaire cest pas parce que tu es pauvre, cest parce que tu es con. Et non l’italie n’est pas un pays qui a été ou qui est privilégié par rapport a la France, quelle audace de dire ça…Et si vraiment, les femmes italienns que tu as rencontré correspondaient a la description que tu viens de faire…cest probablement que tu recherches les connasses. Generalement une bonne personne attirera des bonnes personnes, et il y a de gens bien et intelligents partout dans le monde. Mais bon si tes critères de recherche sont « du drama et pas de soutif » cest sur que ca va etre ecomplexe de faire ses belles rencontres.

  • je pense que l’auteur de cet article à dû prendre quelques râteaux avec des italiennes et la, c’est la vengeance .

  • Je suis d’origine Italienne, j’ai une famille très hétéroclite malgré ça, la famille de mon père est d’origine france/belgique/ecosse et celle de ma mère Italie/france/pied-noir. Physiquement, j’ai tout hérité quasi du côté italien, et en fait… pas seulement visiblement ! J’ai toujours été très intense pour tout et je corresponds à beaucoup de ces critères, excepté peut-être que je ne travaille pas mais que par contre, je donnerais tout pour avoir un emploi. Mais visiblement, mon intensité d’italienne ne plait pas beaucoup en belgique ou en france….

  • Moi je suis amoureux d’une Sicilienne Kabyle. Qu’elle sont tes conseil pour séduire une Sicilienne Kabyle ?

  • Moi je suis amoureux d’une Sicilienne. Qu’elle sont tes conseil pour séduire une Sicilienne ?

  • J ai bien rigolé perso, surtout le truc qui parle de quand elles paient, c est a dire pour eriger une montagne entre elle et lui.
    Je n ai pas reconnaissent la femme italienne quand elle invite lui avec ses amis, là je dirais qu ils vont plutôt inviter lui, au lieu de lui faire payer
    Italienne de l etranger mon reve est le doublement du salaire en Italie, pour favoriser les valeurs de famille et non pas de objet sexuel de la femme
    L homme italien macho et jaloux. Tres genereux et travailleur, a 70% au moins. L homme italien aime Sa Femme et travaille pour Dieu. Meme si elle devient moins jolie. Homme jaloux = homme tenda ce violent, pourtant ‘si dice’ a l ‘etranger et en comparai son, que la ho te supreme pour un italien c est de taper sa femme. Bref, il faut plutot etudier la relations pere fille pour une bonne analyses. Le pere est chouchouté par sa Fille car il est papone. En Italie on aime se re trouver pour discuter, manger une glacé, une pêche, rigoler et bien dormir. L Amour est technique en italien : chacun esthete de ses sentiments, analyse les emotions comme d autres analysent une eprouvette. Le vocabulaire, les tonalites, tout est devoué à la recherche de la vérité, tout en privilégiant la simplicité. Mettre son parent en ems non merci, elles preferent vivere avec eux et partager les etages de la maison pour favoriser l in dependance de chacun. Et rester Chez son ex l oblige a assumer son choix de divorce, c est a dire ne pas le faire porter, aussi psychologiquement, aux enfants… . L italienne est mariee a Sto arrivando! Famille, le francais est marié a son patron ?P

  • Félicitation, apparemment en 2019 les français ils arrivent encore à penser et croire surtout à ce genre de conneries. Cet article est hautement offensive, d’abord envers n’importe quelle nationalité de femme, et ensuite envers les italiennes.. Dont je suis fière d’appartenir et on ne se reconnaît pas du tout la dedans. Le machisme français est étonnant.

  • C’est mieux que vous gardez cette idée superficielle des italiennes, vous les françaises vous etez tellement chiantes avec les filles que vous méritez pas des femmes sérieuses et interessantes comme les italiennes.

