Pourquoi les filles se maquillent-elles ?



Sur une vie, ce sont des mois entiers que les femmes passent devant une glace à se maquiller. Aujourd'hui, nous vous expliquons pourquoi

Cher Stéphane, comment se fait-il que je me retrouve à vous écrire un dimanche matin, dans mon t-shirt de mec trop grand (car il faut l’avouer, aucun autre pyjama ne sied autant aux filles), au lieu de réviser mes partiels? Parce que votre question « pourquoi les filles se maquillent-elles » par les femmes m’a clairement interpellé.

Pour faire court, je pense que tout est à cause de vous messieurs (et aussi un peu de nous…) Notre nature bestiale nous pousse à nous reproduire avec les hommes ou les femmes les plus belles, les plus fortes pour créer une descendance qui saura survivre. Et même si l’évolution nous a rattrapé, cette nature restera perpétuellement ancré en nous et ressort périodiquement, notamment lors de l’enfance, alors que l’on ignore tout des rapports sociaux.

Pourquoi les filles se maquillent ? Deux cas de figure

Pourquoi la femme en couple se maquille

Tout d’abord une femme en couple (je me prends clairement en exemple) : évidemment que mon homme me trouve magnifique quand je ne suis pas maquillée, et heureusement d’ailleurs! Mais il sait aussi que si je reste enfermé 20 minutes dans la salle de bains (oui, je fais partie des filles rapides), c’est pour lui faire honneur et qu’il puisse se vanter d’avoir à son bras, la plus belle, la plus magnifique.

Or, pour être magnifique je suis bien obligée de camoufler ces petites imperfections, de marquer mes jolies yeux et de rendre ma bouche plus éclatante d’un trait de rouge à lèvres. Tout ceci n’est qu’une façade et il suffit de discuter quelques minutes avec moi pour s’apercevoir que je renferme quelque chose de bien fait sous ma cascade de boucles rousses. Mais il est toujours plus agréable de discuter avec quelqu’un de joli, autant le confesser.

Pourquoi la femme célibataire se maquille

Passons ensuite à une femme célibataire. Celle-ci saura que la première impression est toujours la meilleure. Dans ce cas, il serait idiot de ne pas profiter des avantages qu’offre le maquillage. Ce n’est que par la suite que les qualités intellectuelles interviennent. Et c’est pareil pour les hommes: quand je jette mon dévolu sur un mâle en soirée, clairement bien foutu mais dont le manque d’intelligence semble flagrant, je rétorque, aux remarques de mes amies: « Ce n’est pas pour écrire un essai philosophique que j’ai besoin de lui! ». Si j’envisage d’en faire un potentiel compagnon pour quelques temps, je ne m’intéresserai à son intelligence, son humeur et sa finesse d’esprit qu’après. C’est terrifiant… Mais c’est vrai et je pense que vous serez le premier à soutenir cette thèse.

Les filles se maquillent car elles sont (toutes) persuadées d’être imparfaites

En définitive, une femme sans qualité d’esprit misera sur la seule chose qui lui reste pour trouver un potentiel fécondeur: son physique. Et comme il n’est pas parfait, elle se persuadera que le maquillage est la seule solution. Elle tombera alors sur un charismatique looser et tous deux auront peut-être de très beaux enfants, mais certainement finis à la pelle au niveau intelligence….

Je souhaitais, au passage, vous féliciter pour votre site. Je n’ai que 22 ans, et suis donc encore un peu novice dans le domaine des relations humaines mais j’en apprend pas mal sur le comportement masculin et même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous (à savoir que les femmes ne savent pas toujours ce qu’elles veulent et que leurs comportements peuvent être issues d’une certaine détresse face à une situation qu’elles ne savent pas comment appréhender), je vois en vous un véritable professionnel, qui n’a pas juste trouvé un créneau pour se faire de l’argent mais qui est poussé par une véritable volonté d’aider les hommes.

J’attends avec impatience votre billet de dimanche prochain.

Camille

Ps : vous ne compreniez pas pourquoi les filles se maquillent, et maintenant c’est un peu plus clair ? Cliquez sur J’aime

Ps2 : si vous n’êtes pas d’accord avec moi, dites-le en commentaire


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Décodez le langage des femmes"
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

19 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Oui mais quel intérêt de se faire belle juste pour soi-même? Franchement, si on vous disait que pendant les 7 prochains jours, vous allez vivre dans un appartement toute seule et que vous ne sortez pas, allez-vous prendre la peine de vous maquiller? Je ne pense pas. Du coup, pourquoi une femme veut se maquiller? Pour se sentir belle. Mais pourquoi veut-elle se sentir belle? Qu’elle se l’avoue ou non, c’est pour attirer les hommes (ou éventuellement les femmes).

