[Dossier] Comment récupérer son ex



« Depuis 2/3 mois ça dérape vraiment ». Paf, première erreur. Quand les passagers du Titanic s’entretuaient pour les canots de survie, cela faisait déjà presque une heure que le bateau s’était empalé sur un iceberg. Dans une relation, quand l’homme voit les premiers signes de dérapage, la coque de son bateau prend généralement l’eau depuis des mois. Mais tant que sa femme ne disparaît pas avec les enfants en ne lui laissant pour pleurer qu’un post-it sur le frigo, il refuse de voir couler en silence la courbe de son niveau d’intérêt. Il est alors trop tard pour récupérer son ex.

Quand tu me dis « coup de bol, ma nana m’a supporté jusque-là », tu pars du postulat faux que sa présence physique suffit à prouver qu’elle est encore avec toi. C’est la pire erreur de l’homme dans l’histoire de l’hétérosexualité. Son corps est là, mais son niveau d’intérêt est passé depuis longtemps sous la barre fatidique des 49% zone dans laquelle les femmes ne restent avec vous que pour deux choses :
– attendre de rencontrer Mr Stronger-Better-Richer
– et – c’est moins connu mais tout aussi important – construire assez de ressentiment contre vous pour s’assurer de ne pas faire demi-tour une fois la porte franchie

récupérer son ex
Ecope Marcel, écope, on va y arriver je te dis

Dans le milieu de ta lettre tu me dis sans les nommer qu’elle a commis un certain nombre d’ « erreurs » – j’ai une petite idée mais à défaut de plus de précisions, passons. Soit-dit en passant, soyez plus précis si vous voulez de l’aide efficace ! Que voulez-vous que je dise de « elle a commis bon nombre d’erreurs envers nous deux (elle-même ayant une réflexion sur son individu et son couple) », si ce n’est que lorsque votre partenaire commence à vous parler de son individu et à employer « je » plutôt que « nous », cela veut dire que vous êtes dans la merde ?

Quelques lignes plus loin, tu donnes des informations quant au niveau de remplissage de la coque : elle a « failli » te quitter le week-end dernier = ça déborde de flotte de tous les côtés mais les courants empêche momentanément la carcasse de couler. C’est ta dernière chance d’enfiler ton gilet de sauvetage et de te barrer au lieu de te demander comment récupérer son ex !

« Ce serait bien qu’elle et moi ça continue », « notre relation a du bon », « ça serait tout de même bête », etc. etc., c’est ce que tu penses Alfred, mais dans la relation, le plus important, l’indicateur qui décide de tout, c’est le niveau d’intérêt de la femme, pas le tien. Et le sien est déjà plus profond qu’un sous-marin Russe pendant la guerre froide, la faute à des mois de mollesse qui ont pourri la quasi-totalité de la relation. Tu dis en avoir maintenant pris conscience, mais malgré tout je suis au regret d’avoir une mauvaise nouvelle… Il est un peut tard pour se demander comment récupérer son ex.

Quand bien même serais-tu devenu subitement l’homme parfait, un subtil équilibre de Cary Grant pour l’élégance et l’humour et de Marlon Brando pour l’animalité la jerkerie, hé bien c’est trop tard. Tu vas prendre le départ d’une course déjà finie, alors dans ces conditions qu’importe la vitesse ? Lorsqu’une femme parle séparation (qu’elle commence par le fameux « il faut qu’on parle », ou bien le célèbre « j’ai besoin d’espace »), ce que vous devriez entendre, au lieu de tomber dans le piège de ses rideaux de fumée, c’est

« Chéri. Par ton attitude ces derniers temps (semaines / mois / années), tu n’as pas su conserver mon intérêt et celui-ci est passé sous la barre fatidique des 49%. Comme nous savons tous les deux que ce seuil est fatal et que je ne t’aimerai jamais plus comme avant, je te propose de s’économiser la peine et les faux-espoirs nés de petits soubresauts, et de se séparer proprement dès maintenant »

Mais au lieu de cela tu vas rester là, à écouter un galimatias d’explications fumeuses, galimatias que ton égo va transformer en « elle est encore là, elle doit être encore amoureuse de moi, en plus je ne cesse de progresser, donc le pire est derrière nous ». Faux. La seule chose qui est derrière toi pour l’instant, c’est elle.

