Menu
10 idées pour raviver la flamme dans son couple

10 idées pour raviver la flamme dans son couple

Qu’on l’appelle raviver la flamme, relancer son couple ou réveiller sa libido, cette problématique vous concernera un jour ou l’autre, si ce n’est pas déjà le cas. Après l’hébétude, vient l’habitude, écrivait Montherlant. Alors si, comme des millions de couple, vous avez l’impression que votre histoire ne tient plus qu’à un fil (généralement deux, les 400 mensualités du crédit de l’appartement restant à rembourser, et Paul et Émilie, vos enfants), le moment est venu de tenter un poignées de ces 10 techniques pour raviver la flamme dans son couple. Et si vraiment, vraiment rien ne fonctionne, il vous faut peut-être apprendre à choisir la bonne personne. Pour la prochaine fois. Je dis ça, juste au cas où vous auriez envie d’être un peu raisonnables. Et heureux.

10 idées pour raviver la flamme de votre couple

1. Posez-vous des questions personnelles

L’internet pourvoie à tout aujourd’hui. Il fournit notamment des kilotonnes de questions à poser à votre bien aimé(e), dans le cas – peu probable, j’espère – où l’imagination viendrait à vous faire défaut.

Exemples de celles proposées notamment par le Dr Arthur Aron dans Building Closeness : « quand as-tu pleuré pour la dernière fois » et « de quoi / a qui es-tu le plus gré ». Installez-vous dans un café tranquille avec votre liste en poche et préparez-vous : les heures vont défiler à vitesse grand V.

Bref, les questions vraiment personnelles sont sans doute le moyen ultime de instaurer une nouvelle forme de connexion avec son partenaire, si celui/celle-ci joue vraiment le jeu et ose se livrer

2. Apprendre à décoder le langage de l’autre

Chacun a sa propre façon d’exprimer ses sentiments, sa propre langue de l’amour. Gary Chapman, par exemple, en voit cinq :

  1. les cadeaux
  2. les affirmations
  3. la qualité des moments passés ensemble
  4. les services rendus
  5. le contact physique

Raviver la flamme - comprendre le langage de l'amour de l'autre

C’est très gentil, mais je compte d’innombrables cas d’incompréhension mutuelle, parce que l’un exprime son amour par le truchement de 1000 menus services du quotidien qu’elle ne remarque pas (apporter la voiture de sa femme chez le garagiste, réparer tout ce qui en a besoin dans son appartement), tandis qu’elle attend – en vain – des câlins et des petits mots cachés sous l’oreiller.

À lire :   Commandez le séminaire "relations longues II : reconnaître les filles qu'il vous faut"

3. Intéressez-vous à ce qui l’intéresse

Ça, c’est l’enfance de l’art pour les personnalités plastiques (appelées, dans mon jargon, femmes légo, car ce sont essentiellement des femmes). Pour les autres, celles dénuées d’empathie comme le sont la majorité des hommes, c’est déjà un challenge en soi d’arriver à montrer de l’intérêt pour une passion de sa partenaire.

Bon, alors il faut dire que, bien souvent, elle ne l’aide pas beaucoup, si son champ de centres d’intérêts ne dépasse pas la presse féminine, ses enfants et son cours de danse. Mais quand même, donnez-lui la chance de pouvoir partager (un peu) sa passion avec vous. Lisez ses livres préférés, par exemple, elle en sera flattée. Et abstenez-vous de critiquer. Critiquer rallume rarement la flamme, même au second degré et dit sans méchanceter.

4. Faites de l’exercice ensemble

La souffrance rapproche, même douce. Ça s’appelle en psychologie le traumatic bonding. A minima, courez ensemble de temps en temps, ou fixez-vous un défi physique dont la préparation impliquera de nombreuses heures passées ensemble.Vos corps libéreront un gros sachet d’endorphines à chaque session, et rien que d’y penser, vous vous sentirez déjà connectés.

Personnellement, j’aime beaucoup embrasser ma partenaire quand elle est encore brulante et couverte de sueur. Rien de tel pour raviver la flamme dans mon couple que sentir son corps palpiter d’un effort physique fait ensemble.

5. Offrez-vous des playlists

Mais si, souvenez-vous. Dans les années 90, le meilleur moyen de déclarer son amour à la plus belle fille de la classe, c’était de lui graver un CD, aka le farcir de tous ses morceaux « à message » du moment. Alternativement, dans les 80s, c’était une cassette. Ce sont dans les vieux supports qu’on fait les meilleures bandes son, et c’est un geek de la hi-fi vintage qui vous le dit.

