Signez la pétition contre le port du sac à dos en ville



Vue classique du métro parisien : un homme d’âge mûr portant costume gris et sac à dos en ville ©Hommes d’Influence

Ca suffit.

Il y en a assez.

Ils prolifèrent.

Dans la capitale même (supposée) de l’élégance et du bon goût « à la française ».

Je soussigné Stéphane Edouard, profession sociologue, entrepreneur, auteur et conférencier, ouvre et signe la première pétition contre le port du sac à dos en ville.

Avec moi, indignez-vous contre cette source de gêne dans les transports en commun (le porteur oubliant systématiquement de le retirer, même au milieu d’une foule dense).

Au-delà du massacre des vestes de costume (généralement elles-mêmes immondes) qu’il occasionne, au delà des colonnes vertébrales voutées par les ports répétés de cet objet qui désaxe le centre de gravité (entraînant séances de kiné par centaines de milliers et creusant toujours plus le déficit d’une sécurité sociale que nous, entrepreneurs, finançons dans des proportions délirantes), au delà de l’enrichissement infini de la société Décathlon©, de ses actionnaires, et de sa filière Quetchua© (qui, s’il existait une police du bon goût, serait déjà fermée pour outrages quotidiens), indignez-vous contre le symbole :

  • une conception inepte de la citadinité et du vivre-ensemble
  • l’affront fait à tous les codes du style et de l’élégance, au bénéfice d’un « pratique » qui reste à démontrer
  • l’expression visuelle d’un assujettissement servile au secteur tertiaire
  • une détérioration dramatique de l’image de l’homme français à travers le monde

En laissant votre prénom et une lettre de votre nom dans la case commentaires ci-dessous, vous faites une bonne action.

Cette pétition, dûment fournie de vos – j’espère – nombreuses participations, sera envoyée au Président Directeur Général de la société Décathlon© dès la rentrée, avec mise en demeure de cesser la production.

Ce qui aura (devrait avoir) pour effet la re-stimulation des zones de la créativité du cerveau des personnes concernées, qui comprendront (devraient comprendre) qu’il n’est nul besoin de transporter sa maison avec soi en ville comme une tortue et que, pour l’indispensable de travail, il existe déclinaisons d’accessoires adaptés.

Dans l’attente,
Signez.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, iii : story-telling"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Manipulation, I : qui vous ment"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  3. Faites-vous enfin respecter
  4. Assumez et développez votre masculinité

56 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ca faisait longtemps que j’avais pas autant ri en lisant un article. Et quel délice de voir les commentaires de personnes n’ayant rien compris.
    Excellent.

  • Lol WTF article. Oui évidemment dans les transports il faut le retirer pour ne pas gêner les gens. Le reste des arguments c’est du pur bullshit.
    Le sac à dos c’est le moyen le plus pratique et le plus confortable pour transporter du lourd, l’interdire dans le métro juste pour des histoire de mode c’est juste lolesque. J’en ai besoin pour faire du sport près du travail tout simplement.
    Après évidemment, si vous êtes vraiment préoccupé à montrer la meilleure image de vous-même 100% du temps et à tout le temps sortir du lot pour avoir la meilleure image sociale perçue possible, un sac à dos n’est pas une bonne idée. Mais généralement dans les métros, on n’a pas besoin de montrer la meilleure image de soi sauf si drague de prévue …

  • @badstef : Sport Billy avec un sac à dos ça le fait grave.

    Sinon, le smatphone collé à la gueule que ce soit pour écouter de la (mauvaise) musique, lire (des conneries, des blogs de régime et de la publicité) et éventuellement téléphoner (en gueulant) ça ne vous dérange pas plus que ça ?

    Est-ce que l’anus ne serait un endroit plus approprié pour ce genre de matériel ?

    Merde, j’ai dévoilé le prochain Iphone……

  • Après la malette de business man à l’aéroport, c’est peut-être la fin du sac à dos en ville ;-)

    Marc L

  • J’abonde dans le sens de Badstef, j’ai croisé un jour dans un afterwork un mec qui a gardé son sac à dos sur le dos presque toute la soirée, 1) ça met tous les autres en valeur et 2) c’est un sujet de conversation inépuisable. Rappelez vous que sur Krypton, tout le monde est Superman, ça n’est que sur terre qu’il est exceptionnel, au regard du reste de l’humanité…

  • On ne peut pas reprocher à un type qui part travailler d’utiliser un sac à dos dans un soucis plus pratique qu’esthétique. Je veux dire par la que lui jeter la pierre et d’une façon plus large à un ensemble d’individus sous prétexte qu’ils utilisent un sac à dos certes pas très beau mais qui leur simplifie la vie et leur permet de travailler c’est bof…
    Je préfère voir ça qu’un type super bien habillé qui glande toute la journée et qui n’a jamais eu besoin de travailler, c’est sur que lui on ne risque pas de le croiser dans le métro…

  • Mais si tout le monde commence à s’habiller avec goût, comment sortir du lot ?

    Non, vive le sac à dos, mais sur le dos des autres !

  • Neïké F
    Je signe et contre-signe, j’en ai plus que marre d’avoir affaire à eux tous les jours dans le métro. Idem pour les gens qui se baladent avec leurs immondes sacs de courses, ainsi que cette mode vulgaire qui consiste pour les filles à porter des hauts tellement transparents qu’on voit leur soutif (souvent laid) à travers.