récupérer son ex
Avant de penser à récupérer votre ex, vérifiez bien que vous n’avez pas oublié de devenir un homme

Ce qui me fait dire que tu es encore loin d’être sorti de ta coquille de gentil garçon, c’est la fin de ta lettre. Tu veux lui faire lire les histoires de Bob et témoigner « d’un peu d’explications envers elle… (sic) ». Un de mes élèves m’a récemment raconté sa rupture. Comme d’habitude c’était la fille qui était partie, évidemment il n’avait rien vu venir, et pendant les semaines qui ont suivi l’annonce il a vécu les pires moments de sa vie. Dans un geste complètement inconsidéré, il était sur le point de la rappeler pour partager sa peine ou quelque chose du genre. Je l’en ai dissuadé avec toute l’énergie possible, tu penses bien. Quelques jours plus tard, un de ses amis a croisé la malheureuse, tout sourire, en pleine rue, dans les bras d’un autre mec. Tu veux un dessin pour voir l’effet que vont lui faire tes tentatives « d’explications » pour  « récupérer son ex » ? Sans compter que toute information partagée avec elle est un risque supplémentaire de la voir se retourner contre vous ; elle est fichue de venir se moquer de toi jusque sur le forum.

Remballe tes histoires de Bisounours, et si tu meurs d’envie de faire savoir comment les enfants te piquaient ton goûter dans la cour, achète un chien et raconte-lui.

Quand tu auras bien vidé ton sac, remets-le sur ton dos, et barre-toi sans te retourner. Et si tu ne veux pas que cette même douleur se reproduise tous les 8 mois, je te suggère de guetter mon prochain séminaire sur les relations longues, car alors tu n’aura plus besoin de chercher sur internet  » comment récupérer son ex « .

Stéphane

Besoin de prendre une décision décisive pour votre relation ? Le meilleur love coaching que vous puissiez recevoir se trouve ici.

Crédit photo : Aqeel Ashknani

Un autre lecteur veut récupérer son ex. La réponse de Stéphane se trouve en page suivante.


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, II : comment parler de soi"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "ce que vos parents auraient dû vous apprendre"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

18 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salutation à tous sur ce forum, je veux partager un témoignage de la façon dont ce grand homme, le Dr Dunga, m’a aidé à gagner le jackpot de la loterie française. J’ai joué pendant de nombreuses années sans gagner un euro. J’ai vendu beaucoup de mes propriétés, y compris ma voiture. J’ai perdu ma femme parce qu’elle ne pouvait plus vivre avec moi. À un moment donné, j’ai pensé que j’étais causé. J’ai failli me suicider mais je devais rester en vie à cause de mes enfants. Un jour, je parcourais Internet à la recherche d’un emploi lorsque je suis tombé sur différents témoignages d’un homme nommé Dr Dunga et comment il les a aidés à trouver un bon emploi et à gagner à la loterie. Au début, je n’en étais pas trop sûr parce que je n’avais jamais cru en quoi que ce soit en tant que pouvoirs spirituels, mais j’ai décidé de l’essayer. J’ai contacté cet homme et il m’a demandé des informations et il m’a aussi dit des choses sur moi. Longue histoire en bref J’ai suivi ses instructions et il m’a donné les numéros gagnants. Je suis maintenant millionnaire en euros. Je vous serai éternellement reconnaissant monsieur.
    Ce témoignage est une des promesses que je vous fais. Je continuerai à parler de ta bonté dans ma vie. Merci une fois de plus. Son email est dungarex001@gmail.com

  • Le prêtre adu, le grand lanceur de sorts, m’a ramené mon mari après une séparation mouvementée. Envoyez-lui un e-mail pour toute aide via son site Web priestadu@ gmail. com

  • Bonjour,
    J’aimerais bien avoir la traduction moi :
    « 1-Quelle interprétation tirer d’une fille qui vous annonce, en début de relation et alors que tout va bien, qu’elle est « épisodiquement bisexuelle » ?
    2-Quel est précisément l’état émotionnel d’une fille qui vous dit ne pas savoir ce qu’elle veut ? Y’a t-il un moyen de savoir ce qu’elle veut vraiment ? Si oui lequel ?
    3-Y a t-il une conclusion à tirer lorsqu’une fille vous présente à ses parents ? Si oui laquelle ?
    Que signifie exactement sortir et profiter ?
    4-Pourquoi a t-elle refusé de le quitter alors que visiblement elle ne l’aime plus depuis longtemps

    Merci !

