Et tout le reste est littérature, par Antoine



Vous avez sûrement déjà vu un homme porter des accessoires avec succès. Pourtant, la plupart du temps que vous voyez quelqu’un avec un bracelet, un collier ou des bagues dans votre entourage, cela vous semble ridicule. Qu’est ce qui rend les accessoires si difficiles à porter ? Ils peuvent pourtant booster une tenue, vous rendre beaucoup plus attirants. Mais ils peuvent surtout facilementvous plomber si vous ne savez pas comment, quand et avec quoi les porter

Qui peut porter des accessoires ?

Tout le monde peut en porter quelque soit son travail, son âge, son milieu social.. Ce ne sera bien entendu pas les mêmes accessoires à chaque fois.

Cependant, pour porter des accessoires, il faut être assez sûr de son style. Je ne conseille pas aux « débutants » de s’y risquer. Si c’est votre cas, je vous invite à d’abord potasser les articles de notre section look.

En effet, la limite entre viril, original et ridicule est parfois ténue, et un même accessoire portée sur des styles différents peut paraître classe ou complètement ringard.

Quels accessoires porter ?

Commençons donc par les accessoires qu’on est amenés à porter tous les jours :

  • Les lunettes: Vaste sujet, mais il faut bien voir les lunettes comme un accessoire de mode et non comme quelque chose de purement fonctionnel . Je ne vais pas rentrer des les détails du choix des lunettes, évitez juste celles sans monture, ou celles de couleur autre que noire, grise ou marron…
  • La cravate: Évitez les originalités dans le cadre du travail. Un costume bien coupé et des couleurs accordées avec goût vous démarquent déjà bien assez. Si votre cadre de travail impose le port du costume, c’est que ce n’est pas là que vous allez vous amuser avec des accessoires. Vous pouvez tout au plus avoir une paire de chaussures originale, une montre sympa et une belle ceinture, mais par pitié, à part une alliance ou un anneau très discret, évitez le style bague+costume, vous n’êtes pas yakuzas…
  • Les ceintures: Là aussi, quand vous portez un jean ou un pantalon, pourquoi se priver d’une bonne ceinture ?
  • Les colliers: Attention, très très très casse-gueule. Bien sûr je ne parle pas de gourmette. Déjà, à réserver quasi exclusivement aux soirées ou aux déambulations dans la ville. Le collier sera préférentiellement sans pendentif, par exemple des boules de pierres comme sur un chapelet, des fines boules de métal, des lacets de cuir entrelacés.. Le pendentif vous « engage » plus, les gens vont essayer de s’en saisir pour vous questionner…
  • La montre: Soit-disant le seul accessoire de l’homme. Archifaux, mais une belle montre est tout de même souvent nécessaire. Tout est possible (à part Festina). Selon votre âge et votre milieu, cela sera une montre japonaise futuriste avec l’heure qui se projette sur les murs, ou bien une Patek Philippe ultra discrète.
  • Les noeuds pap: Je mise dessus pour 2010. Pour ma part, je commence à en porter en soirée.
  • Les bracelets: évitez les bracelets de force… Préférez des choses fines, en nombre.
  • Les foulards : On commence à en voir par mal. sympa sous une chemise, dans une couleur unie et une belle matière. Plus hard avec un tshirt. J’aime bien en porter au poignet parfois.

Avec quoi porter des accessoires ?

Par pitié, ayez une tenue simple avec vos accessoires. Pas trop de pièce à motif, de vêtements trop originaux par leur coupe… L’été, un beau short,des sneakers basses sobres sans chaussettes, un tshirt uni bien coupé vous permettent de rajouter bien des accessoires.

Pourquoi porter des accessoires ?

  • Pour donner un prétexte aux gens de vous aborder : cela prévaut surtout en soirée, ou il m’est arrivé des dizaines de fois qu’on vienne me parler de mes lunettes, ou de mon collier, mais également chez des amis ou sur votre lieu de travail, si vous avez une ceinture légèrement originale.. Les gens aiment avoir un prétexte pour entamer la conversation.
  • Pour se démarquer : entre une tenue basique et une tenue basique joliment accessoirisée, devinez qui remporte le plus de suffrages? quand il faut chaud, en été, et que vous n’avez pas réussi à mettre autre chose qu’un tshirt bien coupé en haut, n’hésitez pas à rajouter un collier, voire plusieurs (pour peu que vous soyez jeunes, l’accumulation d’accessoires est du plus bel effet)
  • Pour s’amuser :Quand vous portez un nouvel accessoire, surtout si il est assez original (en soirée), cela vous donne beaucoup d’énergie et vous permet de jouer beaucoup plus: les gens voient que vous n’êtes pas là pour faire le pilier de bar en attendant de voir arriver une nana, mais juste pour vous amuser. cela montre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, sans toutefois être ridicules.

Comment les porter ?

  • Pas tout les jours ! surtout, ne venez pas à la fac/votre école ou votre travail avec le même bracelet, collier tout les jours : les gens vous associeront alors à cet objet. Réservez le seulement à quelques occasions comme des soirées.
  • Avec nonchalance : Surtout si c’est quelque chose d’original et peu commun: un collier par exemple. N’allez pas le montrer aux gens en leur demandant ce qu’ils en pensent. Si quelqu’un, et cela arrivera, vous demande « c’est quoi, ça ? » répondez de manière évasive, faites comme si vous l’avez trouvé dans votre grenier, dites qu’on vous l’a donné… Le cas échéant, ne dites pas que vous l’avez acheté ! La nana vous imaginerais alors dans un magasin en train de choisir un collier, et vous n’avez pas envie de ça…
  • Les accessoires sont une démarche personnelle, je ne peux pas vraiment vous donner d’exemple précis: faites des essais, trouvez votre truc, il faut que cela soit unique. Inspirez vous de photos, les accessoires rendent toujours mieux en nombre

Quels accessoires sont à éviter à tout prix ?

Il y en a un paquet… Mais j’ose espérer que je ne vais pas vous apprendre grand chose :

  • Les gourmettes (colliers et bracelets)
  • Les montres festina
  • Les colliers à pendentif, surtout si il s’agit d’un dragon en métal cheap
  • Les bracelets de force
  • Les noeuds pap à motif
  • Les cravates avec des éléphants dessus
  • Les écharpes comportant plus d’une couleur
  • Les bagues qui font « créateur de bijoux pour homme » (fort risque de passer pour un gay)

Maintenant, c’est à vous de trouver ce qui vous vas le mieux. Mon dernier conseil sera d’en choisir dans de belles matières : rien de plus ridicule qu’un collier en cuir de piètre qualité, ou que du métal de mauvaise facture, avec des jointures foireuses…

Et plutôt que d’en achetez, cherchez d’abord dans votre grenier, c’est là que vous trouverez des choses qui ont une histoire, et qui seront donc bien plus faciles à assumer et à porter.

Antoine


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "intelligence sociale"
  1. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  2. Agrandissez votre réseau
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  4. Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.

19 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est un bel article. Une bonne leçon de mode en tout cas. Mais je me pose la même question qu’ @Alex, quelle genre de bague il faut porter alors?
    J’ai fait un tour sur http://www.monsieur-chic.com/ et j’ai jeté un œil sur les articles présentés comme accessoires. Je vous invite à regarder de plus près, C’est très intéressant.

    Merci et bonne continuation à tous

  • hmm question avoir plusieurs chevalieres(genre 3)sa fait gay?
    Si oui pourquoi je comprend pas bien pourquoi les americains le font bien il me semble!!!!
    Je demande car j’en est 3 et on ma dja dit sa fait tafiole ,d’autre gitan(les vrai gitant hein mdr) et j’en passe merci de repondre

  • Cet article (que je trouve très bien fait soit dit en passant) m’expose que certe j’ai fait des progrès dans mes tenues vestimentaires en général, mais surtout qu’il y a encore du boulot =). Concernant les bracelets, serait t’il possible d’avoir quelque exemple ? Quand j’ai lut ces lignes je me suis imaginé des petits bracelets fin en tissu de type jamaïquain (je ne risque pas de passer pour un drogué? (il n’y à rien de raciste la dedans je tien à le dire. Je me contente juste de souligner un des innombrable préjugé qui courent sur terre) ou brésilien. Voir même un bout de rafia pourquoi pas ! Merci d’avance pour vos réponse et un énorme merci pour la mine d’or qu’est ce site.

  • @Zeph: je suis pas fan des piercings, je pense que cela te ferme trop de porte. Après si c’est vraiment dans une démarche personnelle qui correspond avec ton style et que tu y penses depuis longtemps, vas y mais moi je ne m’en ferais jamais =)

    @Lad : prends un foulard pas trop grand, d’une couleur sombreet avec un motif très léger, petit, qui se répète beaucoup.