  • Je réagis sur l’article les quinze choses que vous inioriez sur les femmes italiennes.
    Le jugement injustifié et insultant de la femme italienne rend l’article parfaitement dégueulace voir injurieux
    mais, je dois dire que cela est dans la mantalité bien de chez nous
    de juger quelque chose mal à propos.
    Ici, on aime les (Ms je sais tout).
    que d’imbécilitées tout cela.
    C’est un jugement aléatoire et bien infondé qui ne représente que la personne qui écrit cet article et qui n’est nullement représentatif de l’ensemble des femmes italiennes heureusement pour elles.
    Je suis né en France d’origine scicilienne
    et pourtant je trouve l’article dégueulace
    qui ne vaut même pas la peine de polémiquer avec ça.
    Il suffirait de faire un peu d’histoire de l’Italie pour se rendre compte que le posteur de l’article n’est qu’un afabulateur.
    Merci

  • Les italiennes..Des femmes traditionnelles a la fois belles et charmantes

    Les italiennes et autres femmes du sud de l’europe sont plus humaines que celles plus au nord trop sophistiqués trop selectives

    Cest très charmant une femme qui vit chez ses parents passé un age avancé ce qui est réputé pas normal en france…

  • Mais quel beau portrait que vous faites là! vous avez oublié une chose: les femmes italiennes se saignent à blanc pour le bonheur et les désirs de leur mari et enfants. Du moins c’est comme sa dans ma famille et cela peut importe la génération et je précise que ma famille réside en Sicile ce qui répondra à ceux qui traîte les suddistes de pire

  • je suis à moitié italienne (mon père a quitté l’italie ver ses 20 ans) j’ai donc reçut une éducation et culture italienne jai meme passé la moitié de toutes mes vacances en italie dans ma famille et cet article n’est que pure honte et spéculation. Si vous tombez que sur de vraie bitch ces votre problème mais merci de ne pas insulter tout une nation.

  • Sorry if I reply in English: I fully understand French but I can’t write properly anymore. I’ m not going to analyse every point, just one or two that are important to me as an Italian woman:
    1) High rate of unemployment, illicit work, low salaries: that’s why we (males and females) often can’t afford the rent and all the expenses on our own, save money, get a mortgage, etc. It is often very hard even sharing a flat with friends, since the average salary of a shop assistant is 400-500 € per month without a regular contract, while you need more to pay a room, do the shopping, pay taxes, fuel, etc. We share flats as students or when we get a job somewhere else…But believe me, it’s not easy living with parents after a certain age, especially if you have previously lived on your own and you are forced to go back home because you don’t have a job anymore.

    2) Same reason as point n.1. It is the court that establishes that – with the right conditions – ex wife and children continue to live in the marital home.

    7) Really offensive, especially to me. It’s very frustrating when you study, study, study, train, train, train, and get only unimportant and part-time jobs for a short time. If you are a woman, not only you get a lower salary but when you sign your job contract, they FORCE you to sign « dimissioni in bianco », a waiver record they use to fire you if you get pregnant. No way to go back to work if you have children! No aids from the government for children. If you don’t have your parents close to you that can look after your children, you usually spend more money for nursery school and baby-sitting than that you earn. What if your children are sick and you need some hours off? I let you imagine.

  • Moi je vis en Italie depuis 2 ans déjà mais sans vous mentir elles sont trop raciste comme je suis noir elles ne veulent pas de moi c’est un détail que vous avez oublié

  • Article écrit par des connards. Que des clichés stupides! Honteux!!

  • Quelles banalités ! Il y a de belles femmes en Italie comme il y a aussi des moches comme partout!

  • Quels clichés elles sont toutes pareilles de Rome a Tombouctou ! Y’a que le fric qui les branche!

  • Joli de catégoriser les femmes d’un pays entier en quinze caractéristiques infondées :)

  • Si tu es jeune, je suis navré pour toi que tu puisses écrire autant de conneries à la fois. Mais la bonne nouvelle, si tu es jeune c’est que tu peux encore changer. Si tu n’es plus tout jeune, alors personne ne peut plus rien pour toi mon pauvre ami. Suicide toi.

  • Elle sont bien les italienns elles ont des valeurs comparais a une francaise .elle ont juste garder le principe que l homme travail sauf que la femme quel soit europeenne ou asiatique n a pas a demander le travail d un homme si elle ne travail pas iun minimum pour ces besoins c est les italiennes qui ont tord car peuvent pas demander que l homme travail alors que elle ne peut meme pas s acheter un truk tous seule et en plus les femmes italienne sont quand meme des europeenne et ca couche de partout une europeenne occidental quel espagnol francaise ou italienne donc les italiennes ont tord de demander le travail de l homme elles sont pas des saintes donc qu on leurs accepte de travailler pour leurs petites gueules toute jolie (elles sont trop belle italienne ) c est un peu exessif !je suis d accord avec l auteur .sur certain point j arrete l auteur l italienne a beaucoup plus la valeur de la famille qui est magnifique sur femme (qui est le fils conducteur de la famille)

