Une jeune fille reçoit le sms non sollicité d'un technicien suite au passage à son domicile et décide de le partager sur les réseaux sociaux au nom de la lutte contre le harcèlement. Problème : la twittosphère se déchaîne et le harcèlement redouble

Des anecdotes amenées à se multiplier

La surenchère habituelle des blogueuses n’ayant pas laissé le temps au doute de s’installer, il convient moins de s’interroger sur la véracité des récits rapportés (probable à 99%), que sur leurs causes profondes.

Et à ce propos, on ne rappellera jamais assez qu’expliquer, ce n’est jamais justifier.

Pourquoi cet homme eu tort

Aussi assertif dans ses diagnostiques techniques que déplorablement naïf lorsqu’il s’agit de communiquer son intérêt, tel est le paradoxe de l’Homme. Pas tous les hommes, assurément ; l’Homme avec un H comme le I de Idéal type. L’Homme qui les contient tous, et que tous contiennent un peu.

Mais, du parallèle avec d’autres intelligences que l’intelligence sociale, découle l’habituel retour du réel, qui sonne le glas des cultures de l’excuse. On ne naît brillant en rien, on a des prédispositions, que l’on choisit ou pas d’exploiter. Le génie, c’est travailler à dépenser ses dons (Nietzsche simplifié). Et de même pour ses faiblesses et autres indispositions : on les travaille, ou bien on choisit d’ignorer. Et quand on choisit d’ignorer, il se passe quoi ?

Il se passe exactement ce que je dis depuis 10 ans : les fondamentaux se rappellent toujours à nous à l’instant précis où l’on a commencé de les ignorer.

Quels fondamentaux des interactions sociales notre électricien a t-il oublié ?

  1. de savoir lire les signes d’intérêt. Ce qui permet généralement de faire coup double : pour le même prix, on apprend aussi à deviner quand ils manquent à l’appel
  2. de dissocier l’imagination de la réalité : à moins d’incarner physiquement un idéal type dont le fantasme résonne chez l’autre de par son histoire personnelle (mais le cas échéant, elle se serait manifestée, voir point n°1), le concept de recevoir la visite d’un technicien, que sa trousse à outils soit brandée SFR, Orange ou Free, n’a jamais plongé aucune jeune femme – même vacante – dans l’état de disponibilité indispensable à jouer le jeu de la séduction. Le fantasme de la bourgeoise émoustillée par l’ouvrier, c’est avant tout un scenario de film porno des années 80. Oeuvres qui, jusqu’à preuve du contraire, ne doivent pas leur notoriété ni au talent des acteurs, ni à leur grande vraisemblance.
  3. de respecter une règle d’or des toutes les formes d’interactions, de la rue aux réseaux sociaux en passant par la famille et les amis :

N’écrivez jamais à quelqu’un « par derrière » ce que vous n’avez pas osé lui dire « par devant »

(quels que soient les moyens technologiques mis à votre disposition à une époque donnée pour lui répondre)

Pourquoi cette fille a eu tort

Si l’on peut reprocher à ce brave technicien d’avoir ignoré un certain nombre de pré-requis, non pas de l’univers de la « séduction » ni même de celui de la « drague », mais tout simplement des  dynamiques sociales en général, l’équité demande de se pencher sur la riposte réponse de la jeune féministe blogueuse, afin de mesurer si – 1 – elle était justifiée et surtout – 2 – proportionnelle.

La réponse de buffymars au sms de drague du technicien Orange

Langage des femmes : nième traduction

Hop = Je vais vous démontrer comme se débarrasser d’un relou. Je suis une magicienne. Un mot, trois lettres, et il a disparu. Volatilisé.

J’ai pris contact = j’ai probablement écrit un email pour le dénoncer (utilisant, donc, le même canal écrit que celui qu’elle incrimine)

Ceci va être remonté à votre service = votre directeur va vous convoquer et vous serez sanctionné, voire mis à pied, pendant que moi j’ai évité toute confrontation directe

Très bonne journée = je vous tire la langue au sens figuré, et jouis de ma rouerie. Je le publierai peut-être même sur mon blog féministe ou bien entendu, les femmes me soutiendront toutes, au nom du communautarisme tripal qui ne nous fait jamais défaut.