  • Pourquoi ne pas parler des femmes qui aiment se maquiller juste parce qu’elles aiment le maquillage ? Qui aiment embellir leurs traits pour leur propre plaisir. Pourquoi une femme devrait se faire belle avant tout pour les autres et pas tout simplement pour elle-même ?

  • Vous n avez rien compris !Les femmes se maquillent et s habillent parce qu’ elles aiment cela. Ce n est pas pour faire plaisir aux hommes c est pour se faire plaisir à elle même. Et comme cela me rend joyeuse, cela me rend aussi séduisante.

  • se maquiller pfffff , le besoin pour tant de cruches de se faire tirer et de féconder leurs reflets pathétiques, un besoin primitif , insensé dans lesquelles tant de nanas, désespérément à y inclure du sens ou du moins l’illusion poussé par une frustration physique (ménopause, envie de faire comme les autres car stress, peur, manque etc.) bref assumez pour une fois mesdames. Moi je ne me maquille jamais je veux qu’on me voit telle que je suis sans TRICHER !!!!!

  • …D’où vous sortez que se maquiller c’est se faire belle ?
    La beauté étant complètement subjective, ce n’est pas très intelligent d’affirmer que le maquillage rend quelqu’un beau.
    Et puis, si c’était réellement pour la beauté…Pourquoi les hommes ne le font pas dans ce cas ?
    Aujourd’hui, les femmes qui se maquillent le font par pure mimétisme car elles grandissent dans une société où on montre qu’une femme belle est une femme maquillé et « féminine ».. (je mets le mot féminin entre guillemets car il ne veut rien dire étant donné que même le dictionnaire ne saurait définir ce mot car rien ne définit le sexe féminin à part le fait que l´on est toutes en commun et de façon véridique : un vagin…).
    Mais c’est évidemment la même chose pour les hommes qui imitent le modèle de « beauté » ou de « perfection » de l’homme appelé « virilité » qui ne veut également rien dire au même titre que le mot « féminin ».

    Bref, sachez en être conscient pour vous remettre en question (ou non) car vous suivez des codes sociaux qui n’ont aucune réelle utilité à votre vie à part de vous complexer afin de servir au bon fonctionnement de l’économie mondiale et de suivre le plan de notre société : devenir une meute de moutons qui se ressemblent si bien qu’il sera facile de prédire leurs besoins et envies pour leur extorquer tout l’argent qu’ils ne savent pas comment dépenser…

    Alors c’est comme vous voulez, soit vous faites un travail sur vous-même pour vous sortir cette influence malsaine afin de vous aimer tel que vous êtes et de vivre heureux et libres … ou attachez vous aux codes de la société pour entretenir une chaîne économique malsaine et restez complexé toute votre vie dans une recherche constante d’épanouissement que vous ne pourrez jamais trouver tant que vous n’aurez pas compris que ce que vous recherchez en réalité est d’être libéré du regard des autres…Et pour ça, il faut prendre conscience que suivre les autres, c’est entretenir la folie et bloquer son être qui ne demande qu’à être libéré…

  • Moi je ne me maquille pas ou presque jamais et je ne comprend pas qu’on se maquille par besoin. Si je le fais defois c’est plutôt parce que soit je me sens particulièrement moche même si de base je suis normal sans makeup même souvent on pense que je suis maquillé et en fait non (belle peau de base et longs cils ça donne le change :) même si je n’ai pas un beau visage) ou alors je vais me maquiller parce que j’aime être artistique et alors c’est souvent marqué genre du crayon bleu sous les yeux par exemple ou du mascara un peu argenté car je profite du fait que nous les filles nous maquillons pour exprimer ce que je veux représenter tel ou tel jour… Mais sinon je vis au quotidien sans makeup sauf événements et je ne comprend pas qu’on se maquille par besoin… Pour moi le Maquillage est une distraction un amusement pas une corvée… Après je peux comprendre que les gens très vilains s’en servent mais quand même… Surtout que c’est mensonger alors je préfère que les Mecs me voient telle que je suis même si beaucoup jugent le physique tans pis après tout je juge leur physique aussi et ils sont pas maquillés ! (enfin la plupart)

  • sans oublier une incapacité totale à affronter vos complexes physiques autrement que d’y succomber d’où l’émergence d’un business ultra lucratif, pourquoi faire un travail sur soi quand on peut se mettre un peu de rouge à lèvre ? et l’engrenage commence sans limite….

