Pourquoi les femmes intelligentes sont seules



On a finalement compris pourquoi, plus une femme monte haut dans la société, plus elle se plaint de la solitude

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules? En préparant ma réponse à ce petit buzz temporaire d’Internet autour des femmes qui rencontreraient d’autant moins d’hommes qu’elles sont merveilleuses, j’ai réalisé que les réponses seraient d’autant plus précises qu’elles s’intercaleraient dans le texte original, au lieu de lui succéder.

Et en parlant de l’article original, pour le lire c’est par ici. Sinon, regardez juste les passages en noir. Mes réponses sont en rouge, pour des questions de lisibilité, comme d’hab.

Stéphane

Dure, la drague, de nos jours, pour une femme… Entre les premiers rendez-vous foireux, le sexe décevant et autres faux-pas amoureux, elles ont parfois du mal à s’y retrouver.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #1: envisager leur part de responsabilité

  1. Il est probable à 99% que tu n’aies aucune idée de ce que c’est que la « drague ». Tu confonds donner et recevoir. La drague (vilain mot pour désigner toute entreprise de séduction), celui qui fait le boulot, c’est celui qui prend le risque du rejet. Donc l’homme en général. Celle qui ne fait que disposer ses charmes à vue, puis attendre, ne peut prétendre connaître les difficultés sus-citées. A la limite, elle ne peut que constater le médiocre niveau général, mais pas plus. C’est l’objet du point ci-dessous.
  2. « Premiers rendez-vous foireux, sexe décevant, faux-pas amoureux »: c’est du 50-50 niveau responsabilité. Dans le meilleur des cas. Mais en tous cas rien ne permet d’attribuer une responsabilité supérieure à l’homme. La seule certitude que l’on puisse lui attribuer, c’est que globalement il entreprend plus: il est plus souvent à l’initiative de l’organisation des rdv, idem sexuellement il mène plus souvent la danse, la plupart des femmes se contentant de s’allonger sur le dos après un petit tour à la salle de bain pour se « rafraîchir ».

Mesdames, à la lecture de plusieurs articles, de récentes études, et une observation accrue de ce qu’il se passe sur les applis de rencontre, faut qu’on parle !

Volontiers, c’est ce que je fais ici. Avec des arguments et tout et tout.

Faut que je vous parle des rencontres hommes/femmes et vous fasse part d’un terrible constat. Mais attention, mon constat n’est pas une généralité et n’a pour but de ne blesser personne, bien au contraire.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #2: les « généralités » sont des récurrences très utiles

  1. les généralités existent
  2. tout raisonnement qui postule d’emblée qu’il ne gênera personne, arrive généralement à des conclusions faussées

Mais je me sentais de venir en aide… aux femmes intelligentes, cultivées, rafinées, instruites car oui mesdames, vous avez besoin d’aide !

Les hommes ont plus besoin d’aide en séduction que les femmes, car ils y sont plus actifs (voir plus haut). Mais si tu veux.

Pour une femme, s’aventurer dans le monde de la drague de nos jours équivaut à partir en expédition dans la toundra arctique : c’est un monde froid, on s’y sent seule et il y a de fortes chances pour que vous mourriez avant d’avoir réussi à allumer un feu.

Mouais.

Apparté: il n’y a rien de honteux dans la solitude, c’est l’amie de tous les artistes (les vrais, pas les demi-mondaines qui se définissent artistes par inaptitude à la logique et au travail)

Après des années passées à essuyer la tempête, à avancer dans le froid en pansant nos engelures, on finit malgré tout par s’y habituer. On est plus préparées. On apprend des petits trucs, des astuces, des leçons que l’on retient de nos expériences, des choses que l’on ne peut connaître qu’au travers de nos échecs. On découvre les erreurs à ne pas commettre, les traquenards à éviter, on n’a plus peur du loup et on sait éviter les situations potentiellement gênantes.

Tu vois bien, que les généralités existent. Sinon on n’apprendrait jamais rien.

On avait tout fait pour bien se préparer… Et pourtant, c’est loin, voire très loin d’une petite balade tranquille. Malheureusement, pour bien des femmes, l’intelligence semble peser comme un boulet lors de nos voyages. Comme si quelque chose nous freinait dans notre quête de la terre promise. Parce que, pour toutes celles d’entre vous qui êtes brillantes, intelligentes et cultivées, ce que vous sentez est bien réel : les femmes intelligentes ont plus de chances d’être seules.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #3: de quelle intelligence parlent-elles?

