Critique du film Notorious (Les enchaînés), d’Alfred Hitchcock



Parce que le cinéma n’est pas né avec Brad Pitt, Stéphane dévoile les acteurs qui l’ont inspiré, à commencer par Cary Grant, en vous conseillant leurs meilleurs films (et les clefs pour les aimer à votre tour).

Il est de Cary Grant comme de Kitano : certains l’aiment drôle (Arsenic et Vieilles dentelles), et d’autres sobre et mystérieux. Le comique vieillissant généralement mal, je suis pour les seconds.

Je ne me souviens plus de la première fois que j’ai vu Notorious, c’est donc qu’elle m’a peu marqué, et que les vraies beautés sont celles qui ne dévoilent leurs charmes qu’aux plus persévérants. Je me souviens en revanche beaucoup mieux des suivantes, Cary Grant s’y révélant à chaque fois comme un modèle de magnétisme. A y regarder de plus près, j’y vois plusieurs raisons, que je vous conseille de garder à l’esprit lorsque vous regarderez ce film :

  1. Il est le prix. Regardez la scène de la rencontre au milieu des invités saouls. Il est parfaitement sobre, droit, calme, dénué de gestes parasites, le tout dans un costume qu’on imagine soigné. Elle finit logiquement par lui adresser la parole.
  2. Son ratio silences/paroles est un modèle du genre. Regardez la scène du dîner / pique-nique sur le balcon et écoutez le parler. Plus évasif ou plus précis qu’Ingrid, mais toujours plus concis. Beaucoup de phrases de 3 ou 4 syllabes. Imitez-le
  3. Il connaît les femmes, et surtout la manière de se comporter avec elles pour les attirer comme l’aimant le fer :

    Elle – Why don’t you ever say you love me ?
    Lui – Actions speak louder than the words

  4. Il a le contrôle de la situation et ne se laisse jamais embarquer dans des déclarations repoussantes et AFCisantes, quand bien même son Interest Level crève le plafond :

    Elle – It’s a strange love affair we’re having
    Lui – Why ?
    Elle – Maybe because you don’t love me…
    Lui – When I don’t love you, I’ll let you know (puis va téléphoner)

  5. A travers toutes ses (bonnes) manières il dégage une classe incroyable tout en n’étant jamais nice guy
  6. Pour en savoir plus, procurez-le vous (légalement), mais n’oubliez pas de le regarder à travers la paire de lunettes ci-dessus. Il en restera toujours quelquechose

    notorious.jpg

    >> Visionnez un extrait en vidéo


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Etre sexué"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
  5. Assumez et développez votre masculinité

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Un excellent film, j’ai construit un game réussi en m’inspirant de ce film… Cary Grant est vraiment une réference en terme de BL. Le vocabulaire qui peut vous paraître désuet, n’est vraiment pas hors de notre époque: enlevez le vouvoiement et assumez votre language. Cela vous distinguera facilement et vous rendra tout autant mysérieux…

  • Dans un autre registre avec Cary Grant, « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock. Un petit bijou de film que l’on doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Et pour Cary Grant rayonnant, « La main au collet » dans lequel il séduit Grace Kelly.

  • salut,

    as tu d’autres films de cary grant à conseiller ? j’ai vu Notorious récemment et çà m’encourage à voir d’autres films de cary grant.

    merci par avance.