La crise ne vous emmènera pas chez C&A, par Antoine



Dans le contexte actuel de « baisse » du pouvoir d’achat (bla bla bla bla), il est bon ton de donner des astuces pour économiser tout en s’habillant chic et stylé, car après tout, apprendre à s’habiller c’est le nouveau rite de passage vers le statut d’homme.

C’est donc dans un domaine que je connais (très) bien que je vais essayer de vous aider aujourd’hui : comment s’habiller mieux pour moins cher. Comme souvent quand il s’agit d’économiser de l’argent, il s’agit avant tout de conseils de bon sens, mais qu’il est important de rappeler.

Plus de discernement, moins d’argent

Achetez moins de vêtements

Je suis presque toujours sidéré devant la garde-robe de mes relookés : 10 jeans, souvent achetés sur un coup de tête ou pour un prix alléchant, 30 tshirts, 40 chemises, etc, etc. Il parait évident qu’avec moins de vêtements, on peux en acheter des plus chers et prendre plus de temps pour les choisir, et ceci plus judicieusement. Consultez donc ces articles sur la garde-robe idéale, qui vous remettront certainement les idées en place:

Pour ma part, je n’ai que 3 jeans (pensez-y, vous qui approchez la douzaine) :

  1. un bleu brut semi slim
  2. un bleu délavé semi slim
  3. et un gris plus droit

Entretenez vos vêtements correctement

Maintenant que vous avez moins de vêtements, mais de meilleure facture, vous pouvez mieux vous en occuper! Cela vous fera faire des économies à la longue. Je peux vous donner quelques conseils dans le désordre :

  1. Faites recoudre vos jeans au lieu de les jeter, parfois c’est possible même des les cas désespérés. Pour ces cas là je vous conseille le 5, rue Mandar, des spécialistes en retouche du jean, très efficaces et sympathiques
  2. Faites recouper vos jeans has been mais de bonnes factures: j’avais acheté il y a quelques années un jean délavé, baggy, mais de très bonne qualité. Le délavage était en effet magnifique, mais le jean était devenu vraiment trop large. Il est possible de faire recouper les jeans en amenant un jean qui vous va bien au retoucheur, qui en copiera alors la coupe
  3. Ne croyez pas toujours les étiquettes : même lorsqu’il est indiqué « dry clean only », il est en réalité souvent possible de le faire à l’eau froide, dans l’évier. Les fabricants mettent cela uniquement pour se protéger, et pour ne pas avoir à rembourser les vêtements passés à 60° par des inconscients
  4. N’apportez pas vos costumes au pressing plus de deux fois par an. Franchement, c’est à se demander ce que certains ont dans la tête à les y mettre toutes les deux semaines

Achetez dans les friperies

Comme dit dans un article précédent, il est possible d’y trouver des vêtements tout à fait mettables (après les avoir lavés), avec tout de même un peu de discernement et de flair.

Pensez à l’usage que vous allez faire des vêtements

N’achetez un vêtement que si vous en avez vraiment besoin, pensez toujours à éviter les doubles emplois, et demandez vous si cette pièce ira dans l’idée que vous avez d’un bon look (pour voir des bons looks, direction la page des relookings hommes), il est préférable d’avoir un plan dans l’achat de vêtements, et de ne pas fonctionner au coup de coeur. C’est comme lorsqu’on fait les courses au supermarché: on dépense toujours moins si on y va avec un liste des courses…

Echangez avec vos amis

Pour peu que vous ayez un ami possédant la même morphologie que vous, vous pouvez profiter d’une partie de sa garde robe. Bien entendu, il faut faire attention à ce que votre entourage ne le remarque pas, mais cela peu, en plus de vous fournir des nouveaux vêtements, vous ouvrir votre horizon : en effet, cela vous fera mettre des vêtements que vous n’auriez peut-être jamais achetés, et ainsi vous donner de nouvelles idées, vous permettre de comparer l’effet de ces nouveaux vêtements avec les autres..

Achetez pendant les soldes

Conseil évident, mais qui peut vous faire économiser gros : si vous chaussez au moins du 44 ou mettez du L, il y a de fortes chances pour que votre taille soit encore disponible lors des soldes: vous pouvez bien attendre quelques semaines de plus ?

Ne misez pas tout sur les grandes marques !

Les jeans Acne sont jolis, mais ils ne me vont pas du tout, c’est ainsi. A certaines personnes, une veste La Redoute ira mieux qu’une Dior, c’est ainsi ! (bon après, au niveau de la matière et de la qualité de fabrication, c’est une autre histoire..) En gros, certaines marques vont à certaines personnes, et d’autres pas : ne pensez pas que c’est mieux parce que c’est plus cher ! il m’arrive de trouver des jeans à 100€ parfaitement adaptés à certains clients, et de devoir acheter des jeans à 250€ à d’autres ayant un budget moins élevé. Essayez donc, encore et encore, tout ce que vous passe sous la main : c’est le seul moyen de savoir. Ce n’est pas parce qu’un jean est joli sur le mannequin ou sur la photo de relooking qu’il vous ira !

Encore une fois, c’est le discernement qui vous fera économiser de l’argent.

Antoine


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Recontacter une fille"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  4. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues II : reconnaître les filles qu'il vous faut"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.