Mise en contexte, Christian, qui es-tu ?

De son pseudonyme Christian, ce jeune homme à peine majeur s’est d’ores et déjà fait traiter de pervers narcissique par sa toute aussi jeune conquête Justine. Ils se sont rencontrés par le biais de son meilleur ami, puisqu’ils partagent une appartenance à la même fac et sont dans la même ville, bien qu’ils entretiennent malgré cela une relation à distance par smartphones interposés.

Justine est jeune mais est suivie depuis quelques années par des psys à cause d’une phase de dévoiement. Christian, comme son pseudonyme l’indique, souffre d’une forme de syndrome du sauveur vis-à-vis d’elle et aimerait la sortir de sa dépression.

En somme, il s’est engouffré dans une certaine galère. Loin d’avoir pu la sauver de la dépression qu’elle s’est elle-même choisie, elle le considère responsable de son mal. Par ailleurs, elle l’accuse d’être un pervers narcissique et a réussi à retourner son meilleur ami contre lui. Sacrée Justine.

Pervers narcissique ?
Être traité de pervers narcissique fait mal, mais ne vous y laissez pas prendre les chatons, l’objectif est de vous blesser ! ©

Nous sommes tous des pervers narcissiques

Étant donné que de si nombreuses séances de psys se concluent par ce diagnostic, nous devons bien avouer que nous sommes tous des pervers narcissiques. Puisque nous nous intéressons tous davantage à notre vie, et à notre personne plutôt qu’à celle des autres. Puisque nous priorisons tous la protection de nos acquis par rapport à ceux des autres. Parce que nous portons plus d’importance à notre avenir plutôt qu’à celui d’un autre, nous sommes tous le pervers narcissique de quelqu’un, tout comme ce psy, qui pour garder sa clientèle est prêt à justifier tous les torts d’autrui à l’égard de ses clients, tout comme ce héros de la gauche au patrimoine bourgeois, qui défend veuves, orphelins et personnes racisées.

Il ne s’agit alors plus de poser un diagnostic par ces termes machiavéliques. Il s’agit d’expulser de la rage et de la colère d’une situation qu’on ne maîtrise plus. En effet, empêtrés dans des illusions, et particulièrement dans celle de croire que tout est possible, l’issue la plus simple est d’en vouloir à l’autre. L’autre qui est nécessairement le fautif de tous nos maux, puisque nous sommes si parfaits.

Que faire dans cette situation ?

Premièrement, passer outre. Être traité de pervers narcissique n’est qu’une insulte et ne mérite qu’une seule chose : l’indifférence. Comme le dit Stéphane, rappeler la rationalité à F pure, c’est être un agresseur. Pour F pure, le réel lui-même est une agression et ses contradictions amères sont insupportables.

D’autant plus que si vous avez 18 ans comme notre cher Christian, vous n’avez aucun intérêt à vous mettre en relation avec quelqu’un. F pure telle qu’incarnée par les jeunes femmes de notre époque vous manipulera et vous retournera comme une chaussette pour votre plus grand mal. La seule manière que vous aurez de grandir par rapport à cette situation est de ne rien espérer. Profitez de votre jeune âge pour être volage, vous avez tout le temps du monde pour construire une vraie relation avec des femmes plus matures.

Thibault


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire : "casser une friend-zone"
  1. Changez votre image durablement
  2. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  3. Décrochez enfin ce que vous méritez
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Manipulation, I : qui vous ment"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  3. Faites-vous enfin respecter
  4. Assumez et développez votre masculinité

thibault.b

Hello, moi c'est Thibault,

Un diplôme de Philosophie, un autre de Data Science, et une passion pour la compréhension des femmes comme des hommes.

Il était donc tout naturel de rejoindre l'équipe de rédaction de Stéphane Édouard pour l'aider à entraîner ses chatons de combat.

Au plaisir de vous écrire, et à bientôt sur le site !

Voir tous les articles

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.