  • « se maquiller pour sois-même » toujours la même rengaine absurde qui ressort sans cesse et qui ne veut strictement rien dire à par éviter de creuser un peu les vrais raison qui se cache derrière (cerveau -> réceptions d’informations -> création de besoins -> envoi d’ordres), exemple typique d’argument circulaire (cherchez la définition..) à laquelle je vous repose la question : pourquoi avoir besoin (car c’est un besoin) d’avoir à vous maquiller pour vous même ? : réponse : l’évolution (suite d’essais erreurs naturelles qui façonna au cour de ces derniere centaine de millions d’années votre connectome cérébrale), et comme expliqué dans l’article (même s’il subsiste encore des affirmations gratuites infondées), le besoin de se faire tirée et de féconder, un besoin primaire, insensé dans lesquelles vous chercher désespérément à y inclure du sens ou du moins l’illusion poussé par un frustration physique (ménopause, envie de faire comme les autres car stress, peur, manque etc.) bref assumé pour une fois.

  • je me maquille pour moi meme j’aime me faire belle c n’est pp pour plaire aux autres mais c pour moi et c n’est pas notre faute si les mec sont trop stupide au point de ne pas distingué entre les jolies et les moche sous le makeup donc arttt vos critiques on est libre c notre vie et nos choix -_-

  • N’importe quoi, tu te trouves des bonnes raisons de te maquiller et tu attends que l’on approuve.

    Pauvre fille esclave de la société…

  • Le maquillage est utilisé comme un accessoire de beauté ou de « design », qui permet en fonction de l’effet souhaité et de l’intensité d’embellir certains traits, de camoufler ou de créer un personnage…
    En tant que femme qui se maquille, mon but est une mise en valeur de certains traits de mon visage, et cela apporte quand ce n’est pas un maquillage outrancier et vulgaire une petite touche sophistiquée qui me plait.

    Pourquoi? On a plus de confiance en soi quand on se sent agréable à regarder que lorsqu’on a le teint gris des mauvais jours, des cernes et un bouton rouge sur le front, qu’on soit un homme ou une femme d’ailleurs… donc si il est possible d’arranger ces petits désagréments tant mieux…Et sans pour autant ressembler à Lady Gaga…d’ailleurs pour cette dernière le maquillage n’est pas utilisé pour séduire ou s’embellir mais bien pour se créer un personnage

    Les hommes qui voient le maquillage comme une arnaque sont comiques quand même…. j’ai du mal à croire que vous ne puissiez pas reconnaitre une jolie fille sous le maquillage, c’est quand même flagrant la fille qui a un pot de peinture sur le visage…moi je pense que c’est juste de l’hypocrisie, vous le savez mais quand vous avez bu, que vous avez un peu faim, que dans le noir ça ne change pas grand chose et si par malheur vous aimiez les dessins animés avec des dragons quand vous étiez petits….la vérité c’est que pour partager un petit moment ça ne vous dérange pas plus que ça.
    Les cosmétiques, le maquillage et la beauté féminine et maintenant masculine c’est un marché et un business, cela tourne de nos jours au ridicule car on ne sait plus quoi inventer comme énième “must have“ pour une trousse de beauté…
    Je me considère comme une femme apprêtée et prenant soin d’elle mais pas une fashion victime, on peut aimer un beau vêtement, ou un rouge à lèvres sympa tout en gardant un sens critique et une limite.
    Autre point pour celle qui a écrit cet article, il faut aussi prendre en considération l’âge de la femme qui se maquille (rires), j’ai 29 ans, je mets de l’anti cernes parfois, à 22 ans je n’en avais pas besoin….
    Pour finir si les hommes n’étaient pas aussi obsédées par le physique et l’apparence des femmes tout ces business auraient peut être moins de crédit….la beauté intérieure c’est pas ce qui vous intéresse en premier messieurs donc bon…

    La prochaine fois faites un sujet sur : Pourquoi les hommes de plus de 30/35 ans commencent tous à se laisser pousser la barbe? Est-ce vraiment pour vous donner un style Hipster ou cela vous aide t’il également à camoufler vos signes de l’âge? Petit clin d’oeil….