Tu n’as pas le droit d’évoquer un concept aussi ambigu sans le définir auparavant. Quitte à inventer ta propre définition, mais au moins tu dois préciser de quelle forme d’intelligence tu parles, sinon tu fais parler les mots sans rien leur faire dire…

On dit que l’ignorance est une bénédiction.

Sauf pour un homme qui voudrait rencontrer des femmes. A moins d’avoir hérité. Car un pauvre con (au sens littéral des mots: un con, pauvre de surcroît) est condamné à se masturber dans (au mieux) un F2 en coloc en banlieue.

Et c’est peut-être vrai après tout. Mais ce constat ne soulagera pas la peine de celles qui restent seules, sans personne avec qui parler… Cela ne leur permettra pas non plus de trouver une réponse, lorsque leurs parents leur demandent où se trouve leur petit copain, ou pourquoi elles sont encore seules.

L’intelligence dispense normalement de ce besoin perpétuel de validation externe. C’est même l’une de ses principales utilités, prédisposer au discernement

Alors, après tout, pourquoi ? Pourquoi les hommes ne semblent pas intéressés par les femmes avec lesquelles ils puissent converser, qui puissent les remettre en question et vivre ainsi un défi quotidien ? Comment se fait-il que les femmes fortes et intelligentes n’attirent pas autant les mecs ? Pourquoi est-ce que tout le monde préfère partir aux Bahamas et rester avachi sur la plage, plutôt que de braver le froid et la tempête ?

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #4: un défi à relever ENSEMBLE

Tu confonds un peu tout là. L’exemple des Bahamas n’est pas relié au début du paragraphe. 90% des gens préfèrent bronzer à bosser, c’est la nature humaine.

En ce qui concerne les lignes qui précèdent, le vrai défi, ce n’est pas l’homme contre la femme, ni la femme contre l’homme. C’est la femme ET l’homme ENSEMBLE contre un défi commun. Défi d’autant plus intéressant qu’il ne consiste pas uniquement à s’enrichir sur le dos des autres (ex: couple d’avocats) ou à exploiter les insécurités  

Dans un article publié par The Wire (The Atlantic), le reporter financier John Carney avance une explication plausible de ce phénomène : « Les hommes qui réussissent dans la vie et qui ont de l’ambition ont tendance à sortir avec des femmes qui ont moins d’ambition qu’eux… Non pas parce qu’ils veulent que ‘les femmes restent bêtes’, mais plutôt parce qu’ils veulent ‘quelqu’un qui a un certain sens des priorités dans sa vie, de manière à ce que ce soit compatible avec leurs propres priorités’ ». En clair, ils veulent une personne qui ne laissera pas forcément passer sa propre carrière… avant de prendre soin de leur couple. Ils veulent des femmes qui fassent d’eux une priorité.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #5: les besoins des hommes « intelligents »

Ce n’est pas complètement faux, mais c’est simpliste. La réalité est toujours plus complexe. Les hommes qui « réussissent »* adoptent, comme tout être humain doté de la capacité d’entendement, des stratégies proportionnelles à leurs ressources. Ou, pour être encore plus précis, à la pertinence de leurs ressources ($$).

Conséquences:

  1. un vieux riche n’a pas besoin d’une vieille riche pénible et souffreteuse mais d’une jeune nymphomane qui supportera les affres de son désir insatiable
  2. un jeune (ou demi-jeune) en pleine ascension de sa « carrière » sera tiraillé entre des choix de vieux (voir point 1.) et une stratégie de « complément de ressource », aussi appelée à la Chirac (Bernadette) ou à la DSK (Anne)

* (NDLR: les femmes ne distinguent jamais les différentes formes de réussite, et en excluent d’office certaines, pour cause de ressources financières insuffisantes. Quand pour la dernière fois avez-vous déjà entendu la profession d’enseignant accolée à l’idée de réussite? Enseigner est pourtant, à l’instar de la boxe, un noble art)

Et malheureusement, pour toutes celles qui rêvent d’une carrière florissante et d’égalité des sexes, il y a beaucoup de filles qui sont prêtes à se sacrifier ainsi.

« Sacrifice » = psychologisation excessive. La réalité, c’est qu’une forte proportion de femmes, après avoir goûté à l’enfer du salariat, n’ont plus qu’un seul projet en tête: le quitter à la moindre occasion possible, et avoir un homme qui subvient à tous leurs besoins, au premier lieu desquels la sécurité financière (immobilier) et l’éducation des enfants (écoles privées, écoles d’art, etc.) 

C’est là que réside le secret de la faillite des femmes intelligentes : il y a énormément de filles qui ne demandent qu’à s’abandonner dans une relation avec un homme, en n’ayant pas forcément envie de les défier… Qui ne les voient pas comme leurs égaux, mais comme leurs sauveurs.

Pas clair. Comprends pas.

Bref, si vous deviez choisir le genre de femme que vous souhaitez être, cela reviendrait à choisir entre la peste et le choléra… Si vous êtes idiote, on ne vous prendra jamais au sérieux, mais si vous êtres intelligente, on vous prendra trop au sérieux. Cruel !

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #6: si vous êtes vraiment intelligentes, arrêtez d’être binaires (par pitié)

Mmmm. Vision du monde binaire qui ne reflète pas les innombrables nuances du réel. A commencer par les différentes acceptions de l’intelligence.

Dans un autre article, publié dans le « Daily Mail », le Ministre britannique de l’éducation David Willetts assure que « Les femmes qui ont un haut niveau d’éducation sont souvent contraintes de se marier à des partenaires qui ont un niveau d’éducation plus bas que le leur. De plus, elles choisissent souvent les hommes en fonction de leur support vis-à-vis de leur carrière, plutôt que sur leur capacité à assurer leurs arrières financièrement. »

Définition du secret agenda par spikesed
Tu pourrais avoir intérêt à comprendre ça

Comme l’ego masculin ne se dégonfle pas à la même vitesse au même moment où les femmes améliorent leur niveau d’éducation, on voit où réside le problème. Les femmes deviennent de plus en plus instruites, mais les hommes ne deviennent pas forcément de plus en plus tolérants à ce niveau.

Encore une fois, tu mélanges des concepts sans rien définir: intelligence, instruction, éducation. Le tout dans une éthique progressiste de gauche à la sauce tolérance. C’est un peu indigeste, conceptuellement parlant.

Les hommes ont été conditionnés depuis l’enfance à penser qu’ils doivent prendre en charge les femmes…

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #7: qui éduque majoritairement les enfants?

  1. Les femmes
  2. Les hommes

Et quand une femme se montre compétitive, ils sentent que leur virilité est menacée. Peu d’hommes sont prêts à assumer le fait d’avoir la seconde place dans le jeu de celui qui rapporte le plus d’argent à la maison. Du coup, les femmes « trop éduquées »… doivent s’adapter.

Cf plus haut, réduction utilitariste & capitaliste: Education => instruction => argent. Monde du désintéressent, de la morale et des valeurs, bonjour.

La question devrait se poser autrement: pourquoi les femmes trouvent-elles normales d’apporter moins de ressources que l’homme au foyer, alors que le contraire n’est pas vrai?

Réponse: parce qu’elles s’octroient les difficultés, la souffrance, de l’éducation des enfants. Or que dit la réalité? Qu’une femme disposant de grosses ressources dispose aussi de toute l’aide du monde pour éduquer ses enfants: nounous à plein temps, cuisinier(e), etc. et que dans la maison elle ne fait strictement rien du tout. Vous imaginez Kim K. tondre la pelouse, réparer le portail ou nettoyer les filtres de la climatisation?

Négliger le biais social dans les analyses fait encore et toujours penser de travers, et c’est l’erreur que commet l’immense majorité des femmes, intelligentes ou pas, seules ou pas.

On peut le résumer ainsi : avoir beaucoup d’esprit, c’est comme avoir des grosses couilles.

La classe.

Vous êtes peut être sensible, douce, un peu timide par moments et pas toujours sûre de vous… mais votre intelligence vous rend menaçante. Vous n’avez peut-être pas des gros muscles et une grosse ****, mais les hommes vous perçoivent comme quelque chose qui les met en danger. Comme une forme de compétition.

La classe, bis.

Pour eux, vous êtes intimidante, « émasculante ». Même si la plupart des femmes éduquées ne sont pas particulièrement arrogantes ou pompeuses, bien des hommes s’imaginent qu’elles le sont et les perçoivent comme telles.

Des hommes et des femmes, qui s’imagine le plus que la réalité est comme il l’a derrière la tête déjà ? Le wishful thinking, c’est masculin ou féminin ?

Ils s’imaginent que cette femme que vous êtes vient les remettre en question, prendre le dessus sur eux ou pire — les rendre inutiles.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #8: qui s’aime, s’emboite

Empiriquement, un être parfaitement autonome est absolument repoussant. Surtout une femme. La base de l’attraction mutuelle, c’est sentir qu’on s’emboîte. C’est à dire que l’autre est dépourvu de ce qu’on peut lui apporter. Les aspérités n’existent pas sur une surface lisse.

C’est comme une épée de Damoclès qui menace de nombreuses femmes dans le monde. Une fille jolie, sexy et attirante, ne l’est rarement à cause de son esprit…

J’ai supprimé une phrase où tu te répétais, pour que ce soit plus clair, mais la contradiction subsiste: c’est toi-même qui utilise, pour qualifier les qualités d’une femme attirante: « jolie et sexy ». Si ça venait de la plume d’un homme, ce serait purement sexiste. Et de la tienne, non. Pourquoi ? D’où vient cette #doubleéthique ? 

D’après une étude menée en Grande-Bretagne, les femmes avec un plus gros quotient intellectuel étaient même perçues comme « problématiques » dans les relations entre hommes et femmes ! On croit rêver ? Mais non.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #9: l’intelligence est un handicap pour TOUT LE MONDE, pas uniquement pour les femmes

La mesure du quotient intellectuel est une invention de geek. Pas étonnant que les gros QI aient presque tous des problèmes relationnels, qu’ils doivent compenser par une analyse exacerbée des choses. Si tu veux, on peut en parler plus en détail, je suis assez calé sur le sujet. Mais pour en revenir au tien, le QI n’est pas un handicap féminin en relation. C’est un handicap universel pour les relations. 

D’après cette même étude, l’intelligence de ces femmes était même susceptible de causer des problèmes lors des relations amoureuses. À contrario, une intelligence élevée chez un individu masculin était perçue comme un trait de caractère désirable et attirant.

Définition intelligence
Une définition de l’intelligence (parmi d’autres).

On peut alors dire que ce constat est comme une forme de sexisme pernicieuse, invisible et involontaire. Pourtant, il s’agit sans doute de l’un des plus gros freins à la véritable équité entre les hommes et les femmes : les femmes qui sont éduquées, audacieuses, ambitieuses et intelligentes sont ignorées parce qu’elles sortent du lot. Tout bonnement incroyable.

Elles ne sont pas ignorées parce qu’elles sortent du lot, mais parce que la réussite dans un domaine implique le profond désintérêt pour tout ce qui pourrait y faire entrave, notamment les distractions, ce qui rend les femmes chefs d’entreprises aussi intéressantes à dater qu’Angela Merkel ou Christine Lagarde. Si on ajoute à cela qu’elles sont, en plus, ultra exigeantes et absolument inflexibles (ce que nous appelons, dans le jargon, un secret agenda verrouillé), je ne vois rien de « tout bonnement incroyable », quand on réfléchit 2 minutes un peu sérieusement.

Ces femmes, qui pourraient potentiellement apprendre des choses aux hommes, les « élever », les aider à s’améliorer même, sont mises de côté. Reléguées, passées au filtre et triées au profit des autres.

Vue de l’esprit, tout le monde aime apprendre, ça dépend comment c’est enseigné.

Bien sûr, ce n’est pas une généralité non plus ! Il y a bien évidemment beaucoup de femmes intelligentes qui ont de merveilleux compagnons… et heureusement !

Ne t’inquiète pas, pas un seul instant nous n’avons pensé que les généralités existent, le monde comporte 10 milliards d’individus sans aucune récurrence, sans aucun pattern, et jamais je n’ai rencontré 2 femmes qui réagissaient de la même façon sur une série de sujets donnés.

Pourquoi les femmes intelligentes sont seules, #10: conclusion

Je ne cherche pas ici à descendre les femmes qui ont des hommes dans leur vie, pas du tout. Je veux simplement parler de cette douleur lancinante. Celles que de nombreuses femmes intelligentes ressentent quand un homme les emmène au restaurant pour un premier rendez-vous, qu’ils passent tous deux un moment génial… mais qui décident ensuite de ne pas donner suite car, pour eux, « ce serait trop de travail ».

  1. L’homme « emmène » la femme: tu reproduis des schémas sexistes à ton insu, comme Monsieur Jourdain
  2. Croire deviner les raisons d’un refus amoureux, c’est présomptueux. Jamais, jamais personne n’avoue clairement à l’autre pourquoi il n’a voulu le revoir. Et quand il avoue, en général c’est faux. Et après, elle pleure

Si une femme semble trop intelligente ou trop accomplie, elle est directement catégorisée comme « non intéressante à draguer ». Si elle a de l’esprit et qu’elle est compétitive, elle est perçue comme étouffante et agressive, elle met mal à l’aise.

En général, quand un individu est régulièrement perçu comme ayant tel ou tel trait de caractère, par des témoins variés, c’est qu’il/elle est vraiment comme ça. Ca s’appelle accepter la réalité. Si les femmes intelligentes sont seules, c’est probablement que la récurrence de déceptions qu’elles ont générées en relation a découragé les hommes de s’y intéresser, leur préférant une femme plus compliant sans être complaisante.

