Menu
[Dossier] Comment récupérer son ex

[Dossier] Comment récupérer son ex

Comment récupérer son ex ? Vous ne savez pas comment faire ni même par où commencer ? Rassurez-vous, votre cas rentre très certainement dans l’un des trois courriers des lecteurs suivants. Avant de vous lancer dans cette entreprise, écoutez bien les conseils de Stéphane.

La lettre de la semaine vient d’un lecteur dont la copine a plusieurs fois failli le quitter, mais qui pense qu’en lui faisant lire hommes d’influence tout ira mieux. Stéphane sort la blouse de love coach du placard pour lui dire comment savoir si il n’est pas trop tard pour récupérer son ex.

Salut Spike,

J’ai découvert ton site par “accident” via google, et je t’avouerais que j’ai été bluffé assez rapidement. Ton style plutôt clair et concis, tes conseils très judicieux, au début, je me suis dit “Pouah ! Un site de tombeur trop sûr de lui” (comme beaucoup d’autres internautes, j’imagine) et très rapidement, j’ai réalisé que tu avais mis des mots sur des choses que je commençais a comprendre lentement de moi-même depuis quelque temps… De là, j’ai bouffé le site entier, et j’ai vu ton post, proposant de l’aide personnalisée. J’ai d’ailleurs déjà posté sur le forum pour recueillir quelques avis.

Je te résume ma situation, en espérant être suffisamment clair. Notre relation dure depuis 8 mois, j’étais un gentil garçon en puissance, et mon couple marchait pas mal. Depuis 2/3 mois, ça dérape vraiment, et je réalise a quel point je me suis manqué de respect en incarnant Mister Nice Guy. Et à quel point j’ai pu être gonflant pour elle. Coup de bol elle a tenu jusque la.

Par contre, là ou réside encore le gentil garçon, c’est sur l’attitude morale vis a vis de ma nana, pas tant sur l’aspect confiance en soi. Si tu veux, je prends conscience d’un milliards de choses aujourd’hui, et “coup de bol” ma nana a supporté le mou que j’étais (et évidemment, je sais très bien que je la gonflais sur certains aspects a cause de ça … aspects qui n’étaient pas là au moment du game, chose qu’elle appréciait chez moi justement). Par contre, il est ÉVIDENT qu’elle a commis bon nombre d’erreurs envers nous deux (elle même ayant une réflexion sur son individu et son couple), alors j’ai fait mon mea culpa, mais je vais pas non plus tout prendre sur mon dos.

Elle a failli me quitter le week-end dernier (et moi j’ai failli la quitter plusieurs fois avant …). Mais après 1h de dialogue, on réalisé toujours a un moment qu’on partage des tas de choses, et qu’on adore être ensemble. Je ne pense vraiment plus la considérer unique (elle a commis trop d’erreurs pour que je la mette sur un piédestal), et elle est suffisamment forte tête pour me quitter si elle le veut. Elle a fait le choix de nous laisser une chance (je dis bien “nous” et pas “me”), très bien, bonne chose. On a pas de raison valable de se quitter, a l’heure actuelle.

Je ne pense donc pas qu’on reste ensemble par accident, et je pense être capable de dire “next”. Ce qui m’amène a dire, que dans toute cette prise de conscience, ça serait toute de même bien qu’elle et moi ca continue, parce que notre relation a du bon, ça serait tout de même bête de jeter le bébé avec l’eau du bain.

J’en arrive donc a ma question: crois-tu, qu’il soit envisageable, que je lui parle du Mister Nice Guy (et autre AFC), et des trucs stupides que ça a pu créer, histoire qu’au moins, d’un “point de vue humain” je lui témoigne un minimum d’explications sur mon changement assez important de mentalité depuis les 2/3 dernières semaines (je pense plus a moi, je suis vraiment de moins en moins AFC, etc …). Est-ce que, dans ces conditions, cela vaut le coup de récupérer son ex ?

Mon attitude, améliora notre couple, évidemment elle le verra d’elle même, mais ca serait n’importe qu’elle nana, je pourrais me dire je fais ça pour moi avant tout, pas la peine de lui raconter ma life. Mais la on parle de 8 mois, et de 2 personnes qui se respectent malgré tout. Rien à voir avec la “next attitude”, donc peut-etre est-il bon de témoigner d’un peu d’explications envers elle … ?