Comment sortir de l’ornière de la dénonciation systématique, du licenciement et du lynchage

Ce que ce garçon aurait dû faire

  1. Remarquer le langage corporel de cette fille, observer qu’il ne lui témoignait pas particulièrement d’intérêt
  2. Badiner avec cette fille (small talk), remarquer qu’elle n’échangeait avec lui aucune information personnelle
  3. Entre ouvrir quelques portes dans la conversation, constater qu’elle ne les prenait pas
  4. Engranger les informations 1, 2 & 3
  5. S’asseoir sur son ego (un peu) meurtri, effacer ses coordonnées et poursuivre sa journée de travail car (je le répèterai encore pendant 10 ans si nécessaire) :

On n’écrit jamais a posteriori ce qu’on a pas osé dire sur le moment

Ce que cette fille aurait dû faire

  1. Répondre au sms qu’elle était flattée (flattant ainsi l’ego masculin, ce qui ne fait jamais de mal) mais pas disponible à une rencontre en ce moment
  2. Le cas échéant, répondre à une éventuelle relance de sa part en spécifiant qu’elle souhaitait que cette discussion en reste là
  3. Et le cas échéant toujours, dans l’hypothèse où il aurait insisté (cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, les hommes ne sachant pas lire les signes de désintérêt, et ayant entendu de la part de très mauvais « experts » qu’il suffisait d’insister pour que le sésame s’ouvre), le menacer d’en informer sa direction
  4. Dans tous les cas, ne pas jéopardiser sa place dans la société qui l’emploie, il n’a commis aucun crime
  5. Et ne pas se faire une fierté sur son blog d’un acte qui ne demande aucun courage

Dans une logique endémique, on pourrait même dire que la profusion de dénonciation n’apprend rien aux hommes, certainement pas l’intelligence relationnelle, mais finira de les dissuader de toute approche, laissant les femmes se lamenter toujours tant et plus d’une lâcheté qu’elles auront contribué à provoquer. « Les hommes sont lâches » ? « La faute à qui » ?

L’acte de courage, ce n’était pas de dénoncer et de s’en vanter sur le web, c’était (au pire) de ne pas répondre, et (au mieux) de se montrer claire et honnête sur l’issue de cet échange qui n’ira pas plus loin.

Et ce, sans forfanterie déplacée sur son smartphone.

Stéphane Edouard, sur le harcèlement à domicile (réel ou suggéré) et par sms 


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire Manipulation II : obtenez ce que vous voulez
  1. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  2. Décrochez votre dream-job
  3. Décrochez enfin ce que vous méritez
  4. Améliorez votre performance
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Recontacter une fille"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  4. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert

14 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Chanson sur les dessous des rapports femmes hommes :
    « capitalo-sexo hypocrisie ».
    Perso j’ai vécu d’avoir fait une chanson pour épater une caissière brésilienne juste parce qu’elle l’était (attachement personnel à la culture), alors même que je n’en attendais qu’un retour artistique, donc non sexualisé. Une semaine environ passe, le vigile me tombe dessus en me demandant de ne plus passer à sa caisse. Au moins sa plus belle revanche à la fille, aura été la jouissance d’un nouveau pouvoir celui d’évincer un client donc en dominant l’homme par l’homme. Autrefois le chef de magasin aurait dit « ma petite mère tu prends sur toi au pire c’est flatteur et poétique ». Pourquoi affronteraient-elles l’autre puisque technologie et féminisme moderne bénissent leur nouveau choix de la facilité ? Bloquer un message, bloquer l’autre, invoquer un vigile bref, ne plus affronter. Autrefois les gens avaient du tempérament. Maintenant les films anciens sont devenus le meilleur refuge de mes yeux, pour ne plus les laisser se poser sur ce spectacle moche. Bref. Maintenant je ne vais plus au magasin que je connaissais pourtant depuis l’enfance, au fond les perdants sont eux car autant de fois que je n’y retourne plus seront autant de pognon foutu ailleurs. Mais mon histoire ça va encore. Le technicien j’aurais pu être celui-là. La cliente qui se fait convoiter ne nous avouera pas le vrai scandale. Il n’y a pas de lourdeur. Juste des hommes moins solvables que d’autres. Rendue à la quarantaine, la cliente accueillera volontiers d’un technicien un SMS, même pas très conforme, et le trouvera bien précieux. Quand je croise des vieilles qui osent me fixer, j’ai moi aussi envie de jouer la chochotte en pensant « quand tu étais une princesse arrogante, m’aurais-tu trouvé aussi intéressant ?  » https://youtube.com/watch?v=Xi4w6H3ENlM