La société a fini par enseigner aux femmes qu’être intelligentes et drôles ne les mènera pas très loin sur le chemin de l’amour.

Qui est « la société » ? Que lisent les femmes en majorité comme type de presse ? Qui écrit la presse féminine ? Qui éduque les enfants ?

Femmes libres, intelligentes et éduquées : mon message s’adresse directement à vous : battez-vous ! Battez-vous pour votre droit à être ce que vous êtes, battez-vous pour votre droit à la réussite.

Complètement d’accord, mais quel est le rapport avec le fait que les femmes intelligentes sont seules?

Même si il est dur de trouver un compagnon qui vous soutiendra,

Suis également d’accord. Mais bon, comme aurait pu dire Coluche, il y a plus difficile dans la vie que d’être une femme blanche et riche: être un homme noir et pauvre par exemple. Ton combat homme-femme est déplacé et imaginaire. Se faire exploiter par un patron ou par sa femme, c’est pareil. Demande au peuple grec s’il préfère l’avoir dans le séant par Merkel ou par Hollande, je ne crois pas que le sexe de la chancelière entre en jeu, si ?

sachez que l’amour triomphera toujours

Attends, 2 min, j’ai envie de gerber. Là, voila.

et que la chance finira forcément par vous sourire.

Euh, pourquoi exactement? Ah oui, pardon, c’est du wishfulthinking. Ca n’a pas pour but d’être vrai, il faut juste le penser comme tel.

  • Pour plus d’analyses de texte de ce type, likez
  • Pour que l’auteur prenne connaissance de cette argumentation, partagez (par exemple sur #twitter@)

19 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello, j’ai 55 ans … Mariée 25 ans … Le père de mes enfants, quand je l’ai rencontrer m’a dit: arrête de bouder, ne soit pas têtu.(Il a fait le boulot de mes parents).
    Mon intelligence a été plus forte que mon orgueil…
    Nous sommes à présents séparés. Et guidée par mes valeurs , j’ai usé de toute mon intelligence pour préserver ce que nous avions créé et rester cohérente avec ce que nous avions enseigné à nos enfants…
    All is right now!
    Pour autant il m’est arrivée de partir en vrille mais pas trop!
    Je suis gamine , soeur, épouse, mère et salope sur les bords … C’est une exploration complète de la Féminité avec une certaine naïveté que j’assume car je n’ai pas peur.
    J’ai fait le test et il apparaît que je serais 80 % H … Au regard des questions, c’est logik ! Et voici pourquoi : J’ai une formation scientifique, des compétences informatiques et un CAP d’électricienne au détour d’un reclassement ( la seule femme… et c’était cool). J’ai aussi suivi un cursus qui s’appelle « le système demerde ».
    J’écris ces quelques lignes pour exprimer ma divergence et même ma dissidence vis à vis des consœurs féministes que je qualifierai d’immatures , pour rester bienveillante…
    En ce moment c’est un sport de combat.

  • Franchement,
    Le discours initial manque d’intelligence. Il n’est ni construit, ni argumenté.
    Les femmes intelligentes ne s’y reconnaîtront pas. Éventuellement celles qui ont pas mal d’idées préconçues et adorent jouer les victimes. L’un n’empêchant malheureusement pas l’autre.

  • C’est tout simplement car derrière la prétendue intelligence de ces femmes se cachent en réalité les pires défauts qui repoussent tous les hommes, à savoir:
    orgueil,vanité, prétention haute estime d’elles même…
    D’ailleurs pourquoi faire des efforts si elles sont tellement méritantes?

    Seulement voilà: à côté d’elles elles trouvent l’exact opposé: des femmes qui ont une mauvaise estime d’elles même. Or la mauvaise estime de soi conduit à la modestie et à la nécessité de faire leurs preuves. Bien entendu, elles chercheront à être les plus jolies possibles et retrouveront une bonne image d’elles même dans le sens propre du terme…

    En vérité toutes ces femmes se savent non séduisantes et non attirantes et cherchent une auto justification à leur solitude: cela s’appelle se mentir à elles même…

    Leur insurmontable contradiction est la suivante: pourquoi ne mettent-elles pas leur intelligence au service de leur beauté?