À lire :   L'amour en intégrales (doubles)

Ps : les lovetapes d’Hommesdinfluence

6. Révélez-vous un fantasme osé

L’accoutumance à la présence de l’autre, à son corps, l’obtention d’un orgasme mécanique, tout cela n’encourage pas à communiquer la sexualité oralement (et encore moins à l’écrit). Plus on s’attache, plus il devient difficile d’assumer ses fantasmes les plus inavouables. Et pourtant, votre connexion (sans parler de votre libido) y gagnerait diablement.

S’il y a bien un domaine qui se dispense du jugement et de la validation sociale, c’est bien la sexualité. En tous cas, ça devrait l’être. Alors si vous rêvez de lui immobiliser la tête pendant que vous lui enfoncez le pénis au fond de la glotte, ou plus sobrement qu’elle porte des talons-aiguilles au lit, ou encore qu’elle épile complètement son jardin d’hiver, il existe deux moyens de lui faire savoir :

  1. lui dire
  2. lui écrire

Et à propos de lui écrire…

7. Envoyez vous des photos osées et/ou des sextos

Vous vous souvenez des premiers temps de votre rencontre, quand vous frémissiez à l’idée de recevoir, du bureau de votre belle, une photo de son décolleté ?

Les hommes sont visuels mais ont besoin qu’on leur fasse comprendre quoi regarder. Si porter votre nouvelle lingerie à la maison par inadvertance ne provoque pas l’effet escompté parce que votre Loulou n’a pas le don de l’observation (peu d’hommes l’ont), il sera bien plus réchauffé à l’idée d’en recevoir une photo pendant sa pause déjeuner, agrémentée d’un commentaire ingénu comme « que penses-tu de mes emplettes ? »

Raviver la flamme dans un couple : la lingerie

Pour raviver la flamme, la lingerie est une condition nécessaire pas suffisante ; encore faut-il savoir la mettre en valeur, se faire désirer, et pour ce rien de mieux que le texto

8. Rire ou faire l’amour, il faut choisir

On ne badine pas avec l’amour, disait l’autre. Ça se discute, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne rit pas pendant l’amour. Le problème avec les couples qui ne fonctionnent plus c’est qu’ils ne se parlent pas, mais il existe aussi le pendant inverse, la tendance à verser vers le copain-copain. Votre partenaire peut devenir un vrai ami, voire un excellent ami, mais jamais votre best buddy. Pourquoi ? Parce que les plaisanteries, moqueries et blagues grasses qui égaillent les relations de type « meilleur ami(e)s » sont incompatibles avec la sexualité. On ne peut pas désirer et avoir des fou-rires en même temps, c’est impossible. La sexualité, pour fonctionner, doit être prise littéralement au premier degré.

À lire :   Sortir de la dépendance affective

9. Réserver un hôtel boutique dans votre propre ville

Je ne connais aucune, mais alors aucune femme sensée qui ne craquerait pas devant une telle attention. Il y a un vrai marché pour l’hôtellerie de charme en ce moment dans la plupart des villes, même celles de taille moyenne, et une nuit suffit bien souvent à se dépayser complètement. Surtout pour ceux dont le pauvre appartement est envahi par les jouets des enfants qui jonchent le parquet, dont la seule vue suffit à annihiler les derniers restes de libido qui auraient pu leur rester après une journée de l’enfer du salariat.

Raviver la flamme : emmener sa femme dans un boutique hotel

Raviver la flamme dans son couple : la surprendre avec une nuit dans un boutique-hotel ne pourra que faire du bien à votre libido mutuelle

10. Regardez-vous plus dans les yeux

Un des paradoxes du couple est qu’il devient de plus en plus difficile avec le temps de se regarder dans les yeux sans parler. Cela tient presque du défi physique, comme ne pas rire en présence d’une grimace. Est-ce le poids des mille petites entorses à l’amour absolu tel qu’on se l’était imaginé ? Si une image vaut 1000 mots, un regard silencieux, franc et intense, les yeux dans les yeux, deux bouches qui se respirent, cela vaut bien une heure de small talk.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
Commandez le séminaire "Décodez le langage des femmes" -
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
Commandez le séminaire "techniques de séduction à l'écrit" -
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Captivez et convainquez à l'écrit
  3. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  4. Décrochez votre dream-job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *