Un homme immature peut-il changer ? Comment se comporte un homme immature en amour ? La psychologie peut-il aider à faire grandir un homme immature, ou bien le couple est-il condamné à la rupture ? Je réponds à cette lectrice

Bonjour Stéphane,

Je me permets de te consulter au sujet de mon couple. Je suis une jeune femme de 21 ans, qui apprend petit à petit à accepter la réalité des relations humaines : cela implique l’irrégularité des sentiments mais aussi le pluriel du désir sexuel.

Je suis en couple avec un homme immature affectif

Pour ce dernier point, j’aimerais avoir quelques conseils : actuellement dans une relation hétérosexuelle monogame « basique », mon partenaire a une vision très idéalisée de l’amour (quoique l’amour éternel ne fait pas écho en lui). Il y attache des valeurs chevaleresques : on ne peut aimer qu’une femme, on ne désire qu’une femme, l’amour survient par magie, bla bla bla… Il sacralise la fidélité, peut-être un peu trop.

D’un côté, et pour être honnête, je trouve ça rassurant, « mignon ». Mais de l’autre, je sais pertinemment qu’un individu (et a fortiori un homme) ayant des besoins sexuels et affectifs « classiques » – le terme me semble inexact mais tu sauras saisir mon idée dans sa globalité -, aura de toute évidence un regard, une pensée, un fantasme vis-à-vis d’une voire de plusieurs femmes autres que la sienne. Je ne condamne pas cette réalité, ayant moi-même ce genre de désirs fugaces.

Faire grandir un homme immature
Trad : je suis immature, désorganisé, irresponsable et braillard. Mais je suis fun !

Peut-on changer un homme immature ?

De ce fait, j’ai peur qu’en le niant, il refoule ses désirs (par bonne conscience, par peur de voir son monde puéril bousculé par la réalité ou que sais-je) jusqu’à ce que ces derniers nous explosent au visage et annoncent une rupture inévitable. Exemple : ces couples ayant duré plusieurs décennies, et où l’homme quitte sa femme du jour au lendemain pour rattraper leur manque d’expérience, pour exprimer leur désir envers d’autres femmes, etc.

Comment faire grandir un homme immature ?

J’ignore combien de temps durera cette relation. Mais j’aimerais que mon compagnon accepte ses pensées et désirs, afin d’être plus mûr, plus épanoui. Cela rendrait – de mon point de vue – notre relation plus intense, harmonieuse et forte. J’ai beau essayer d’en parler avec lui, il reste campé sur ses positions, au point où j’en viens à douter de l’existence de ce désir « hors-couple ». De quelle façon puis-je l’ouvrir au monde, à cette réalité ? Par quels actes puis-je débrider cette vision qui finira par le rendre malheureux et à le frustrer toujours plus ? Ou est-ce moi qui ait une vision biaisée de la situation et de lui ?

Merci d’avance pour réponse et belle journée à vous.

Léa


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire : "casser une friend-zone"
  1. Changez votre image durablement
  2. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  3. Décrochez enfin ce que vous méritez
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Etre sexué"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  5. Assumez et développez votre masculinité

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Dav :
    Ouah, le site que tu as mis en lien est vraiment l’illustration caricaturale de ce qui se passe dans la tête des militants égalitaristes LGBT fous furieux…
    Merci pour la découverte ; il est toujours bon d’étudier le camp d’en face.

  • Je ne comprends rien à ce galimatias. Où l’auteur veut elle en venir?
    Un homme immature c’est une chose -quelqu’un d’ordinairement sympathique et tout à fait irresponsable- un immature affectif, c’est autrement plus sérieux, c’est un type incapable d’aimer pour des raisons que seule la psychanalyse peut élucider.
    Un homme-enfant c’est adorable, c’est attendrissant, c’est désarmant, c’est irrésistible, ça ne vieillit pas, mais il faut à une femme une bonne dose d’instinct maternel pour apprécier en lui un autre enfant de la famille tout heureux de jouer au train électrique avec le petit dernier.
    Il y a des fortes femmes qui n’y voient pas d’inconvénient pourvu qu’elles aient elles mêmes de la maturité pour deux, le goût des responsabilités et la santé qui va avec. Ces hommes ne devraient pas être volages, trop attachés à l’enfance qu’ils sont et reconnaissants à leur femme de leur servir de mère attentive à leur confort. De son côté maman-protectrice débordant d’amour ne court aucun risque de tomber sous les coups de la violence conjugale.
    Ce qu’il y a de bien, c’est quand chacun trouve sa chacunière et que les inconscients se reconnaissent et s’accordent pour tracer leur chemin de vie. Ca fonctionne, puisque ça repose sur la tendresse, l’indulgence et la joie de vivre, avouez que ça donne envie.
    L’immature affectif, il n’y a rien à attendre de lui, c’est trop profond. C’est un infirme du cœur qui relève de la médecine psy, ce n’est pas sa faute, il n’aime pas et il ne déteste pas non plus; mais à moins de patienter dix ans de cure chez M. Freud pour que le pauvre type se débloque et comprenne le pourquoi du comment, il vaut mieux passer son chemin, la vie est trop courte.

  • Je pense que l’on ne peut pas changer un homme immature, personnelllement, et grand bien face, je trouve que cela a du bon aussi!