  • Suivant mon expérience, les femmes intelligentes ne font pas fuir les hommes parce qu’elles sont intelligentes mais parce qu’elles sont consciemment ou inconsciemment plus sélectives concernant le choix de leur partenaire.
    Les hommes veulent des femmes intelligentes – car plus intéressantes sur du long terme, leur apporte une dimension sociale qu’ils ne peuvent avoir seuls, et sont face à des femmes équilibrées voir rassurantes, elles laissent aussi un espace à l’autre ayant leurs centres d’intérêts.
    Sauf qu’une femme intelligente qui est seule sait très bien qu’elle est capable de vivre seule et être heureuse seule. Elle ne cherche pas une béquille. Elle fait donc naturellement le compte de ce qu’elle gagne face à un éventuel partenaire de vie et ce qu’elle peut risquer de perdre – sachant en toute intelligence mettre de côté les notions d’amour – Les femmes très intelligentes font même des tableaux « pour » et « contre » et comptent les points avec coef – s’il vous plaît –
    Bien souvent, entre un homme moyen, ordinaire, conforme et ce qu’elle a acquis / construit dans sa vie, – et ce qu’elle estime pouvoir faire- elle préfère sa solitude –
    Bref, le partenaire de vie est perçu comme un boulet – une non-surprise – un truc tout tracé bien ficelé – c’est à dire ennuyeux et ne pouvant rien ne lui apporter.
    Face à un homme de son niveau (social, culturel, etc), elle garde une dimension de pionnière que lui n’a pas, ou si vous préférez elle est assez forte pour réinventer et réécrire la place des femmes dans la société. Soit lui est perçu comme étant apte à le supporter et à assurer – soit il ne l’est pas – il n’existe pas de milieu.
    On constate souvent cette situation dans ce type de couple où lui a soutenu sa conjointe dans ses projets autant qu’elle l’a fait pour lui. Il y a un équilibre dans deux projets de vie, des échanges de soutien et une sur-valorisation de la réussite à elle parce que « pionnière ».
    Je parle de couple que j’ai rencontré ou elle passait une agreg, lui un doctorat … elle reprenait des études, lui montait sa boîte..
    Forcément ces hommes sont plus matures que la moyenne, ne cherchent pas une fille jolie et sexy, sont amoureux, bien dans leur slip, et ont une capacité à aimer et admirer l’autre pour ses qualités dont l’intelligence.

  • Etrange sensation de lire un blog post qui tape à côté du sujet. En toute franchise, je ne comprends pas le besoin que son auteur, Stéphane, a eu de le produire. L’article du Démotivateur ne s’adressait pas à lui. Surtout, il n’était pas une attaque contre les hommes ; il n’appelait pas de réponse du tac-au-tac et point par point comme ce qui a été produit ici.
    Et, ce qui est paradoxal, c’est qu’en produisant ce blog post tel qu’il l’a fait, son auteur n’a fait que confirmer la véracité du contenu de l’article de Démotivateur.

  • Merciii. J’en peux plus Qu’On nous trouve des excuses à tout va ! Et après on va se plaindre Qu’On soit chiantes. Bah oui logique !! Je pense faire partie des femmes intelligentes on me le dit souvent surtout mes compagnons qui prennent un air surpris d’ailleurs à chaque fois qu’ils s’en rendent compte. Hihihi. Je tiens à dire que ça ne les a jamais dérangés bien au contraire plus je le montre et plus ils m’aiment. Mais ce qui les fait fuir le plus souvent c’est que je n’ai absolument pas besoin d’eux j’ai même du mal à accepter les cadeaux, s’ils m’en font je cours trouver quelque chose qui pourrait leur plaire. Je sais très bien que c’est ça le problème mais c’est plus fort que moi. Et franchement aucune envie de changer !! Sinon j’ai aussi remarqué que j’attirais beaucoup les hommes soumis mais je veux parler de ceux soumis dans la vie ET au lit. Le problème c’est que moi ils ne m’attirent pas du tout. Les dominants je préfère mais ils ne supportent pas que je sois autonome. Mais j’ai enfin trouvé l’homme parfait. Au début je le pensais dominant au lit et dans la vie mais petit à petit il a fini par me parler de ses fantasmes. Il ne se soumet pas à chaque fois que nous avons une relation sexuelle mais ça arrive souvent. On en est qu’au début je peux pas vraiment dire que ça me plaise c’est plutôt lui faire plaisir que j’aime. Merci pour votre article. J’adore votre site et votre humour

  • En fait ce n’est pas tant les femmes intelligentes qui font fuir les hommes, ce sont ces femmes qui à force de compétitivité se masculinisent, elles adoptent donc un comportement masculin. Voilà pourquoi les hommes les fuient. Et en tant qu’homme je préfèrerait toujours une femme « idiote » et m’inhalant de son parfum de la féminité, qu’une femme « intelligente » et aigrie;
    C’est ça que les gens ne comprennent pas, ça a rien à voir avec l’intelligence mais avec la psychologie.
    Quand à un QI élevé, celà n’attire pas les hommes, peut-être pour les mêmes raisons qu’une femme à la voix grave/avec de larges épaules/ des mains de maçons/de la pilosité importante/ des muscles … tout ce qui fait penser à un mec, sinon les relations ne seraient pas hétérosexuelles mais homosexuelles.
    En tous les cas l’attirance entre deux êtres de sexes opposés est tellement complexe, que je trouve que celà est déplacé de la part d’une féministe de prétendre avoir réponse à tout.