D’avance, merci pour ta réponse, et quoi qu’il en soit, merci pour ton site, le genre de rails qu’on apprécie de trouver pour sortir du tunnel.

Flagueur, 25 ans, Region parisienne (Palaiseau, 91)

Salut Flagueur,

Tout d’abord merci pour ta confiance. J’apprécie toutes les lettres que je reçois de vous (même les quelques méchantes, qui contiennent toujours quelque chose de comique), mais particulièrement celles qui touchent aux relations longues, l’auteur confiant généralement à ma décision plusieurs mois ou années de sa vie. Et pour le coup du tombeur trop sûr de lui, rappelle-toi de ce que Nietzsche disait : ceux qui ne supportent pas de voir de l’orgueil chez quelqu’un n’ont probablement rien en eux dont ils puissent être fiers. Les politesses étant faites, je vais livrer les réponses à tes questions, mais comme tu le sais on n’est pas sur Psychologies.com ici et elles ont le goût amer de la leçon de réalisme. Mais si tu ne te sens pas le courage d’appliquer ce que je vais te dire, ne le lis pas, parce que je vais pointer chacune de tes erreurs sans cruauté mais avec froideur et entêtement, comme Columbo.

Page suivante, les erreurs de Flagueur pour récupérer son ex

Pages : 1 2 3 4


SEMINAIRE SUR CE THEME
Commandez le séminaire "Décodez le langage des femmes" -
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
Commandez le séminaire "Recontacter une fille" -
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  4. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert

14 commentaires

  • .

    Salut je sort d une rupture j aitai en couple pendant 2mois est in jour me femme ma annoncer quel me quiter comment faire pour quel revien

  • .

    Hmm, au cas par cas, je pense. J’ai connu un couple qui s’était rompu, puis reformé pour se bousiller définitivement quelques années après…

  • .

    Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais quelque chose m’échappe… Pourquoi certains couples se reforment après une rupture? Et deviennent plus solides que jamais? Est-ce dû à un nouveau processus de séduction?

  • .

    Explication efficace, tu prends ton job de professeur très au sérieux en retirant cruellement le pansement de ce jeune homme.

    Par contre, je cite: « Remballe tes histoires de Bisounours, et si tu meurs d’envie de faire savoir comment les enfants te piquaient ton goûter dans la cour, achète un chien et raconte-lui.

    Quand tu auras bien vidé ton sac, remets-le sur ton dos, et barre-toi sans te retourner. Et si tu ne veux pas que cette même douleur se reproduise tous les 8 mois, je te suggère de guetter mon prochain séminaire sur les relations longues. »

    C’est dommage d’aller aussi loin dans l’acharnement, ça alterne un peu le crédit de tes conseils…

  • .

    Spike cet article est super ! On pourrait débattre des heures dessus

    Je me suis séparé récemment de ma copine, et tout s’est passé comme tu l’as décris, j’y retrouve absolument tout les éléments:
    – rupture soudaine
    – accumulation de ressentiment

    Aussi vrai que nous sommes physiquement différent, on est tout aussi psychiquement, on est pas du tout sensible aux même choses avec les femmes. On est pas bien armé mais ça vient avec les erreurs et le temps ce qu’on appelle plus communément l’expérience.

    On a ésséyé de se remettre ensemble, ça a duré 2 mois, ça a répèté et ça a été encore plus dur la deuxième fois. Je dis pas que c’est général mais il est vrai que quand une fille annonce la fin d’une relation ça fait déjà plusieurs mois/année que c’est foutu. Si elle revient c’est pour temporiser.

    L’erreur que j’ai faite, bien sur penser que c’était gagné alors qu’il faut se battre en permanence, et aussi la faute de congruence, j’ai joué un rôle et ça c’est mortel.
    « On Attire ce qu’on Rayonne »

    Pour répondre à la conclusion de Stéphane pour moi c’est sans appel, il faut couper complétement le contact, sinon l’idée de revenir avec elle germe et finit par tout pourrir. Elle assumera jamais la responsabilité de la rupture
    Il faut tourner la page et passer à autre chose c’est très dur… On a parfois envi de faire des actes stupides (genre la rappeler, sortir en « amis »)

    Une solution à faire
    se recharger en énergie !!!
    Inner Game-MétaModèle : « la prochaine fille que je vais rencontrer sera encore plus géniale »

    La vie continue

  • .

