Mariage – divorce – game over



Exemple de séquence mariage - divorce à la vitesse de la lumière, et surtout explications des causes

Où il est question de cette impitoyable séquence mariage – divorce, vécue par 99% des couples modernes qui ne prennent pas le temps de s’interroger sur les mécanismes des relations amoureuses.

Salut Stéphane,

Il vient de m’arriver ce qui constituera un cas d’école pour toi.

J’ai récemment pris un nouveau travail qui a été très éprouvant pour moi. Ma femme, en parallèle, a elle aussi poursuivi des activités personnelles de manière très intense.

En résumé, nous sommes passés par toutes les phases destructrices que tu as pu citer dans ton séminaire rester séduisant en couple, dont notamment :

  • Appauvrissement de la vie sexuelle. Désirs désinchronisés et ignorés avec le cercle vicieux que plus le désir de l’un est ignoré, plus il ignore le désir de l’autre, et la femme qui pense « dégrader le désir » quand il n’y a pas de connexion particulière. J’aurais peut-être dû lui acheter de la lingerie ?
  • Le stress du mari au travail qui rejaillit sur la femme, qui elle même ne sait plus comment réagir
  • Plus aucune activité en couple à l’extérieur
  • Beaucoup trop de temps passé ensemble à la maison (la soirée VOD est une tueuse de couple, tu avais raison!!)

Notre mariage a volé en éclat

A un moment, elle me propose de « prendre un peu de distance », je lui répond que en gros, elle veut divorcer. On discute brièvement.

Je ravise mon jugement et lui dit que non, je n’ai pas envie de rompre, que je comprends très bien ce qui n’allait pas, que je ferais des efforts et je lui montre quelques petites attentions pour lui prouver, et que si c’est elle qui veut divorcer, qu’elle l’exprime clairement.

Je l’invite à sortir au restaurant mais le jour prévu elle m’envoie un sms pour me proposer de « rester diner à la maison en commandant pour pouvoir discuter plus tranquille ».

Je lui ai répondu que si elle me proposait cela, cela voulait dire qu’elle avait pris sa décision de divorcer, et que je préférais qu’elle me la communique maintenant. Elle n’a fait que confirmer.

Mariage – divorce: les principales raisons invoquées par ma femme

  1. Mariage – divorce, raison #1: « on a pris des chemins différents, je ne nous vois plus dans un projet commun ». Changement de barycentre : elle me reproche d’être carriériste (je l’ai toujours été), alors qu’elle recherche maintenant un vrai équilibre vie perso /pro
  2. Mariage – divorce, raison #2: « je ne te vois plus comme le père de mes enfants. Tu a très mal géré le stress dans ton nouveau travail, je ne vois pas comment tu vas faire avec un bébé qui est un véritable engagement ingrat »
  3. Mariage – divorce, raison #3: Reproche d’avoir ignoré son désir. Bien sur, incompréhension totale vis-à-vis de la baisse de désir masculin et des manières d’augmenter sa libido

Bizarrement, elle n’a pas mis en avant le fait qu’on ne faisait plus rien ensemble.

Plus belles phrases de ma séquence mariage – divorce:

  • « Cela ne veut pas dire que je ne t’aime plus ni que c’est ta faute » (se garde la porte ouverte)
  • « C’est important que tu saches que tu n’y peux rien et que ce n’est pas ta faute. C’est la vie en quelque sorte » (« c’est ta vision de la vie qui a tout gaché entre nous » ?)
  • « Je suis triste pour nous » (pour elle ?)
  • « Tu es quelqu’un qui compte beaucoup pour moi, je souhaite qu’on reste ami » (se garde la porte ouverte)

Mon entourage se demande s’il n’y a pas quelque chose à faire

« Les crises ça arrivent dans un couple, est-ce la peine d’en arriver jusque là ? »

Pour ma part, je pense avoir retenu assez de ton enseignement pour savoir qu’un retour en arrière est certainement impossible, et que le divorce est inévitable. Je n’aimerais pas finir notre histoire sur des regrets donc j’aimerais savoir si tu confirmes ce point de vue. Dans l’ensemble, je trouve tout cela bien dommage, mais bon… Life goes on.

Nicolas

PS : Stéphane tu es un génie, j’ai pu expérimenter d’une manière ou d’une autre que toutes tes analyses sont extrèmement justes, et je suis persuadé que ton travail sera de plus en plus reconnu.

Nicolas,

Je te confirme que

  1. Ce que tu traverses n’est pas une « crise » mais la fin de votre relation
  2. La cohabitation dans un lieu exigu comme y sont contraints des millions de couples dans les grandes villes est un aller simple pour l’enfer. Dans la mesure du possible, essayez toujours de garder deux appartements, et quoi qu’en dise la femme qui voudra toujours le contraire, persuadée que vous voulez une garçonnière pour la tromper
  3. Chaque soirée Netflix est un pas de plus vers le divorce
  4. Le désir est triangulaire est donc incompatible avec la vie en vase clos
  5. Tu as probablement mal décodé sa feuille de route
  6. Ses explications n’ont aucun sens ni aucun intérêt pour toi, ne cherche pas à les décoder, tu ne vas faire que t’embrouiller
  7. Prépare la suite
  8. Comprends ce qui s’est passé pour grandir et mieux vivre en couple la prochaine fois
  9. Ne la garde pas comme amie (pour l’instant), il n’y a aucune raison pour cela.
  10. Je suis effectivement un génie (dans mon domaine)

Les temps qui s’annoncent vont être durs, mais comme disait Paul Valéry: le vent se lève, il faut tenter de vivre. Et on ne lâche rien.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues II : reconnaître les filles qu'il vous faut"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, iii : story-telling"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je vois beaucoup de mes amis en couple adeptes des soirées Netflix / VOD…
    N’ayant pas leur expérience et pour mon info, en quoi est-ce un pas de plus vers le divorce, et quelles activités « ordinaires » et « quotidiennes » privilégier avec les contraintes du quotidien ordinaire donc ?

  • Lecteur qui pour une fois n’est pas à coté de ses pompes quand au devenir de cette relation. Avec les bonnes armes, on prends les bonnes décisions.

  • J’ai comme l’impression que ce courrier des lecteurs anodin, représente en réalité, une large majorité des fins de mariage…