https://www.youtube.com/watch?v=PUPr90sNX4Y

Fustigée par la franche « droitarde » et « nationaliste », la nouvelle superproduction « Lupin » est -elle réellement un produit de Netflix : progressiste, libéraliste, LGBTiste, féministe, migrationniste… ?

Propulsée très rapidement dans le top 10, cette nouvelle série aux chiffres hallucinants, mérite-t-elle sa réussite sur le simple fait du « Reverse Engineering » ? Mais si vous connaissez, c’est ce concept du plat réchauffé sur des succès…

Analyse. (Avec honnêteté, promis…)

La « suspension consentie d’incrédulité »

Le meilleur moyen d’apprécier une fiction. Accepter de ne plus se poser de questions, laisser de côté son scepticisme sur le portemanteau et positionner son cerveau en mode « pop-corn » face à l’écran.
Ce « pacte » avec votre esprit vous permettra d’accepter certaines invraisemblances de la série (notamment les scènes de casse ou de cambriolage, souvent montées par des équipes de « bras cassés », les scènes de bagarre…)

En parlant de crédibilité, saviez-vous que Omar Sy ne joue pas le rôle de Lupin ? Sans vouloir spoiler (et décevoir les « droitards 1er degré » qui ne voient qu’une « seule » volonté de réappropriation culturelle), toute l’équipe vous invite à regarder (et comprendre) le scénario de la série !

La propagande cosmopolite

Mais de quoi alors, se sont nourris les « natios aigris et énervés » ?

Il est vrai que la propagande cosmopolite existe chez Netflix. Il serait fou de fermer les yeux sur cette théorie. Alors ok, la plupart des « Bad boys » autour du personnage principal du film sont blancs. Un contexte à restituer dans une France des années 90… D’ailleurs, contre argument, quand il est en prison, la représentation de la population carcérale est cette fois-ci plutôt réaliste…

L’argument ethnique est donc ici un peu déplacé… De trop nombreuses scènes ont été interprétées trop rapidement (voire trop naïvement ?) par des personnes n’ayant pas vu (ni compris ?) la série…

En 2021Netflix va dépenser 19 milliards de dollars pour produire des nouveaux films et séries originales.

Netflix abuse…

Mais où est la responsabilité de Netflix ?

Dans sa vision de l’homme africain de + de 50 ans ?
Une vision « à l’américaine » toujours très proche du cliché… (cf la référence au commissaire Fuller de 21 Jump Street)

Avec la blague sur le volume des attributs des personnes de couleurs ?
Une scène presque contre-productive d’une femme adulte au personnage principal alors jeune homme dans la série… (Imaginez l’inverse seulement 1 seconde)

Dans l’anecdote des « barbares contre les chevaliers » ?
Une réflexion faisant écho à l’invasion de populations que subit l’Occident ces dernières années… On est à la limite du ridicule.

Nous le savions déjà. Le principe d’égalité est une blague, une utopie chez Netflix. On ne peut qu’acquiescer certaines exagérations, certaines mises en scènes, certaines prises de positions.

Mais les griefs faits sur cette série sont pour la plupart tout simplement injustes….

Que dire des relations H/F ?

La scène du « baiser » avec le jeune Assane Diop (Mamadou Haidara)

Alors là, accrochez-vous : les scènes de couple sont plutôt réalistes !

De manière générale, elles sont mêmes réussies (la scène du baiser par exemple), réalistes et très bien réalisées. Toutes en humilité. Un quasi sans fautes !

Les influences culturelles de Lupin

De nombreuses références (le film « Sleepers » ou encore le roman « Comte de Monte-Cristo »), retraçant les aventures d’adultes qui chercheraient à se venger d’une injustice et ce, par l’intelligence et la combine. Un clin d’œil même, aux films d’action pastiche (le «True Lies» de Schwarzenegger par exemple) où le personnage central mène toujours une vie secrète et démesurée… Et cette ambiance sombre et solitaire (que l’on retrouve notamment dans le film « Ghost Dog »)

Pour conclure, c’est un projet réussi, au scénario bien écrit et bien ficelé (malgré le mauvais jeu d’acteur d’Omar Sy, sans charisme, ni crédibilité) avec une réalisation sincère, visuellement au top (le gros bémol est dans la bande son, en surenchère permanente, tout au long des épisodes…).

Faîtes preuve de mesure ! Et ne tombez pas dans un procès en « insincérité ». Sans ne jamais renier vos convictions, même face à ce monstre de Netflix qui ne cache même plus son projet global…  

Tout n’est pas à jeter, loin de là…

Retrouvez tous nos articles ici


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "techniques de séduction à l'écrit"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Captivez et convainquez à l'écrit
  3. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  4. Décrochez votre dream-job
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Se faire respecter"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Décrochez enfin ce que vous méritez
  4. Faites-vous enfin respecter
  5. Assumez et développez votre masculinité

mathieudurand33

Voir tous les articles

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.