  • Bonjour, je cherchait un article sur la perception des hommes français des femmes italiennes et je suis tombée sur celui ici. En vous remerciant pour votre temps dédié a cette analyse sur mes compatriotes, j’y tiens à préciser quelques points.
    Les enfants sont la priorité absolue pour le femmes italiennes qui feront tout pour les rendre heureux à coût de s’annuler et renoncer à une vie plutôt mondaine (ou à le faire mais avec un fort sens de culpabilité). Pour les français la priorité est leurs bien être, leur travaille, leur vie de couple, les copines et peut être en cinquième place les enfants. Elles les confient (traduction pour les italienne: les foutent) aux crèches a partire de 3 mois, ou che des nounou … même si elles ont la possibilité de le garder elles mêmes. Pas toutes les françaises, bien entendu, mais la plus part. Les italiennes ne font pas de nombreux enfants (avec l’Allemagne, l’Italie est le pay avec le mineur taux de naissance en Europe) mais si elles en font, comme les allemandes, elles préfèrent s’en occuper personallement car elles les considèrent comme la chose la plus précieuse au monde, le gral. Attention, ça ne veut pas dire que elles ne travaillent pas, bien au contraire, si elles en ont besoin, elles travaillent pour garantire une stabilité économique à leur famille. Ayant dit ça, c’est normal que à l’âge adulte, les enfants sont très attachées à qui les a toujours traités comme une priorité, qui les a amenés en vacances (sans les foutre chez les grands parents comme c’est d’habitude en France – pas partout – maïs presque), qui les a bien suivis en mettent toujours leur bonheur avant tout. Et c’est comme ça que même à l’âge adulte ce n’est pas du tout choquant de partager des sourires, des bons moments avec les parents qui ne sont pas éternelles et avec on a vécu autant de bonheur. Les mères françaises … c’est tout une autre chose et par conséquence, les enfants en sont très éloignés, détachés, même à l’âge adulte ils n’ont pas du tout les mêmes attentions envers les désormais vieux parents. Bref, ils traitent leurs parents comme ils ont étés traitées: une non priorité. Il y a rien de beau dans tout ça.
    Pour ce qui concerne ton cas, le ton aigre de ta description est justifié par une blessure sentimentale peut être mais je crois que ta description est correcte sur certaines points. Tu décris plutôt des femmes qui proviennent d’un milieu plus aisé, bourgeois, et oui, pas grand envie de travailler, car elles peuvent se le permettre (comme les françaises), elles veulent des grandes maisons de 200mq (commes les françaises bourgeoises), elles sont chiantes et exigeantes et leur familles te passent au scanner (commes plein de familles françaises – celle de mon mari inclue.. pourtant pas du tout bourgeoise..). C’est une autre histoire avec les femmes qui proviennent d’un milieu moyen voilà, ou qui ont une belle personalité ou plus matures tout simplement. En vérité les françaises sont assez vénales et exigeantes. En conclusion peut être que il faut que tu revisites et reconsidères ton entourage parce que la femme « italienne » que tu décris n’est qu’une des conasses superficielles que tu peux trouver dans n’importe quel pay et ne représente pas la totalité.

  • Moi qui sors d’une relation de 3 ans avec une italienne et qui suis super attires par les ritales. Pour moi c’est les plus belles filles au monde,je dois dire que l’article est assez bien fait. La majeure partie de mes amies italiennes sont super chiantes,exigeantes,râleuses,gros caracteres mais a cote de cela elles sont super aimantes,loyales,impliquees,transparentes.Apres elles peuvent être assez dramatiques et jalouses.Mais pour ma part je les aiment comme ca :)

  • Ho quel culot !
    Vous n’êtes qu’un petit parasite parisien griser! Et frustré qui à certainement pas eu la chance de conclure
    et qui ne connaît strictement rien au caractère d’une italienne ceci est une véritable offense aux femmes italienne ! Vous avez du comfondre sont côté belge certainement ! Vous êtes totalement répugnant estimait vous happy que cette demoiselle est eu de l’engouement pour vous car à mes yeux vous n’êtes rien d’autre qûn sombre rat de placard prétentieux ! Et les sombres crétins frustré comme vous sont suceptible de finir dans le béton sur lit de chaux vive par chez nous… Une ritale Chef D’entreprise mère célibataire et promoteuse en immobilier et totalement indépendante !