  • (A Lecter) Mon pseudo est Kartouche.

    Pour réussir dans la vie, il fut connaître les ‘règles’ (qui s’applique à pratiquement tout le monde) et les ‘exceptions opérantes’ (qui s’appliquent dans certaines circonstances). Ce ne sont pas vraiment des ‘exeptions’, d’ailleurs. Plutôt des non-dits, ou des conséquences du ‘système’ auquel ‘on’ n’a pas vraiment envie de penser.

    Un exemple simple, volontairement caricatural. Pour séduire une fille qui se considère comme une ‘Princesse’, tu peux la traiter comme une Princesse au delà de ses espérances (ce qui demande d’avoir les moyens et de comprendre les règles sociales d’interaction avec une Princesse). Et d’être conscient qu’elle en demandera donc toujours plus…

    Ou, une fois que tu as établis une connexion, tu peux la traiter comme une merde. (C’est à dire, exactement de la façon dont elle traite la plupart des hommes). C’est une ‘exception opérante’. ‘Exeption’, parce que si tu traite les gens comme de la merde en permanence, tu n’attires personne, mais ‘Opérante’ si tu inverse la charge de l’attention , de l’investissement, que tu alterne le chaud et le froid, tu crée de l’obsession amoureuse chez ta partenaire (Et tu répond à la demande implicite, bien qu’inconsciente de la plupart des femmes-enfants. être dominée et punie pour leur trangressions).

    ATTENTION je ne dis pas qu’il faut mal traiter les femmes, ou que toutes les ‘Princesses’ méritent d’être punies. Je parle de ce qui existe et fonctionne. (pourquoi les ‘Princesses’ qui prétendent chercher des ‘mecs biens’ les font souffrir, et restent si souvent ‘accro’ à des ordures)

    Autre exception opérante: plus tu sors de la ‘bonne norme’, moins tu es séduisant… mais plus tu es potentiellement attirant (si tu la joue finement).
    C’est l’exemple très finement montré de l’épouse de Frank Underwood dans la série ‘house of cards’. Elle va se se taper un petit photographe pour préserver son petit ‘supplément d’âme’, mais elle ne lâchera jamais son puisant époux pour lui.

    Le seul problème avec cela, c’est que les expédions d’opérantes te tiennent autant qu’elles tiennent ta partenaire. Ni ta partenaire, ni la société, ne te pardonnera d’avoir trouvé un moyen d’accès ‘déloyal’.

    Si tu arrêtes de te comporter (suivant les situations) en ‘marginal merveilleux’, en ‘artiste maudit’ ou en ‘ordure machiste’ pour aborder la relation plus humainement, tu te feras écraser impitoyablement.

    Ou alors, tu peux utiliser ce biais pour rebondir d’un contact à l’autre, et te bâtir ton business à partir de là (maquereaux, journaliste Tv etc) mais cela demande beacuoup d’habileté et de pouvoir vivre dasn une abjection morale absolue.

