Guide des soldes : 10 ans d’expérience de soldes, partagées avec mes vips



1. Guide des soldes : il n’y a pas de « meilleure stratégie »

A titre personnel, j’ai fait beaucoup d’affaires en toute fin de soldes, quand on pourrait penser qu’il ne reste que les « canards boiteux ». La règle est la suivante:

Plus vous êtes sûr de votre goût/jugement, plus vous pouvez vous abstraire de celui des autres et puiser sans vergogne dans les invendus.

MAIS… voir la règle n°2:

2. Guide des soldes : S’il reste plus de 2 tailles de chaque modèle, il y a un défaut caché

Importantissimo:

Il ne doit pas rester plus de 6 ou 7 pièces d’un même article…

(exemple: 1 x 46, 2 x 48, 3 x 50, 4 x 52)

…sinon

vous pouvez être sûr à 100% qu’il a un problème de (dans l’ordre de probabilité)

  1. coupe (80% des cas de surplus)
  2. tailles illogiques (exemple: le 52 taille en fait comme un 48, etc.)
  3. finitions déficientes  
guide des soldes
A votre avis, ce manteau soldé encore disponible en 25 (!) exemplaires, il est bien coupé? Je ne prendrai même pas 2 minutes à le faire essayer, ce n’est PAS la peine, ça se VOIT.

 

3. Guide des soldes : la deuxième démarque survient désormais dès 5 jours (!)

guide des soldes

4. Guide des soldes : -40% – 20% n’est PAS égal à -60%

Mais à –52% ;)

5. Guide des soldes :Les grands magasins permettent généralement le retour et l’échange

guide des soldes
Même pendant les soldes. Les petits non.

6. Guide des soldes : La politique de prix est fixée par la marque, pas par le distributeur

Arrêtez de vous poser des questions qui n’ont pas lieu d’être! A de très, très, trèès rares exceptions près, le prix d’un article est identique où que vous le voyiez. Sauf peut-être… sur internet où il arrive de le trouver au rabais. Voir partie suivante.

7. Guide des soldes : Internet permet (vraiment) de s’habiller moins cher toute l’année…

… A condition de savoir l’utiliser.

Pendant de longues années, le shopping sur le web se limitait à s’inscrire sur des sites de « ventes privées » (j’attends toujours de savoir ce qu’elles ont de privée, d’ailleurs, comme disait Muriel Robin: privées de tout ?) et de passer commande de fonds de stocks de boutiques en liquidation. Un ami représentant d’une marque de vêtements italiens sur Paris, a été obligé de leur céder ses invendus à -80% du prix de vente minimum conseillé, « perdant » ainsi au passage 800.000€. Les produits étaient ensuite revendus sur cette célèbre enseigne de ventes privées à moitié prix, réalisant tout de même ainsi une marge de 30% (oui, de -80 à -50, ça fait -30).

Soyons clairs: depuis des années, je n’ai plus jamais vu d’affaires en mode homme sur des grosses plateformes de « vente privées ». Les bons plans du web sont:

  • sur des sites d’enchères / petites annonces type Ebay, LeBonCoin, etc.: des « cadeaux“ revendus pour erreur de taille (ou absence de goût)
  • mieux: sur des sites d’artisanat type Etsy, les « affaires » se font en repérant des vendeurs qui vous plaisent ET en suivant leurs comptes Instagram, Tumblr, etc. car c’est là qu’ils donnent parfois les codes de réduction à insérer sur Etsy.

Alors oui, c’est du « boulot », mais rappelez-vous qu’on n’a jamais rien sans rien. S’il était possible d’être habillé comme un Dieu, toute l’année, à moitié prix, sans efforts aucun, ça se saurait.

Suite des achats malins sur Internet, partie suivante

8. Guide des soldes : Qu’est-ce qui vaut le coup sur Internet?

  • Règle: moins vous hésitez sur les tailles, plus Internet est fait pour vous.
  • Conséquence: à titre personnel, les achats que je fais donc désormais systématiquement sur internet sont des accessoires: sacs, ceintures, montres, cravates et accessoires liés à la cravate, chapeaux, porte feuilles
  • Retrouvez des sélections de mes articles préférés sur e-con.fr, rubrique habillement
  • Bonus: pour les fanas d’apprêtement féminin qui, comme moi, ont compris que la grâce esthétique des femmes n’est que moulage sur l’inconscient de celui qui regarde, je partage en exclu avec mes vips la sélection de mes prochaines commandes lingerie sur Etsy (la vraie). Après, évidemment, il faut avoir des « amies » qui se feront un plaisir de les porter, mais ça, puisque vous êtes vip, vous avez accès aux ateliers séduction à tarif privilégié, il suffit d’en faire la demande.

9. Guide des soldes : Faut-il encore attendre les soldes, cela présente t-il encore un intérêt?

Avec l’inflation des prix des vêtements de qualité (due, en partie, à la hausse du prix des matières premières, elle même expliquée par les changements climatiques et la spéculation de certaines sociétés qui feraient mieux de s’occuper de leur cul), s’habiller hors soldes toute l’année est devenu un luxe que seul certains d’entre vous peuvent se permettre. Sans parler du « mauvais achat », celui qu’on ne portera pas assez et qui dormira au fond du placard, qui représente généralement au moins 10 à 20% (voire 30) d’un budget garde robe.

Alors a fortiori avec mon système de commission virtuellement gratuite pendant les soldes (vous connaissez le principe, la commission = la remise), je dirai que oui, les soldes avec un oeil avisé restent le meilleur plan de l’année pour s’habiller en « grosses pièces »

10. Guide des soldes : S’il n’y avait qu’un détail auquel prêter attention, quel serait-il ?

Demandez-vous toujours sont fabriqués les produits que vous achetez, et si les prix demandés sont en rapport!

En tant que consommateur, une grande partie des manettes de l’économie est entre vos mains. En achetant chinois, vous enrichissez d’abord… la Chine!

Stéphane

 

 


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "ce que vos parents auraient dû vous apprendre"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "intelligence sociale"
  1. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  2. Agrandissez votre réseau
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  4. Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci!
    Pour ma part, je suis inscrit aux newsletter des « petites » boutiques de province (anticboutik, novoidplus, etc.) qui propose assez régulièrement des « soldes » privés pour leurs clients, généralement du -30%.