  • Je ne risque pas de m’abonner à ce genre de cliché tout fait…..je suis franco sicilienne et franchement mon côté masculin aurait comment dire envie de t’en mettre une dans ta jolie petite binette de coincé parigot….la raison est toute simple pour toi une italienne c’est jamais qu’une petite fille capricieuse, menteuse, parasite familial, allumeuse …..non mais redescend sur terre

  • Parler pas comme sa des italienne wsh ont est pas comme sa faux arrêter et arrête de baver devant elle la c bon a un moment vs dévaloriser l’italienne pffff

  • Les femmes Françaises, elles t’emmerdent. T’es qui, toi, pour juger déjà qu’ une infirmière est d’un milieu bas de gamme ? Pauvre type. Tu ne connais ni les femmes Françaises ni les Italiennes. C’est toi le pédant. Le reste que tu déblattes, on connaît tout. Et le reste n’est que blabla, inepties et lieux communs. Quel orgueil en plus. Mais c’est insupportable.

  • Je suis italienne et je suis tout le contraire de ce que vous décrivez.
    Vous avez dû vous prendre un méga râteau avec une italienne pour être si aigri…
    Un conseil: arrêtez de fantasmer sur les photos de Monica Bellucci et allez à la rencontre des femmes italiennes sans préjugés, avec une réelle envie de les connaître, et -surtout- sans avoir pour unique objectif celui de coucher (comme vous êtes habitué à le faire avec les Françaises). Nous, les italiennes, avons un flair exceptionnel pour détecter et éviter « pappagalli » e « sfigati »

  • Ciao,
    A parte qualche raro punto, come quello del lavoro (sono ingegnere aerospaziale, unica donna del mio servizio per 5 anni nella banlieue parisienne), devo dire che hai fatto piuttosto centro.
    E il tuo articolo l’ho trovato divertente.
    Al contrario, ahimé, delle tue altre lettrici.
    A proposito, signore, i commenti dovevano essere maschili. E quindi mi scuso anch’io di questa intrusione ma ho trovato doveroso lasciare un commento dopo averti letto!

    (eh già, mi chiamo proprio così …)

  • Désolée si je m’appelle Francesca !!
    Dramaqueen oui comme les Espagnoles mais les espagnoles étant beaucoup moins belles et raffinées, ça devient vite vulgaire.

  • oui c’est assez bien ça;
    elles ont toujours le sens de la famille, poussé au paroxysme
    et le fanatisme u soleil qu’elles partagent avec les Françaises du sud qui à 50 ans en paraissent 80.
    Et je pense qu’une Italienne ne paiera jamais son repas au resto comme les Françaises d’ailleurs
    En conclusion, l’Italienne et la Française se ressemblent comme deux soeurs

  • Plus ou moins en accord avec tout ce qui est dit ici (certain éléments en effet un peu sexiste à mon avis). Je suis une étrangère qui vit en Italie du nord depuis presque 2 ans, j’ai constaté en effet qu’il y a certaines choses de vrai (avec un peu de nuances) et qui semble assez véridique dans ce qui est dit au niveau des différences. J’en ai en effet constaté beaucoup, mais pas seulement chez les femmes mais aussi énormément chez les hommes qui dans cet article que je pourrais dire que certains élément se retrouve autant chez les hommes (« mammone » même après 50 ans, matérialiste, fixé sur l’apparence, « fare bella figura »,…) que chez les femmes. Donc je serais bien heureuse de voir cette réflexion faite aussi pour les hommes, en fait pour les Italiens en générale!

  • Article pathétique, écrit par l’un de l’Italie et, surtout, l’Italien ne sait pas fous.

  • Honest title pour l’article:
    DOPO VENTIMIGLIA NON SI TROMBA MAI.

  • Je pense que ces commentaires-reactions confirment ce que l’auteur aurait voullu montrer concernant la mentalité et psychologie des italliennes…
    FREUD a dit un jour: J’ai etudiè toute la psychologie des femmes mais j,arrive jamais a savaoir ce qu’elles veullent au juste!
    Intendeva le donne italiane…

  • Mr Edouard, si vous traînez que avec des prostitues parce que vous n’arrivé pas à connaitre des femmes sinon en payent, ça signifie pas que vous pouvez le transformer en statistique!
    Bisous <3

  • Ouais, non, en fait, t’es un peu con quand meme. Dit la veritè, t’as essayé de draguer une italienne et tu l’as tellement mal pris que t’as écrit cette petite chose inutile pour te defouler.
    Je suis italienne et j’ai jamais vu ce que tu viend d’ecrire.