    Dans son roman ‘Pimp’, Iceberg Slim (ancien Mac’) commence ce genre de choix ainsi. « Si vous êtes capable de tenir une écurie d’une dizaine de fille sur le trottoir, alors c’est du gâchi. Vous auriez probalement pu réussir dans n’importe quel business régulier, avec moins d’emmerdes et plus de perspectives d’avenir. »

  • @au dernier commentaire (sans pseudo) : fine analyse par rapport à ta notion de « pauvreté », c’est exactement le cas d’une amie qui, voyant comment je peine pour avoir 1 date tout les mois et 1/2 (étant donné mon physique « non mainstream » et ma basse extraction ethnique..), me disait qu’on était « tout les deux des gens spéciaux » et qu’on était dans « la même galère » .. alors que 90% des mecs qui existent ne lui conviennent pas et que, du haut de son début de trentenaire, elle continue à chercher son « compagnon de voyage » business man de 45 / 50 ans qui l’entretiendrait à vie, sans avoir de gosses (elle déteste ca) et sans se marier (pour garder sa « liberté »).. fille intelligente et très lucide sur les rapports hommes/femmes, pourtant elle continue de maintenir cette illusion à grands coups de swipping Tinder (toutes ses rencontres s’y font). C’est assez édifiant.

    @Estrelinha :
    [..]
    – soit se sortir de l’idéologie « mainstream » et donc de se consacrer à des femmes « non mainstream ».
    – soit de s’élever socialement et d’aller chercher les femmes jeunes et jolies en disqualifiant les femmes comme Buffy Mars.
    [..]

    Plus d’accord avec la seconde option que la première.. étant donné que même les femmes « non mainstream » ont un très grand nombre de choix (merci Tinder).. aujourd’hui, les femmes qui n’ont pas du tout de choix sont très rares et ne le sont pas par hasard (age très avancé, laideur physique objective, 2 gosses à charge qui plombent son emploi du temps, éloignement géographique..).

  • Les femmes trouvent toujours à se faire baiser, mais jamais qui elles le souhaiteraient. Du point de vue du sexe, elles ont un ‘problème de riche’.
    A l’inverse, 90% des mecs ont un ‘problème de rareté’ (un problème de pauvre).
    Les mecs beaux séduisent, Masi beaucoup moins que les mecs ‘rares’ (très riches, très célèbres).
    La beauté masculine, a elle seule, les place parmi les catégories des femmes les moins séduisantes en terme de succès pur. (c’est à dire, ils baisent assez facilement, mais rien de comparable avec une super canon)
    Non, ceux qui ont la chance d’être ‘beau’ apprennent ont juste plus de facilité à avoir plus d’expérience… et donc à savoir se lancer quand ils le désirent au lieu de se renfermer à coup de râteaux.

    Mais le vrai ‘grand secret’, c’est l’expérience. Plus on a eu de femmes, plus ça devient ‘facile’. Moins de pression, plus d’habitude de tchatche, moins d’impairs, moins de mauvaises cibles au mauvais moment.
    Avec le temps, les mecs apprennent à devenir ‘bon’ ou acquièrent le support qui les rend plus attirant (bon job par exemple, signe extérieur de richesses, entregent social etc). Ou alors, s’habituent à une vie sans sexe et sont heureux avec leurs hobbies.
    Au contraire, très peu de femmes supportent la perte de leur ‘pouvoir de séduction (qui décroit progressivement après 25 ans)…Certes, elles continuent à être sollicité, mais de moins en moins par les catégories de mecs susceptible de les intéresser.

    (Avec le temps, les hommes deviennent globalement plus heureux, et les femmes plus malheureuses. Cherchez les stats. La perception du bonheur chez les femmes a énormément baissé en 30 ans)

    C’est le plus beau paradoxe du Féminisme. Plus une femme se ‘libère’, moins elle devient susceptible d’être heureuse en relation, car tous les partenaires ‘de valeur’ préfèrent les jeunettes pour établir une vraie relation.
    C’est le grand mensonge de ‘Sex and The City’. Dans la vraie vie, Carrie peut peut être se taper Mr Big, mais certainement pas l’épouser. Car si les femmes ont 90% des hommes en compétition pour les baiser, les hommes QUI SE DISTINGUENT ont un énorme choix de femmes, elles mêmes en compétition…
    Et personne ne veut d’une emmerdeuse de 40 ans quand on peut en avoir une de 20 ans.