  • Loin d’être un choix évident que celui des accessoires, surtout pour un débutant comme moi…Cet article éclaire déjà beaucoup de points obscurs. Et quid des piercings? Pas des accessoires, ou trop compliqués à porter?

  • J’aurais une petite question,
    Lorsque l’on porte un foulard sous une chemise, quel type de foulards utilise-t-on?
    Et comment le met-on?

  • Bon et la casquette ou autre ? Je parle de ça car pour certaines personnes comme moi, une protection l’été est indispensable .. Alors autant mettre quelque chose de stylé

  • attention avec le chapeau, je n’en ai pas parlé car il est de plus en plus associé aux « apprentis dragueur ». C’est vraiment dur à bien porter, je vous conseille de ne pas vous y risquer avant 35/40 ans au risque de passer pour un « wannabe », un mec qui a juste mit le chapeau pour draguer et pas pour s’amuser.

  • Effectivement, je pense aussi que le chapeau est un accessoire des plus intéressants en soirée. Il attire l’oeil, permet aux gens d’avoir un prétexte pour engager la conversation et ajoute une touche plutôt bienvenue à une tenue autrement un peu classique.

    Bien sûr, je ne parle pas du chapeau de la St Patrick haut de 45cm en feutre mou, plutôt du chapeau à la Sinatra, blanc ou noir.

  • @Antoine : Merci d’avoir pris le temps de donner des explications, ça permet d’éclaircir le sujet.

    @Step : Les « imbéciles » comme tu dis si bien, on surement plus de sens critique et de jugeotte que tu auras dans toute ta vie.
    D’ailleurs sur ce point, je suis sur que tu n’avais absolument aucune idée du pourquoi concernant cette marque de montre.

  • Merci pour ta réponse, Antoine. Et merci également pour tous tes articles sur le look.

  • Pouquoi ne pas parler du chapeau?
    « Les bagues qui font “créateur de bijoux pour homme » Quelles bagues faut-il porter exactement?

  • Je pense qu’il proscris tout ce qui peut te cataloguer d’entrée comme dragueur.
    C’est quand même plus agréable de passé sous le radar pour opérer.
    # Les gourmettes (colliers et bracelets)
    # Les montres festina
    # Les colliers à pendentif, surtout si il s’agit d’un dragon en métal cheap
    # Les bracelets de force

    Après il y a les accessoires que l’on classe dans ceux qui rendent ridicule.
    # Les noeuds pap à motif
    # Les cravates avec des éléphants dessus
    # Les écharpes comportant plus d’une couleur

    Enfin il y a la surprise du chef(surement l’expérience du terrain)
    #Les bagues qui font “créateur de bijoux pour homme” (fort risque de passer pour un gay)

  • je n’ai pas voulu alourdir l’article inutilement mais si tu tiens absolument à savoir pourquoi il faut éviter les montres festina (et ne lançons pas un débat, ce n’est pas le lieu):
    -M’y connaissant en montres, je peux t’assurer que tu paye cela beaucoup trop cher pour ce que c’est: le mouvement est à quartz, les finitions hasardeuses. Leur marketing tapageur destiné à en faire le cadeau idéal pour les 18ans de l’ainé a malheureusement porté ses fruits
    -en ce qui concerne le look de leur montres, à part certains rares modèles, c’est assez quelconque, beaucoup trop chargé, pas classe du tout, très tapageur. Jette donc un coup d’oeil à ça, à peine plus cher :

    http://www.tertius.me.uk/pages/Watches/Stowa_MO_01.JPG

    à bientôt

  • Pourquoi faut-il toujours que des imbéciles perdent leur temps à écrire des commentaires ?

    Au passage, excellent article!

  • Article qui aurait pu être intéressant à première vue, mais vu le manque flagrant d’arguments concernant certains points (pas de montres Festina) laisse douter de l’ensemble des conseils qui virent parfois au ridicule…

    Dommage, l’article aurait pu être beaucoup plus persuasif s’il ne souffrait pas de ces défauts.

  • Toutes les montres Festina sont-elles à jeter à la poubelle ? Moi j’en ai une que je trouve élégante, et on m’a toujours fait des commentaires positifs dessus.