Le maître de santiago



Savez-vous ce que me rappelle cette neige ? Certainement scène d’une chanson de geste allemande. Un chevalier, de l’Ordre teutonique je crois, se tient debout devant le pont-levis haussé, car il vient payer la rançon de sa petite fille, retenue prisonnière dans le château. Les heures s’écoulent ; on ajourne d’heure en heure de le recevoir on le brocarde, la valetaille lui jette des boules de neige et des os rongés ; et il attend toujours. Lui le superbe, lui le féroce, lui la terreur de ses ennemis, il supporte tout, parce que c’est pour la petite fille.

Et des images démoniaques comme celle-ci, le maître de Santiago en est truffé. C’est peut-être la pièce qui contient le plus Montherlant, dans le personnage du père. Mépris de l’appât du gain, volonté de grandeur, contradictions et amour refoulé. C’en est presque dérangeant tellement c’est puissant et beau. Et si vous n’aimez pas, demandez vous si vôtre goût est assez aiguisé, ou bien si ce n’est pas plutôt lui, qui ne vous aime pas.

Pour la petite histoire, j’ai emmené une amie à la représentation, elle n’a rien trouvé à dire.

Il y a des femmes à qui vous prêtez un livre admirable, et qui vous le rendent sans un mot, comme on rend une pince à sucre, disait justement Montherlant.

C’est malheureux, mais certaines choses sont ainsi.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Etre sexué"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  5. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, I"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Flipper (avec un nom pareil, dans l’élection de Miss France tu dois choper la dauphine, sans même avoir les boules…), il faut que tu nous fasses part de tes expériences, toi, tes FR doivent être sympas! :-)

  • Perso, je n’ai pour l’instant ni lu ni vu la pièce, mais je commence doucettement à me demander s’il y a réellement un rapport entre le fait d’être un grand PUA et excellent professeur d’un côté, et celui d’affirmer l’existence d’une estimation absolue de la valeur en art dont on aurait connaissance d’une manière quasi ontologique de l’autre.

    A moins bien-sûr que « Et si vous n’aimez pas, demandez vous si vôtre goût est assez aiguisé » ne soit en fait un pattern démoniaque destiner à nous permettre de draguer chez Elite… :-)