  • La « nana » demande à David: « Mais encore? Je ne connais pas Heidegger, où veux tu en venir?! »

  • Bon ok elle en fait peut être un peu trop mais le message général est vrai :
    – les femmes intelligentes font peur aux hommes donc ils les abordent moins facilement
    -ils ont du mal à admettre qu’une femme gagne plus qu’eux car le fait d’apporter de l’argent au foyer les rend utile. C’est indispensable pour eux et si la femme leur « vole la vedette », ils le vivent souvent mal.

    « L’intelligence dispense normalement de ce besoin perpétuel de validation externe. C’est même l’une de ses principales utilités, prédisposer au discernement. »

    >> Vos mots : « La réalité est toujours plus complexe ». Ce n’est pas tant une question d’intelligence que de conditionnement. On peut faire preuve de discernement, vouloir se passer de validation externe et vivre sans suivre les modèles imposés par la société et ne pas pour autant y arriver réellement tant on est conditionnés à « faire comme les autres », par la peur qu’on a tous, au fond, d’être en marge de la société..

    Les hommes ont été conditionnés depuis l’enfance à penser qu’ils doivent prendre en charge les femmes…
    Qui éduque majoritairement les enfants?
    1. Les femmes
    2. Les hommes
    Ca pour moi c’est aussi simpliste. C est la société en réalité qui éduque les enfants. Tout, la pub, la tv, le cinema…conditionnent les femmes pour élever leurs enfants ainsi. Pas facile d’aller à contre courant.

    La question devrait se poser autrement: pourquoi les femmes trouvent-elles normales d’apporter moins de ressources que l’homme au foyer, alors que le contraire n’est pas vrai?
    Réponse: parce qu’elles s’octroient les difficultés, la souffrance, de l’éducation des enfants. Or que dit la réalité? Qu’une femme disposant de grosses ressources dispose aussi de toute l’aide du monde pour éduquer ses enfants: nounous à plein temps, cuisinier(e), etc. et que dans la maison elle ne fait strictement rien du tout. Vous imaginez Kim K. tondre la pelouse, réparer le portail ou nettoyer les filtres de la climatisation.
    Moi je dirais : Réponse : parce qu’elles savent très bien que la société ne leur permet que plus difficilement de gagner autant ou plus qu’un homme.
    Les femmes ne trouvent pas « normales » d’apporter moins de ressources qu’un homme, elles ont juste en tête le modèle qui s’est répété jusqu’à aujourd’hui.
    Pourquoi donc les femmes se battent elles pour travailler et gagner autant que les hommes si elles préfèrent se contenter d’élever leurs enfants?
    Réponse: parce qu’elles s’octroient les difficultés, la souffrance, de l’éducation des enfants.
    Elles n’ont pas besoin de s’octroyer quoi que ce soit puisque cela correspond simplement à la réalité. Si elles mettent l’accent là-dessus c’est souvent dans le simple but d’inciter à un meilleur partage de ces difficultés et de l’éducation des enfants ac leur conjoint.
    Or que dit la réalité? Qu’une femme disposant de grosses ressources dispose aussi de toute l’aide du monde pour éduquer ses enfants: nounous à plein temps, cuisinier(e), etc. et que dans la maison elle ne fait strictement rien du tout. Vous imaginez Kim K. tondre la pelouse, réparer le portail ou nettoyer les filtres de la climatisation.
    Cela est tout aussi vrai pour un homme disposant de grosses ressources, qui fera volontiers appel à un jardinier ou autre. Et on est d’accord sur le fait que certaines tâches st plus volontiers attribués aux hommes, comme certaines autres tâches sont attribuées d’office aux femmes, telles que le récurage des toilettes.

    ls s’imaginent que cette femme que vous êtes vient les remettre en question, prendre le dessus sur eux ou pire — les rendre inutiles.
    Empiriquement, un être parfaitement autonome est absolument repoussant. Surtout une femme.
    C’est une façon masquée de dire que vous êtes d’accord on dirait ?
    La base de l’attraction mutuelle, c’est sentir qu’on s’emboîte. C’est à dire que l’autre est dépourvu de ce qu’on peut lui apporter. Les aspérités n’existent pas sur une surface lisse.
    La base de l’attraction mutuelle, c’est aussi de sentir qu’on se ressemble et qu’on se comprend. Qu’on a des choses à partager. Entre parenthèses, pour établir une relation saine et épanouie avec quelqu’un, l’idéal est que chacun soit autonome et accompli. Ensuite seulement les différences et la complémentarité sont enrichissantes dans la relation.