    ok, je pense que c’est vraiment pathétique de tomber dans des situations pareil, le phase de maintenir une relation et la phase la plus facile, plus facile de la première phase de convaincre une fille d’être avec toi et que tu es son prince charment et plus facile que la phase de finir une relation, quoique ceci peut être le résultat du non maitrise du savoir vivre, soit on focalise sur la fille « oh je crois pas encore que je suis avec elle » et la on commence a se montrer stupide et très collant, d’autre part quelque hommes pense que la séduction et le faite de conquérir une femme et oublient que c’est un état d’esprit et une attitude continue et c’est pas acquérir des connaissance mais de les pratiquer et les rendre des réflexes.

    la plupart des temps les causes des ruptures et dû de ne pas donner une image fidèle de soi-même, et ça c’est le problème du MNG parce que il s’idéalise et il essaye de donner une fausse image de lui, tu pense que c’est toi mais non c’est juste ton masque, avec un MNG c’est la routine absolu de peur de casser quelque chose pas d’initiative une vie monotone assuré, et tu te plaindre qu’on te trouve ennuyeux, le MNG décroche rarement une fille et quand il le fait, elle sera déçu.

    ok tu a changé tu n’es plus un MNG tu commence a être un autre homme!! non mon vieux tu commence pas a être un autre homme mais tu commence a être toi même il s’agit pas de changer de personnalité mais d’améliorer le contenu, en faite c’est ce que je pense.

  • .

    Salut je vis a peu près la même histoire, sauf que je suis avec la dame depuis bientôt 4 ans et nous sommes mariés depuis bientôt 2 ans. Il y a comme un parfum d’agonie mais je ne puis me résoudre a abandonner. Dans le fond c’est avec moi qu’elle veut être je le sais mais je sais aussi que ça n’a jamais suffit. J’ai toujours été un mister nice guy apprécié voir même adulé des femmes pour ma sensibilité… A tel point qu’elles ont toujours voulu faire de moi leur amant… euh non leur meilleure copine plutôt !!! Un nouveau boulot (restauration depuis 6 mois) à eu raison du peu de vie sociale qui me restait. Nice Guy dans sa grande générosité a laissé et même poussé sa femme a « vivre sa vie ». Il ne manquait plus qu’un ingrédient: la réapparition providentielle d’une ancienne copine avec qui elle faisait les 400 coups. Avec le temps va tout s’en va, un fossé se creusa… Frustration de mon côté: colère, larmes, indifférence feinte tout y est passé et conclusion : elle en a marre. Échec et mat, la messe est dite, 4 mois que ça dure trop de choses dites… Je n’ai plus qu’a m’intéresser a moi et attendre la fin. Ça va être long et pénible mais crois moi spike je n’ai vraiment pas le choix…

  • .

    Bien bien. Mais imaginons que le mec veuille faire « quitte ou double »… du genre « bon écoute on dirait que tu ne m’aimes plus et que c’est mort alors je pense que je vais me casser j’ai pas de temps à perdre avec une histoire qui n’a plus de lendemain » … des expériences là dessus ? dans un cas de figure on sort la tête haute, dans l’autre on remonte l’intérêt…
    ou une autre vision des choses pour provoquer un électrochoc (si vous remettez un petit peu en cause votre dogme du niveau d’intérêt, la psychologie surtout féminine n’étant pas une chose exacte)

  • .

    Moi là-dessus, il y a tjrs qqchose qui me chiffonne.

    Bien sûr qu’internet peut permettre encore plus qu’à l’époque, avec les livres seulement, grâce à l’interaction des forums; de s’améliorer sur la séduction, les rapports entre hommes et femmes.
    Parfois on oublie que les gens bossent, étudient et n’ont pas forcément le temps ou l’envie à consacrer pour travailler la séduction.
    On peut tjrs faire mieux, mais je pense qu’à force des lire certains livres, voir des forums on a, en gros, une bonne idée et des grandes lignes de ce qu’il faut faire ou pas.
    Pour bcp, le problème est d’avoir ou de se donner des opportunités simplement parce qu’on est timide ou bien qu’on croit trop à la chance qui va nous mettre qqun à travers de notre chemin. On ose pas assez, c’est clair et surtout on ne croit pas en nos chances, ce qui les diminue déjà d’autant dès le départ !!!

