La youtubeuse Swann Périssé nous a fait le plaisir de produire une vidéo concernant sa rupture. Elle vous montre en 22 minutes comment ne rien comprendre quand la rupture se produit. Malgré le degré abjecte d’intimité qu’elle nous dévoile, elle donne matière à analyser à notre sociologue à lunettes. On peut donc l’en remercier, malgré la suppression de sa vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=74kBMreIye0

Un déballage de sensations en vrac

En effet, dès les premiers instants, on comprend pourquoi Swann va tant souffrir de sa rupture. Tout ce qui lui est arrivé est mis sur un pied d’égalité. Son agression sexuelle présumée, sa relation violente, sa rupture, tout doit être tourné en dérision. Elle souhaite « nous faire rigoler » avec chacun de ces évènements.

Seulement, ça pose un problème fondamental. Qui dit égalité d’appréciation entre tous les problèmes, dit absence de hiérarchie et donc absence d’analyse. Si on considère que tout se vaut alors tout est sujet au même degré de dérision. Rien n’a d’importance, ce qui importe, c’est de sentir et non de réfléchir. Coincée dans sa logique floue, elle se refuse à essayer de comprendre et ainsi, se plaint de subir les événements et, de manière plus générale, sa vie toute entière.

En effet cela se ressent à travers tout ce qu’elle dépeint de sa période post-rupture.

Le mythe de la rupture Deus ex machina

Comme beaucoup de personnes qui ne vivent qu’en fonction de leurs tripes, Swann n’a pas vu venir cette rupture. Relation pourtant idyllique, elle s’est arrêtée sur un mail de l’ex-compagnon. Mais cette rupture était-elle si inopinée que ça ?

Selon la réécriture du récit de la relation, oui. Objectivement, enfin, selon ce qui nous est fourni, non.

À plusieurs reprises, on constate qu’elle surinterprète des paroles, des actes de son copain qui sont pourtant tout à fait anodins. Ils sont bien souvent le produit de la passion existante encore entre les deux mais ne valent que pour l’instant présent et pour cet instant seulement. Comme Stéphane Édouard l’a déjà dit, en substance : la passion initiale (et ses conséquences) ne prédétermine pas la durée de la relation.

A contrario encore en pleine cristallisation, elle ne voit pas les signes avant-coureurs de la rupture. Elle ne mesure pas l’importance de certaines paroles qui pourtant trahissent le désintéressement de son compagnon.

Cette réécriture permet d’accéder à une vérité qui lui convient mieux. Malheureusement cela ne l’aide pas à comprendre et marque même une naïveté dont on questionne la bonne foi tant elle la pousse à des réflexions vaines, presque enfantines.

Dire à presque 30 ans que « personne ne nous aime » et que le monde est méchant alors que nous, nous avons toujours été gentils, relève d’une morale d’esclave « d’altermondialiste » comme le dit Stéphane. À l’ère de la victimisation, c’est à se demander si Swann Périssé n’a pas intérêt à provoquer l’empathie de son public sensible à ce genre de discours. L’enjeu ? Générer de la vue, du clic et donc de l’argent, le tout sur sa propre intimité.

Résolution de la rupture: tout ça pour ça

Si H (Logique H), a besoin de comprendre pourquoi la relation s’est terminé pour passer à autre chose, ce n’est pas le cas de F (Logique F). Swann nous le démontre bien.

En effet, après nous avoir montré jusque dans son intimité, à quel point cette rupture l’avait brisé en mille, à quelle point elle avait « perdu ses racines » et son « ancrage dans le réel », elle finit, étonnament, par tourner la page.

Comment ? Rien de bien compliqué. Elle a pu compter sur sa sororité pour organiser un voyage et changer d’air, mais surtout, pour faire des rencontres.

Pour oublier un partenaire, F rencontre d’autres hommes. Swann part en vacances et s’inscrit sur Tinder. Elle voit d’autres hommes. Elle pense encore que la rupture est arrivée de nulle part comme une tempête que l’on n’aurait pas vu venir. Elle n’a toujours pas compris. Mais bon, elle est bien passée à autre chose, le long du torse d’un autre. Souhaitons-lui le meilleur.

Si vous voulez ne pas gérer vos ruptures comme Swann et comprendre quelque chose aux mécanismes des relations Hommes/Femmes, je vous invite à consulter le contenu gratuit (articles, vidéos) comme payant (les séminaires).


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "ce que vos parents auraient dû vous apprendre"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "intelligence sociale"
  1. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  2. Agrandissez votre réseau
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  4. Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.