  • Bonjour voilà 20 temps de vie commune 3 enfants une maison8 ans de mariage il y à 3 mois elle m annonce le divorce pour les raison suivante alcool manque d attention manque de respect beaucoup de problème dans mon enfance aujourd hui plus alcool rendez vous chez le spy mais me dit que mon changement est trop tard sa cerais égoïste de ma part de vouloir continuer mais je l aime et aimerais réparer mes erreur

  • Salut je sort d une rupture j aitai en couple pendant 2mois est in jour me femme ma annoncer quel me quiter comment faire pour quel revien

  • Hmm, au cas par cas, je pense. J’ai connu un couple qui s’était rompu, puis reformé pour se bousiller définitivement quelques années après…

  • Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais quelque chose m’échappe… Pourquoi certains couples se reforment après une rupture? Et deviennent plus solides que jamais? Est-ce dû à un nouveau processus de séduction?

  • Explication efficace, tu prends ton job de professeur très au sérieux en retirant cruellement le pansement de ce jeune homme.

    Par contre, je cite: « Remballe tes histoires de Bisounours, et si tu meurs d’envie de faire savoir comment les enfants te piquaient ton goûter dans la cour, achète un chien et raconte-lui.

    Quand tu auras bien vidé ton sac, remets-le sur ton dos, et barre-toi sans te retourner. Et si tu ne veux pas que cette même douleur se reproduise tous les 8 mois, je te suggère de guetter mon prochain séminaire sur les relations longues. »

    C’est dommage d’aller aussi loin dans l’acharnement, ça alterne un peu le crédit de tes conseils…

  • Spike cet article est super ! On pourrait débattre des heures dessus

    Je me suis séparé récemment de ma copine, et tout s’est passé comme tu l’as décris, j’y retrouve absolument tout les éléments:
    – rupture soudaine
    – accumulation de ressentiment

    Aussi vrai que nous sommes physiquement différent, on est tout aussi psychiquement, on est pas du tout sensible aux même choses avec les femmes. On est pas bien armé mais ça vient avec les erreurs et le temps ce qu’on appelle plus communément l’expérience.

    On a ésséyé de se remettre ensemble, ça a duré 2 mois, ça a répèté et ça a été encore plus dur la deuxième fois. Je dis pas que c’est général mais il est vrai que quand une fille annonce la fin d’une relation ça fait déjà plusieurs mois/année que c’est foutu. Si elle revient c’est pour temporiser.

    L’erreur que j’ai faite, bien sur penser que c’était gagné alors qu’il faut se battre en permanence, et aussi la faute de congruence, j’ai joué un rôle et ça c’est mortel.
    « On Attire ce qu’on Rayonne »

    Pour répondre à la conclusion de Stéphane pour moi c’est sans appel, il faut couper complétement le contact, sinon l’idée de revenir avec elle germe et finit par tout pourrir. Elle assumera jamais la responsabilité de la rupture
    Il faut tourner la page et passer à autre chose c’est très dur… On a parfois envi de faire des actes stupides (genre la rappeler, sortir en « amis »)

    Une solution à faire
    se recharger en énergie !!!
    Inner Game-MétaModèle : « la prochaine fille que je vais rencontrer sera encore plus géniale »

    La vie continue

  • ok, je pense que c’est vraiment pathétique de tomber dans des situations pareil, le phase de maintenir une relation et la phase la plus facile, plus facile de la première phase de convaincre une fille d’être avec toi et que tu es son prince charment et plus facile que la phase de finir une relation, quoique ceci peut être le résultat du non maitrise du savoir vivre, soit on focalise sur la fille « oh je crois pas encore que je suis avec elle » et la on commence a se montrer stupide et très collant, d’autre part quelque hommes pense que la séduction et le faite de conquérir une femme et oublient que c’est un état d’esprit et une attitude continue et c’est pas acquérir des connaissance mais de les pratiquer et les rendre des réflexes.