    LES FEMMES CHERCHENT LA PERLE RARE ET SE COMPORTENT MAL AVEC LES ‘GENS ORDINAIRES’ SANS COMPRENDRE QUE CE MEME FILTRE S’APPLIQUERA A ELLES QUAND ELLES TROUVERONT LA PERLE RARE.

    Les plus malines se trouvent alors un ‘brave gars’ (qu’elles mépriseront pour son manque d’envergure mais qui aidera à payer les factures), les autres finiront seules (mangées par leur chat ?)

    Même celles qui prétendent avoir choisi d’être seules sont malheureuses, car ce n’est pas temps l’absence réelle de partenaire qui les ronge, mais la perte de possibilité (de pouvoir effectif).
    Un mec pauvre et moche devenu vieux a probablement connu ça toute sa vie.
    Une nana pauvre et moche a eu un jour, le monde a ses pieds…

  • @lecter: Ton deuxième paragraphe est véridique et illustre pourquoi il faut relativiser l’importance de tout cela.

    Tout part d’une femme moyenne ou semi-moche qui a l’ego boursouflé par l’idéologie moderne et donc pense qu’elle mérite son bon bourgeois mignon (Christian Grey) comme les livres à l’eau de rose lui ont dit. La réalité est plus moche donc dans celle-ci, les rares fois où il aborde, le bon bourgeois aborde les femmes jeunes et jolies et/ou les bombes, l’homme moyen ayant été discrédité par elles-même et eu les couilles coupées par le féminisme, seuls les « Mokhtar » et les « Mamadou » les fameux punching-ball à la mode le font.
    Et ça, ça lui fout une haine parce qu’elle aurait aimé parce qu’elle pense mériter avoir la vie d’une véritable jolie femme car pour cette dernière, les « Mokthar » et les « Mamadou » ( comme tous les hommes moyens) les regardent tétanisés sans rien faire donc ne les dérangent pas et les bon bourgeois va les séduire tandis que les hommes moyens lui fournissent plein de services en étant contents de la côtoyer.

    Franchement, vu le manque de considération que cette femme moyenne ou semi-moche qu’elle voue à l’homme moyen, j’estime que la situation terrible qui vivrait cette femme n’est pas le problème de ce dernier, qu’elle se débrouille toute seule. Pour l’homme moyen, il ne reste que deux choses:

    – soit se sortir de l’idéologie « mainstream » et donc de se consacrer à des femmes « non mainstream ».
    – soit de s’élever socialement et d’aller chercher les femmes jeunes et jolies en disqualifiant les femmes comme Buffy Mars.

  • passé 26 ans, à l’instar de Buffy, les autres beaufettes du centre ville Parisien continuent de serrer les jambes et les dents en évitant de compromettre l’elastiscité de leurs petites fleurs délicates avec des individus de basse extraction, déjà que elles ont été entamées par des égarements post-dancefloor.. l’amour gratuit, elles ont donné. il s’agit de grandir maintenant.
    Frustration de ne pas attirer le bon bourgeois très immature et décidemment idiot qu’il est de courir aprés des « minettes de 20 ans » alors que elles, toutes, ont des blogs, de la conversation et sont Vegannes. Frustration qui se déverse sur les rares « gentils cons » qui osent croire que les mots ou la « sincerité » suffisent à faire mouche. et « Hop ».
    Frustration aussi du prolo Français et du cadre du tertiaire qui voit toutes les femmes proches de sa condition s’évaporer de sa vie. Reste le Porno ou le jeu vidéos, en attendant la révolution des sex dolls (Le graal dans 15 ans apparement).