  • Je signe bien sûr, et par extension contre les sacoches de PC portables utilisés comme porte documents.
    Par contre ne jetons pas la pierre à Quechua ! ses produits sont très bien pour la randonnée …

  • Lola. P

    Mais pour les enfants ? Ben oui , ils vont pas se trimballer avec un sac a main non plus ? –‘

  • Ceux qui semblent tenir pour vérité indubitable le fait qu’un homme dans la force de l’âge ne puisse porter 4kg à la main, fût-ce toute la journée, me laisse sans voix.

  • @Maurice : d’où vous tenez le ‘il fait chier tout le monde dans le métro aux heures de pointe’ ? vous avez fait un sondage ? honnêtement, et seulement dans le cas ou je l’aurais remarqué, il ne m’aurait absolument pas dérangé.

    Vous avouez vous-même que la majorité des gens n’ont pas de gouts. soit, alors il n’y aura pas de dérangement.

    Puis dans le métro la majorité des gens sont occupés par leurs petites vies.

  • Maurice K

    @ Bart.. Ce Môssieur peut être zhumanitaire à Médecin Missionnaire ou je ne sais trop quoi, il n’empêche qu’il ne se met absolument pas en valeur et fait chier tout le monde dans le métro aux heures de pointe.

    Avoir du goût, se construire un goût, c’est aussi rejeter ce qui ne correspond pas à notre conception du goût. Et on aime d’autant plus ce que l’on aime, que l’on voue une haine tenace pour ce qui est dénué de goût. Les gens qui affirment leur goût sont bien souvent extrêmement intolérants, et ils ont bien raison. A titre personnel, l’autre jour, j’étais dans le Centre G Pompidou, et je me demandais comment ça se faisait que ce n’était pas encore rasé, je me demandais : « Mais les gens ne se rendent-ils donc pas compte de l’abjection informe que représente ce bâtiment ? »

    Non, les gens sont façonnés pour être des moutons tolérants et bêlants avec le troupeau que les goûts et les couleurs de ceux qui leur imposent leurs goûts dégénérés (et surtout intéressés), ça ne se discute pas !

  • Alors je suis d’accord sur le principe qu’un sac à dos c’est moche, mais dans mon cas, c’est aussi indispensable.

    Je suis consultant, je fait 4h de transport par jour, et je dois transporter un pc portable sur moi avec un peu de matériel. Donc quelques 4 kilos environ. Porté une sacoche de 4kg quelques heures par jours, c’est juste impossible.

    Ou alors il faut la laisser par terre, et la pas question d’avoir une sacoche de style vu l’état du RER/métro parisien…

    Bref question délicates, comment se trimballer quelques kilos de matériel sans passer par un sac à dos?

  • A part les vrais sacs à dos de voyageurs qui s accrochent autour de la taille et du buste et qui sont étudiés pour, tous les sacs style Dakine, Oxbow ou autres, en plus de déformer vos vestes, vous démontent le dos.

    J ai bien ri en lisant l article et je signe de suite:
    Simon B

  • Mon avis : la serviette aussi peut déformer les vestes. le sac à dos est pratique, sur la photo c’est noir, sobre, simple. je ne vois pas ou se situe l’agression visuelle. les gens comprennent que la personne porte un laptop dans son sac.

    J’ai une idée de pétition : pourquoi ne pas foutre la paix aux gens, et les juger sur des critères un petit plus humains que les sacs qu’ils portent ? le mec qui fout les boules à l’auteur, peut etre président d’une association de quartier ou membre de médecins sans frontières..

  • Stéphane L.

    J’ai plein d’autres idées de pétitions comme éradiquer de nos villes : le port du jogging, du pantacourt, des running, du marcel, de la casquette, et, dans la lignée du sac à dos, des *$%! de chaussures de rando.

  • « je suis impatient de découvrir la réaction du Président Directeur Général de la société Décathlon© (ou peut être plutôt sa non-réaction) à ladite pétition. »

    Decathlon est le premier producteur de textile au monde, je serais curieux que la société prenne le temps de répondre ;)

  • Contre le port du sac à dos Quechua©, Oxbow© et j’en passe avec un costume !!!

    Cependant, pour un jeune homme avec le style approprié (pas en costume !!!), un Backpacks Filson ou Mannequin par exemple et très loin d’être ridicule ;)

    My 2cts

  • Autant je suis d’accord sur toute la ligne, dont d’ailleurs ton approche me plait beaucoup :)
    Mais alors je suis impatient de découvrir la réaction du Président Directeur Général de la société Décathlon© (ou peut être plutôt sa non-réaction) à ladite pétition.

    En tout cas je signe.
    Anton

  • OK pour le coté esthétique, pratique dans les transports et les dégâts aux vêtements, mais pour ce qui est de la colonne vertébrale c’est mieux qu’une mallette il me semble;).
    Sinon merci pour le petit coup mi-ironique mi-sérieux du lundi:)

  • J’ai presque cru reconnaitre mon manager… Le même qui te sermonne un vendredi d’être venu travailler dans un beau jean brute bien coupé accompagné d’un blazer et d’une chemise. Tenue bien plus élégante que tous ses costumes mal taillés réunis…

    Bref, je signe !