    Il solito coglione che continua a farsi le raspe sulla foto della Bellucci.

  • C’est la liste d’un homme vexé par une italienne je pense..pour ça cette rage!
    T’inquiète pas, on va faire notre cinéma avec les vrais hommes ;)

  • Et toi, combien de femmes italienne t’as connu pour écrire ces conneries? J’arrive pas à croire qu’un être sentant peut écrire des choses du genre vraiment sans en avoir honte…c’était où ta tête tandis que t’écrivais ces choses? Dans le monde du sexisme et des stéréotypes, évidemment!
    T’es le genre de type qui mérite toutes les bêtises et les clichés que la partie la plus bête des femmes italiennes écrit sur les blogs etc. à propos des hommes français, peut-être t’as connu ce genre des gens la -.- »
    Comment suis-je arrivée à lire cet « article »? Facile! Il a été dénoncé par un website féministe italien. J’ai pas le courage de lire quoi d’autre il y a dans ce site, j’ai pas envie de vomir!

  • <>

    Et toi, combien de femmes italienne t’as connu pour écrire ces conneries? J’arrive pas à croire qu’un être sentant peut écrire des choses du genre vraiment sans en avoir honte…c’était où ta tête tandis que t’écrivais ces choses? Dans le monde du sexisme et des stéréotypes, évidemment!
    T’es le genre de type qui mérite toutes les bêtises et les clichés que la partie la plus bête des femmes italiennes écrit sur les blogs etc., peut-être t’as connu ce genre des gens la -.- »
    Comment suis-je arrivée à lire cet « article »? Facile! Il a été dénoncé par un website féministe italien. J’ai pas le courage de lire quoi d’autre il y a dans ce site, j’ai pas envie de vomir!

  • Accuser les femmes italiennes de rester chez leur parents sans savoir que la moitié de la population italienne fait la même chose à cause du système de Care italien. Très sociologique, bravo. Une analyse brillante.
    Sans parler des autres points.
    Le mec qui a du voir l’Italie une semaine.
    SANS PARLER DU SEXISME DEGOULANT DE CE SITE.
    Vous m’écœurez.

  • En italie Les Hommes francais sont gay parce que ils parlent comme femmes.

  • Vénalité puissance 10 sans les quelques avantages de la « casual/occasional » pénétrabilité.
    en gros, une release payante de la Française.

  • Qu’est-ce qu’il m’avait marqué ce film : affreux sales et méchants…

  • J’ai l’impression que ça peut aussi s’appliquer aux femmes espagnoles
    Notamment l’aspect drama queen, ça me fait tout de suite penser au tempérament hyper sanguin de Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona.
    Quelqu’un peut me confirmer (ou m’infirmer)?

  • Bonjour, c’est un peu léger de généraliser comme ça, c’est vrai que la majorité des italiennes sont franches et n’aime pas se laisser marcher sur les pieds, elles peuvent parfois devenir des Dramaqueen, mais là je regrette je suis italienne et franchement c’est abusé, mettre toutes les filles dans le même panier, c’est n’importe quoi, on est pas toutes comme ça et heureusement d’ailleurs. Désolée de casser votre article mais le caractère d’une personne n’est pas lié à son pays ou à son grain de peau, vous auriez comparé les européennes au américaines ou aux asiatiques, j’aurais pu comprendre mais là non. Bonne journée.

  • Supet article tres reel dans le sud surtout sicile mais en effet elles savent ou elles desirent aller les bougres et leurs tempéraments en decourageront plus d.un? Pas grave au contraire c est leurs manieres de sélectionner les hommes ,,,pour la famille c est juste tres vrai!
    Mais que voulez vous c est ca la dolce vita a l.italienne

  • Certainement. En tout cas, j’ai été fortement déçu.
    Merci pour l’ensemble de ton travail.

  • Vegan, alcoolique etc ça n’a rien à voir. Par contre l’agressivité des femmes italiennes est avérée et vient de leur part de H (voir mon article)

  • Merci Stéphane
    Je ne sais pas quels défauts elle a perdu en quittant son pays, mais je peux te dire qu’elle en a gardé beaucoup: elle est pour ainsi dire alcoolique, gauchiste agressive, entropomorphiste et vegan farouche lol
    À fuir donc!