    Aux dernières nouvelles, la France est sortie du top 12 des pays ou on prend son pied; meme les allemands en chaussettes blanches et sandales s’éclatent plus :P
    http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/12-pays-les-plus-satisfaits-sur-le-pan-sexuel-au-monde-la-france-ny-est-pas-20151026-99039

  • @Clément: « Les hommes au bas de l’échelle sociale n’ont pas le droit d’accéder aux femmes »

    J’écrirais plutôt « Les hommes au bas de l’échelle sociale n’ont pas le droit d’accéder aux femmes…..benchmarkées sur le modèle de la femme parisienne donc urbaine, libre et à la mode que promeuvent les médias mainstream et les réseaux sociaux »

    L’intérêt du contenu de Stéphane est d’avoir décodé et de faire connaître ses codes et leurs conséquences sur les relations hommes-femmes. Si le technicien Orange les connaissait, il saurait qu’une parisienne fusse t-elle la plus laide préfère mourir que de se faire aborder par un homme au bas de l’échelle sociale et il se serait épargné.

    L’enjeu de l’époque pour ces hommes-là s’ils veulent accéder aux femmes est soit de réussir socialement et de faire partie du petit nombre de « gagnants » soit tout simplement de ne plus être mainstream, de se détacher de ce qui est à la mode également au sujet du modèle de femmes mis en exergue.

  • « Les hommes au bas de l’échelle sociale n’ont pas le droit d’accéder aux femmes ». Auparavant il était interdit de le dire, nous avons maintenant la preuve que cela est validé socialement.

  • Voyous au rsa vs contribuables ? Certains vont en prison pour un vol de nourriture c’est ça le laxisme ?

  • @lecter
    tout a fait exact…
    apparemment c’est vrai sur badoo aussi (ok c’est un site bas de gamme mais bon interessant quand meme) ou les photos sont notées et on a constaté que la note moyenne des hommes est beaucoup plus basse que celle des femmes

  • @JP : selon une enquête du site OKCupid les femmes jugent le physique des hommes en « dessous de la norme » pour 80% d’entre eux et non pas 50%. Ce qui est anormal si l’on considère que la beauté, comme toute répartition naturelle et aléatoire (intelligence, taille..) suit une courbe Gaussienne. Donc, pour une femme occidentale, 4 mecs sur 5 ne passent pas le test d’attraction physique.
    Beaucoup de femmes sont dans cette consommation immédiate de beaux mecs (qui sont ravies d’exhausser leurs souhaits), je pense qu’à moins d’une prise de conscience collective masculine (utopie) cette logique ira jusqu’au bout car il y a encore de la marge : aujourd’hui le beau gosse couche avec 2 filles par mois, demain ca sera deux filles par semaine et une part très importante des mecs resteront naturellement sur la touche (à moins de ressources financières énormes, type SugarDaddy).

  • On parle beaucoup du fric et du statut comme critere de seduction, c’est vrai et il en a toujours été ainsi mais je crois que le physique et la jeunesse jouent beaucoup a l’heure actuelle.
    Les tres bogoss (meme pas quelques % des mecs) meme si bas statut social ou pas du tout friqué sont les cheris de ces ames. Je l’ai deja vu a plusieurs reprises
    Bref, mon impression est que les femmes se comportent un peu comme les mecs, mais en plus exigeant et avec plus de criteres

  • « Il est désormais impensable de remettre en cause l’ influence des lobbies sous prétexte des 6 millions de morts  »
    Tu vas encore t attirer des ennuis…

  • lu sur un site récemment :

    « Let’s state the obvious. No woman has ever complained about hot and wealthy guys hitting on her, and they never label those approaches as harassment. The whole campaign within feminist media to shame “creepy” guys is in reality just targeting ugly guys and those with bad game. It’s telling these low value men who are almost always either poor minorities or dorks to stop trying to meet girls. Women don’t like being approached by guys they don’t find attractive. They find it annoying. Still, thinking that the authorities should treat bad game and/or unattractiveness as harassment is just ridiculous and morally wrong. Channing Tatum could ask a girl if he can take a DUMP on her FACE, and she’ll never call him creepy or threaten him. »