    Une fille jolie, sexy et attirante, ne l’est rarement à cause de son esprit…
    J’ai supprimé une phrase où tu te répétais, pour que ce soit plus clair, mais la contradiction subsiste: c’est toi-même qui utilise, pour qualifier les qualités d’une femme attirante: « jolie et sexy ». Si ça venait de la plume d’un homme, ce serait purement sexiste. Et de la tienne, non. Pourquoi ? D’où vient cette #doubleéthique ?
    >> Elle ne fait que citer, parmi d’autres qualités que les femmes ont, celles qui rendent, aux yeux des hommes en particulier, une femme attirante. En plus vous ne pouvez pas le nier, les hommes sont avant tout visuels ! Bien plus que les femmes le sont ! Et ils sont plus enclins à diminuer leurs exigences sur « l’intelligence » en général. Au moins jusqu’à ce qu’ils se rendent compte (ou se résignent) que non, finalement, l’attirance physique n’était pas suffisante…

    L’homme « emmène » la femme: tu reproduis des schémas sexistes à ton insu, comme Monsieur Jourdain
    Bien sûr qu’elle reproduit les schémas sexistes à son insu. Essayez donc d’écrire avec la main gauche quand vous avez été habitué depuis le début à écrire avec la droite. Depuis toujours il est répété que c’est l’homme qui invite ou emmène une femme au restaurant. C’est un peu jouer sur les mots là.

  • des mecs qui ont tout sur tous les plans de la trentaine (selon les femmes elle-meme c’est dire) mais qui sont celibataires j’en connais quelques-uns dans mon entourage..
    par contre des femmes celibataires qui ont le quart ou la moitié objectivement de ces gars j’en connais pas…incapable d’en denicher pour mes potes, mes amies aussi s’avouent incapables. par dessus le marché les femmes se plaignent incessamment et se font passer pour des victimes…faudrait peut-etre qu’on parle plutot du celibat des hommes… et arreter de se foutre de notre g*

  • « intelligent(s) »:
    Qualité supposée à tout individu disposant d’une grande quantité de ressources de type économique et/ou réseau.
    Inclut la capacité à jouer la comédie (femmes).

    Le film « Ex Machina » est à mon avis une très bonne illustration de cette définition.

  • Je ne comprends pas pourquoi tu perds ton temps à répondre à cet article ennuyeux, basé sur rien de concret, fait de généralités et de pseudo analyses complètement vaseuses.
    Je viens de perdre 10 minutes à le lire.
    Vous ne jouez pas dans la même catégorie, Stéphane, heureusement pour toi, répondre à cet article lui donne (beaucoup) plus d’importance qu’il n’en mérite.
    Elle se croit intelligente, elle est juste chiante, normal qu’elle ne trouve pas de mec.

  • Good job, Stéphane! Tu vas devenir 1er réprésentant « meninist » de France à force … Pas sûr que tu sois autant invité dans les médias que Caroline Fourest.
    J’aimerais bien voir à quoi ressemble la journaliste, qui doit sûrement se considérer comme très intelligente…

  • Lisez les forums, les femmes qui se plaignent d’etre célibataires ont pleins de prétendants (sauf les gros boudins c’est vrai) mais ils sont pas assez bien pour elles. La definition du celibat entre hommes et femmes c’est déjà pas la meme chose
    un mec quand il se dit celibataire, il a pas plein de plans q a coté
    par contre les mecs celibataires, meme ceux qui ont tout, galèrent.
    de plus tout ceci je le vois tous les jours

  • @Eliot: je n’avais pas fait attention dans ce cas précis, mais ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je dénonce depuis le début ces traductions anglosaxonnes, où le « copieur » se fait passer pour auteur là où il n’a fait que traduire (souvent maladroitement) un contenu qui n’est de lui

  • Je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’au début, elle parle de « venir en aide »… et qu’à la fin ben… elle n’a fait que :

    1. relater les problèmes supposés des femmes intelligentes
    2. écrire un article entier pour expliquer que c’est la faute des hommes, et finir sur 2 ou 3 classiques du wishful thinking (« l’amour finit par triompher… »)

    En somme, « ne changez rien, ce n’est pas de votre faute, vous êtes très bien comme vous êtes, et ça finira bien ». Où est l’aide là-dedans ? :-)