    la plupart des temps les causes des ruptures et dû de ne pas donner une image fidèle de soi-même, et ça c’est le problème du MNG parce que il s’idéalise et il essaye de donner une fausse image de lui, tu pense que c’est toi mais non c’est juste ton masque, avec un MNG c’est la routine absolu de peur de casser quelque chose pas d’initiative une vie monotone assuré, et tu te plaindre qu’on te trouve ennuyeux, le MNG décroche rarement une fille et quand il le fait, elle sera déçu.

    ok tu a changé tu n’es plus un MNG tu commence a être un autre homme!! non mon vieux tu commence pas a être un autre homme mais tu commence a être toi même il s’agit pas de changer de personnalité mais d’améliorer le contenu, en faite c’est ce que je pense.

  • La métaphore filée du premier paragraphe est tout simplement sublime

  • Salut je vis a peu près la même histoire, sauf que je suis avec la dame depuis bientôt 4 ans et nous sommes mariés depuis bientôt 2 ans. Il y a comme un parfum d’agonie mais je ne puis me résoudre a abandonner. Dans le fond c’est avec moi qu’elle veut être je le sais mais je sais aussi que ça n’a jamais suffit. J’ai toujours été un mister nice guy apprécié voir même adulé des femmes pour ma sensibilité… A tel point qu’elles ont toujours voulu faire de moi leur amant… euh non leur meilleure copine plutôt !!! Un nouveau boulot (restauration depuis 6 mois) à eu raison du peu de vie sociale qui me restait. Nice Guy dans sa grande générosité a laissé et même poussé sa femme a « vivre sa vie ». Il ne manquait plus qu’un ingrédient: la réapparition providentielle d’une ancienne copine avec qui elle faisait les 400 coups. Avec le temps va tout s’en va, un fossé se creusa… Frustration de mon côté: colère, larmes, indifférence feinte tout y est passé et conclusion : elle en a marre. Échec et mat, la messe est dite, 4 mois que ça dure trop de choses dites… Je n’ai plus qu’a m’intéresser a moi et attendre la fin. Ça va être long et pénible mais crois moi spike je n’ai vraiment pas le choix…

  • Bien bien. Mais imaginons que le mec veuille faire « quitte ou double »… du genre « bon écoute on dirait que tu ne m’aimes plus et que c’est mort alors je pense que je vais me casser j’ai pas de temps à perdre avec une histoire qui n’a plus de lendemain » … des expériences là dessus ? dans un cas de figure on sort la tête haute, dans l’autre on remonte l’intérêt…
    ou une autre vision des choses pour provoquer un électrochoc (si vous remettez un petit peu en cause votre dogme du niveau d’intérêt, la psychologie surtout féminine n’étant pas une chose exacte)

  • Moi là-dessus, il y a tjrs qqchose qui me chiffonne.

    Bien sûr qu’internet peut permettre encore plus qu’à l’époque, avec les livres seulement, grâce à l’interaction des forums; de s’améliorer sur la séduction, les rapports entre hommes et femmes.
    Parfois on oublie que les gens bossent, étudient et n’ont pas forcément le temps ou l’envie à consacrer pour travailler la séduction.
    On peut tjrs faire mieux, mais je pense qu’à force des lire certains livres, voir des forums on a, en gros, une bonne idée et des grandes lignes de ce qu’il faut faire ou pas.
    Pour bcp, le problème est d’avoir ou de se donner des opportunités simplement parce qu’on est timide ou bien qu’on croit trop à la chance qui va nous mettre qqun à travers de notre chemin. On ose pas assez, c’est clair et surtout on ne croit pas en nos chances, ce qui les diminue déjà d’autant dès le départ !!!