  • Oui, elles perdent (un peu) leurs défauts nationaux en vivant à l’étranger; hélas trop peu le font, même si, avec la crise, c’est forcé de changer

  • J’ai dû tomber sur l’exception qui confirme la règle…Celle que j’ai rencontré ne correspond qu’à très peu de points décris plus haut. Peut-être est-ce parce qu’elle est partie de chez elle a 18 ans pour Londres et enfin, Paris.

  • Stephane, est-ce que tu aurais des sources pour en apprendre plus sur la notion d’individuation? J’ai lu un peu de Freud et de Jung, mais ça m’intéresse d’en lire plus dans un contexte sociologique…ma copine vivant toujours chez ses parents ;)

    Merci!
    PS: ayant vécu quelque temps à Milan je confirme ces points! Les italiennes sont fascinantes…

  • Les femmes parfaites. Pourquoi se compliquer la tâche avec les dindons de Paris quand à Rome ou à Florence tout paraît plus vert et un concentré de qualité ?

    Il n’y a qu’à comparer Hildago et Raggi (et je ne parle pas que physiquement).

  • 3. Vrai. J’ai été surpris que les italiennes que j’ai connues aient utilisé le champ lexical de l’amour après à peine 2 ou 3 semaines de relation. « L’amour c’est de faire ci, l’amour c’est de faire ça pour l’autre, etc… ». D’ailleurs c’est amusant, par amour pour elle on est incités à faire tous les sacrifices alors que elles pas trop ^^, cf. points 6, 7 et 8

    5. Vrai et on s’ennuie effectivement pas ! Touchant au début tout ce déluge d’émotions mais fatiguant à la longue…

    15. Constaté aussi. En fin de relation, elle m’avait juré ne pas avoir eu de rendez-vous amoureux avec d’autres hommes. Et soit-disant elle n’aurait eu que 2 copains et n’aurait jamais eu de relation durant 2 ans avant de me rencontrer. Bien sûr ma chérie…

    PS : pour avoir parlé à des italiens et des italiennes, il y a aussi une grosse différence interne entre le Nord et le Sud. Les romaines sont peut-êtres plus traditionnelles que les parisiennes, mais les italiens du Sud sont encore pire !
    Ma dernière relation italienne me parlait d’une amie du Sud qui avait l’habitude de se faire prendre en voiture par son copain quelque soit l’occasion : aller en soirée ou au supermarché. Il ne la lâchait pas une seule seconde.
    Elle a été déçue plus tard quand elle a vu le détachement des Romains/Milanais, qu’elle finissait par tromper avec d’autres hommes.

  • J’ai aussi senti une concentration sur la bourge des grandes villes.
    C’est un peu facile d’enchaîner les clichés si par exemple tu ne t’intéresses qu’aux princesses du 16/17eme à Paris.

    Sinon, bien vu pour la partie famille.

    (Et sisi les drageurs de rue existe …quand ils sont en vacances ;) )

  • Je rejoins Antoine V. sur son commentaire et j’ajoute : en quoi le point 7 est-il un problème ou ,du moins, non souhaitable tel qu’il semble l’être dans cette tournure ?
    Trop de jugement de valeurs viennent ternir le travail de sociologie ici. C’est un peu le paradoxe du sociologue qui dénonce le « barycentrage » de certaines femmes mais qui écrit des articles d’après sa propre observation, sa propre expérience, érigée en vérité universelle.
    Entendons-nous bien, cela ne veut pas dire que tout est faux.

  • En quoi la mode, l’art ou les antiquités sont des « preoccupations » de « tapettes » ? Par extension, l’auteur de l’article considère t-il toute activité intellectuelle ou esthétique comme « tapettisante » ? Et à contrario, ce qui est masculin et viril doit être débile et dénué de sens ?

    Hors ces contingences, l’article ne met pas en lumière les rapports de classes existant dans la société italienne et s’attarde sur la classe moyenne/ bourgeoisie des grandes villes ce qui réduit drastiquement le nombre de femmes répondant à ces critères.

    Enfin, je trouve que les italiennes font partie des femmes européennes qui sont le plus investies en politique – voir leur nombre exorbitant parmi les militants de Casapound.

  • Comment voient-elles les footballeurs ?
    Et comment ceux-ci sont-ils vus socialement (par les femmes ET les hommes) ?