    Toutefois il est vrai que malgré toutes ces possibilités de s’améliorer en séduction, et donc internet en général également, il me semble qu’il n’y a pas forcément moins de gens seuls, moins de frustrés des relations sentimentales ou sexuelles de nos jours que dans les années 80 ou 90. :??:
    Peut-être l’abordage est-il devenu plus difficile, les filles étant de plus en plus émancipées et exigeantes ? Je ne sais pas. :??:
    Ce que je sais c’est qu’autour de moi, y a des potes, des connaissances, qui ne cassent vrmt pas de briques au niveau « rayonnnement » de leurs personnes; qui n’ont jamais été des fans de la drague (et pourtant avec leur charisme ou leur physique ils auraient pu en lever des filles !!! :wahoo: ) ou d’autres très simples qui ne font pas spécialement attention à eux et qui sont tout de même maqués depuis plus ou moins longtemps.
    Alors que pour certains d’entre nous, on travaille là-dessus depuis des mois ou années et que c’est tjrs très laborieux voire sans résultat. Qu’on cherche parfois la petite bête dans des critiques qu’on reçoit ou pour des erreurs qu’on pense qui ont été éliminatoires.
    En séduction il ne faut pas s’en remettre à la chance, mais à voir tout ça, elle fait partie de la chose tout de même….

    Est-ce que vrmt on réduit presque nos chances à néant si on aborde sans neg-hit, qu’on a une voix, une gestuelle finalement commune (mais ça se voit tellement qd c’est surjoué et pas naturel !). On nous dit qu’être AFC, BOB etc.. c’est éliminatoire. Ok. Les mêmes vous disent que 95% des gens sont des AFC. Cherchez l’erreur !
    Et puis c’est un peu comme si les mecs devaient tout gérer, réussir et qu’à la « fin », c’est les femmes qui donnent leur note sur tout ça (et donc je me barre ou je reste).

    Came fait vrmt douter de l’avenir, car franchement, connaissant ma personnalité si tte les filles marchent ainsi, je vais me prendre des gadins sans arrêt et autant arrêter tt de suite au lieu de se détruire psychiquement et moralement. AFC et BOB, ce sont des description si larges que bon nombre de mecs tombent dedans.
    Mnt j’ai certes eu 4 copines en un an et demi (il était temps à 34 ans) mais vu les griefs de virilité, manque d’assurance etc.. qui reviennent, ça me laisse perplexe pour la suite Ca a tjrs cassé en tre 2 et 4 mois (et la dernière ct si bien)

    Je suis un peu septique sur tout ça à voir comment ça se passe pour certains qui ont des histoires en +/- continu et qui intègrent ça dans leur vie sans se poser de questions (95% des gens je pense) et nous qui essayons de forcer les choses, de nous améliorer (pour ceux qui peinent) et qui nous nous prenons tjrs la porte sur les doigts.
    J’ai certes un peu le blues ces temps, mais je me dis que comme pour certaines choses ds la vie (sport, bricolages, vie prof ou familiale) certains sont doués, d’autres non, et ils auront beau essayé de s’améliorer (ou de jouer un jeu, encore pire) ils ne seront jamais crédible !!!
    En plus je dois dire que j’ai tjrs besoin de valider la fin, qu’on reste en bon terme. Alors dsl, mais sans vouloir d’explications je n’accepte pas que du jour au lendemain on soit quasi inconnu alors que simplement on était pas fait pour être ensemble et je préfère la revoir qqfois après.

  • .

    Exprimer le niveau d’intérêt en % est une simplissime et donc génialissime idée d’un vieux coach américain, Doc Love. Copyright, donc.

  • .

    j’aime beaucoup l’article également. Donc merci Spike ! Et oui, des fois j’avoue penser que  » pour qui il se prend ce Spike, pour décider de la vie des gens, de comment vont ils gérer leur LTR, qu’est ce qui lui donne le droit d’en parler etc … m’enfin bon, je constate avec ce seul article, que tu as beaucoup de recul sur les choses :) et ça fait plaisir à lire.

    pour bémoliser ça :D, faut que tu nous explique mieux ton fameux concept du pourcentage du niveau d’intérêt etc car je pense que mal interprété, il en devient une grosse croyance limitante.

    Lito

  • .

    C’est tellement vrai tout ça… Triste mais très réaliste. Ce sont les meilleurs conseils que tu puisses trouver dans pareille situation. Ce n’est pas facile au début mais le temps te donnera raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conditions générales de vente - sitemap