    Toutefois il est vrai que malgré toutes ces possibilités de s’améliorer en séduction, et donc internet en général également, il me semble qu’il n’y a pas forcément moins de gens seuls, moins de frustrés des relations sentimentales ou sexuelles de nos jours que dans les années 80 ou 90. :??:
    Peut-être l’abordage est-il devenu plus difficile, les filles étant de plus en plus émancipées et exigeantes ? Je ne sais pas. :??:
    Ce que je sais c’est qu’autour de moi, y a des potes, des connaissances, qui ne cassent vrmt pas de briques au niveau « rayonnnement » de leurs personnes; qui n’ont jamais été des fans de la drague (et pourtant avec leur charisme ou leur physique ils auraient pu en lever des filles !!! :wahoo: ) ou d’autres très simples qui ne font pas spécialement attention à eux et qui sont tout de même maqués depuis plus ou moins longtemps.
    Alors que pour certains d’entre nous, on travaille là-dessus depuis des mois ou années et que c’est tjrs très laborieux voire sans résultat. Qu’on cherche parfois la petite bête dans des critiques qu’on reçoit ou pour des erreurs qu’on pense qui ont été éliminatoires.
    En séduction il ne faut pas s’en remettre à la chance, mais à voir tout ça, elle fait partie de la chose tout de même….

    Est-ce que vrmt on réduit presque nos chances à néant si on aborde sans neg-hit, qu’on a une voix, une gestuelle finalement commune (mais ça se voit tellement qd c’est surjoué et pas naturel !). On nous dit qu’être AFC, BOB etc.. c’est éliminatoire. Ok. Les mêmes vous disent que 95% des gens sont des AFC. Cherchez l’erreur !
    Et puis c’est un peu comme si les mecs devaient tout gérer, réussir et qu’à la « fin », c’est les femmes qui donnent leur note sur tout ça (et donc je me barre ou je reste).

    Came fait vrmt douter de l’avenir, car franchement, connaissant ma personnalité si tte les filles marchent ainsi, je vais me prendre des gadins sans arrêt et autant arrêter tt de suite au lieu de se détruire psychiquement et moralement. AFC et BOB, ce sont des description si larges que bon nombre de mecs tombent dedans.
    Mnt j’ai certes eu 4 copines en un an et demi (il était temps à 34 ans) mais vu les griefs de virilité, manque d’assurance etc.. qui reviennent, ça me laisse perplexe pour la suite Ca a tjrs cassé en tre 2 et 4 mois (et la dernière ct si bien)

    Je suis un peu septique sur tout ça à voir comment ça se passe pour certains qui ont des histoires en +/- continu et qui intègrent ça dans leur vie sans se poser de questions (95% des gens je pense) et nous qui essayons de forcer les choses, de nous améliorer (pour ceux qui peinent) et qui nous nous prenons tjrs la porte sur les doigts.
    J’ai certes un peu le blues ces temps, mais je me dis que comme pour certaines choses ds la vie (sport, bricolages, vie prof ou familiale) certains sont doués, d’autres non, et ils auront beau essayé de s’améliorer (ou de jouer un jeu, encore pire) ils ne seront jamais crédible !!!
    En plus je dois dire que j’ai tjrs besoin de valider la fin, qu’on reste en bon terme. Alors dsl, mais sans vouloir d’explications je n’accepte pas que du jour au lendemain on soit quasi inconnu alors que simplement on était pas fait pour être ensemble et je préfère la revoir qqfois après.

  • Exprimer le niveau d’intérêt en % est une simplissime et donc génialissime idée d’un vieux coach américain, Doc Love. Copyright, donc.

  • j’aime beaucoup l’article également. Donc merci Spike ! Et oui, des fois j’avoue penser que  » pour qui il se prend ce Spike, pour décider de la vie des gens, de comment vont ils gérer leur LTR, qu’est ce qui lui donne le droit d’en parler etc … m’enfin bon, je constate avec ce seul article, que tu as beaucoup de recul sur les choses :) et ça fait plaisir à lire.

    pour bémoliser ça :D, faut que tu nous explique mieux ton fameux concept du pourcentage du niveau d’intérêt etc car je pense que mal interprété, il en devient une grosse croyance limitante.

    Lito

  • C’est tellement vrai tout ça… Triste mais très réaliste. Ce sont les meilleurs conseils que tu puisses trouver dans pareille situation. Ce n’est pas facile au début mais le temps te donnera raison.