Peut-on déterminer la cause de la violence masculine ? Est-il possible de mettre en perspective les tueries de l’Islam radical, et les meurtres de masse aux Etats-Unis ?

Quelle est l’origine de la violence masculine ?

De façon spontanée, je dirais qu’il y a probablement un rapport : l’absence d’intégration. Les recherches sur la cause de cette violence masculine, montraient qu’à l’origine de la plupart des tueurs de masse aux Etats-Unis, il y avait une absence d’intégration.  C’est-à-dire qu’il y avait un être qui s’était fait isoler, peu intégrer, pas intégrer voire désintégrer. Il y avait donc des êtres qui avaient échoué leur intégration à un corpus social. A minima, c’est le plus petit dénominateur commun que l’on pouvait trouver avec les tueurs, les allahou akbar français. C’est effectivement, cet échec à s’intégrer dans une société qui a développé des anticorps à leur encontre. Échec qui les fait basculer dans cette violence masculine. A cet égard, l’étape suivante de la réflexion est de se dire que si quelques uns échouent à s’intégrer ou à s’assimiler, cela veut dire que beaucoup réussissent. Qu’est-ce qui fait que beaucoup ont réussi à s’intégrer à un corpus de gens reliés et unis, à priori réfractaires ?

Les qualités pour s’intégrer

En sociologie, 3 qualités sont nécessaires pour s’intégrer à un corpus étranger :

  1. un minimum de qualités oratoires. C’est-à-dire qu’il faut manier suffisamment la rhétorique et le champ lexical. D’ailleurs, l’appauvrissement de la langue française, rend encore plus difficile l’intégration. En outre dans nos cités, avec cette novlangue, mélange de français, d’arabe et d’anglais. Pour créer des liens sociaux avec des gens parlant une langue correctement, il faut en maîtriser le champ lexical.
  2. la capacité à créer des liens affectifs. Hors de la violence symbolique des liens affectifs créés par le sexe et l’argent. C’est-à-dire qu’en ne tirant que des putes ou des demi-putes comme sur les clips de rap, on n’est pas capable de créer des liens affectifs continus dans le temps. Cela participe de notre désintégration.
  3. l’apprentissage par mimétisme. J’imite les us et coutumes des gens dans le milieu auquel je veux m’immiscer. Je quitte les us et coutumes de ceux dont je veux quitter le milieu.

S’adapter à nouvel environnement social

Enfin, le film Titanic nous montre comment, pour construire un lien avec Kate, Leonardo se retrouve dans un univers social qui n’est pas le sien. Ainsi dans ce film, Cameron met en évidence les comportements humains.  Surtout à la fin. Regardez comment Leonardo observe et imite ce qui est dit et fait autour de lui. Adam Smith disait en 1853, dans sa Théorie des sentiments moraux : « être réellement un individu, un être social, ce n’est pas se borner à posséder les qualités requises. Une parenté, un statut ne sont pas des choses que l’on peut exhiber, il faut adopter des normes de comportements en vigueur dans ce groupe. Prendre l’habitude de faire attention à chaque détail de son comportement ordinaire et s’attacher à exécuter toutes ces petites tâches de la façon la plus parfaite et la plus stricte. » Ainsi, sur  le jeune homme désirant devenir un gentilhomme et se demandant quel talent acquérir, Adam Smith conclue : « son air, ses manières, son maintien, tout doit témoigner avec grâce et élégance du sentiment de sa supériorité auquel nous ne pourrons jamais prétendre, ce que la naissance a placé à un rang inférieur.  »

Propos rapportés par Laure G


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Se faire respecter"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Décrochez enfin ce que vous méritez
  4. Faites-vous enfin respecter
  5. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, I"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

LaureG

Rédactrice Web et Graphiste, la créativité et la curiosité sont mes moteurs, les mots et les images sont mes outils, et tout sujet, toute info, le carburant. Rédactrice pour Hommes d'Influence, c'est retranscrire les vidéos de Stéphane Edouard et rédiger certains articles sans déformer sa vision à travers ses lunettes de sociologue. Bonne lecture !

Voir tous les articles

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.