    dit des civilisations anciennes utilisaient déjà

  • Je faisais partie des femmes qui se maquillent uniquement pour elles-mêmes…
    Je trouvais ça joli, ça restait occasionnel.
    J’ai rencontré mon mec et pendant les trois semaines qui ont précédé notre mise en couple, j’ai été mal coiffée, cernée, mal sappée, et probablement JAMAIS maquillée.
    Cet article est une honte de clichés… Non, je ne me maquille pas pour faire « honneur à mon mec », pour qu’il soit fier d’avoir à son bras la plus belle de la soirée… je n’ai pas besoin de maquillage pour être la plus belle (d’ailleurs lui vous dirait que je n’ai besoin de RIEN pour être la plus belle), on peut être jolie sans maquillage, et quand bien même on ne le serait pas, la conversation peut aussi être intéressante, merci bien.
    Quant à la diatribe sur les femmes « sans esprit » qui doivent trouver « un fécondeur », on croit rêver ! Sérieusement ? un fécondeur ?
    La femme ne vit-elle donc que pour se faire féconder ?
    J’étais déjà pas convaincue de l’intérêt de ce site que je trouve fâcheusement sexiste mais voir de tels propos tenus par une femme me fait prendre compte (si besoin était) que la route est longue avant que les femmes soient considérées comme des êtres humains à part entière et pas des séductrices/reproductrices.
    Je vais vomir.

  • Elle se présente comme « the women » et avec une petite touche d’humour appréciable ( Et entre nous je ne connais pas assez de femmes qui on cette prétention ). J’apprécie la fraicheur et la capacité de Camille à avoir un feedback « réaliste » dans se billet.
    ( J’écris « réaliste » , mais vous pouvez appeler ça autrement. )

    Intelligente et …sexy ? ;^)

  • Chers messieurs, je trouve ce billet très drôle et juste, mon homme aussi d’ailleurs. Pour ceux qui trouvent que c est plein de clichés et mal écrit, peut être n avez vous juste rien compris….

  • Merci Camille, on se doutait tous un peu de ce que cet article contenait, mais ca fait du bien de le lire de la plume d’une femme.
    Tu m’as fait sourire à plusieurs endroits dans ton article, donc merci pour ce léger moment d’humour et bonne chance à toi, graine de séductrice. :)

  • Je n’ai pas compris l’objet de ce billet, peut être s’agit il du scoop :  » les filles se maquillent pour être plus belles ou faire honneur à leur compagnon » ? On apprend aussi que Mathilde fait » partie des filles rapides » dans la salle de bain. Intéressant… La prose est navrante, gloubi-boulga indigeste entre un magazine féminin et un roman Harlequin avec quelques vulgarités rédhibitoires. Non chère Mathilde ! l’image « fini à la pelle au niveau intelligence » n’a pas le « mérite d’être expressive », elle est juste laide, usée, avec une sacrée couche de fond de teint.

  • Je trouve qu’il y a trop de clichés. Même si cela peut évidement recouper des réalités.

  • « Mais il sait aussi que si je reste enfermé 20 minutes dans la salle de bain (oui, je fais partie des filles rapides), c’est pour lui faire honneur et qu’il puisse se vanter toute la soirée d’avoir à son bras, la plus belle, la plus magnifique »

    je reste sceptique. ne serait-ce pas plutôt pour vérifier qu’elle attire toujours les mecs ? susciter l’envie/jouer.. je me demande pourquoi les filles une fois caser ne peuvent pas vivre normalement, sans sautiller comme un cabri ou chercher à plaire à tout va.

    un mec (sincère) qui cherche une relation stable est plus logique dans sa démarche :une fois le problème réglé (trouver une femme qui lui plait et avec qui il s’entend) il passe à autre chose (projets, l’oeuvre, enrichissement, carriére pro voir spiritualité..). peut etre que la femme reste dans ce monde de la séduction parce qu’elle n’arrive pas à développer autre chose.

  • Non, on ne peut pas dire qu’une fille qui joue sur son physique tombera forcément sur un « charismatique loser ». La manière dont l’idée est exprimée, sans aucune nuance, n’est pas fidèle à la réalité.

    Poser la question du maquillage, et systématiquement, est pour moi signe d’un malaise, un malaise qui n’a pas lieu d’être, car le vrai problème ici soulevé, c’est bien la question de ce qui fait que deux individus sont attirés l’un par l’autre.