Stylé et pratique, par Jonathan



S’il y’a bien une chose qui revient comme un gimmick lors de beaucoup de relookings, c’est cette propension à justifier le port de certaines horreurs par l’argument de la fonctionnalité.

« Ce sac à dos jaune fluo là ? J’en ai besoin pour transporter ma collection de France Football, mon casse-croute, ma parabole satellite pour mater les matchs à distance et 2-3 trucs au cas où « 

Pour la variante hivernale, c’est presque à chaque fois la même :

« cette grosse doudoune quechua vert pomme, elle est top, c’est de la plume d’oie et elle tient chaud jusqu’à 5 400 mètres d’altitude »

 

L’utilité n’est pas une technique de séduction

 

OK. Bon je grossis les traits, bien heureusement. Je vais même couper court à mon apparente mauvaise foi : vous avez, en partie, raison !

Le côté pratique, fonctionnel… c’est (aussi) à prendre en compte dans le choix d’un vêtement, sans pour autant en faire LE critère principal de choix (ou l’excuse justifiant la laideur de certaines pièces).

Notez bien… La logique inverse est tout aussi ridicule. Entendons par là le choix d’une tenue uniquement basé sur des critères purement stylistiques. J’ai en mémoire cette phrase entendue dans un navet, prononcée par une femme censée être un grand manitou de la mode, en plein relooking d’une de ses assistantes :

Alors surtout, pas de manteau en hiver, ça cache tout le reste

Ouch…

C’est justement l’illustration parfaite de ce qu’il ne faut pas faire, au risque de passer pour un « m’as-tu-vu ».

On ne cesse de le répéter, mais rester en t-shirt, aussi stylé soit-il, en plein hiver, porter ses affaires à la main pour éviter le sac à dos ou encore marcher comme un canard parce que votre super nouvelle paire de pompes vous broie les pieds, c’est vraiment stupide. Tous les efforts que vous auriez faits pour arriver au meilleur assemblage de couleurs, de formes, et de matières seraient ruinés par une attitude et un langage corporel maladroit et manquant d’assurance, à cause de vêtements dans lesquels vous ne seriez pas à l’aise.

 

Devenir séduisant est utile

 

Enfonçons encore le clou : ces critères de fonctionnalité et de pratique se doivent d’être pris en considération, sans pour autant négliger, vois bafouer, l’aspect purement visuel.

Comment ? Tout est question de recherche, de patience et de connaissance en la matière.
On parlait des doudounes Quechua en hiver ? N’est-ce pas mieux ?

Relooking 1

Quid du sac à dos ? Celui-ci n’est-il pas aussi fonctionnel ?

Relooking  2

Un compromis optimal entre style et pratique est donc tout à fait possible, mais demande un discernement affuté et un sens du style aigu. Cette recherche, c’est un peu un des principes de base de nos relookings homme. Vous comprenez maintenant pourquoi on s’escrime à vous faire remplir ce petit questionnaire qui vous demande votre métier, vos activités, vos goûts et hobbys, etc. Tout ça est à prendre en considération. On ne s’habille pas de la même manière selon qu’on soit un cadre hyperactif au bureau ou un chef de chantier courant dans tous les sens et devant mettre les mains dans le cambouis.

Parce que c’est bien là que se dessine la réponse à la problématique posée par cette prétendue opposition style / pratique : avoir des vêtements qui font partie à part entière, de votre mode de vie… vous l’aurez compris, ce n’est pas si simple.

Jonathan


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, II : comment parler de soi"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.