L’importance de s’aimer soi-même



Peut-être l'article le plus important du site

Parmi les choses que j’ai apprises ces dernières années, la leçon suivante est sans aucun doute la plus fondamentale : la première personne à séduire, c’est vous-même. Dit autrement, pour exercer un pouvoir de séduction sur les autres, il s’agit d’abord d’être séduisant à vos propres yeux, c’est à dire s’aimer soi-même.

Et que l’on me comprenne correctement, être séduisant ne signifie pas qu’il faille se persuader jour après jour « d’être au-dessus » de la masse. Rien de tout cela.

S’aimer soi-même VS avoir de l’amour propre

La séduction de soi passe avant tout par l’adoption d’un socle de valeurs auxquelles vos expériences personnelles vous mèneront petit à petit.

« Pénétrer jusqu’au fond des choses, séparer la connaissance vraie de l’apparence et de l’erreur, telle était pour l’homme socratique la plus noble des vocations, et même la seule qui fût véritablement humaine. » écrit Nietzsche dans La Naissance de la tragédie (1872).

Et si je fais ici référence à Socrate, ce n’est pas totalement par hasard. En effet, je ressors des séminaires de Stéphane toujours avec la même impression, à la fois heureux et déçu. Heureux car

« il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j’ai été, et les désordres criminels de la vie que j’ai menée. » (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665).

Déçu car ce qu’il m’apprend, finalement, je le savais déjà. Stéphane ne nous apporte rien d’extérieur, il nous fait accoucher d’une vérité déjà présente en nous. Et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi il aime si souvent citer Alain qui disait :

« L’intelligence consiste à faire, en y pensant, ce que tout le monde fait sans y penser. »,

Pour revenir à cette idée de s’aimer soi-même avant de vouloir plaire aux autres, elle est primordiale. Il s’agit de veiller à sa propre conservation, à sa propre intégrité. Cet « amour de soi » est paradoxalement le plus « égoïste » car l’on n’a pas besoin d’autrui pour pouvoir s’aimer.

A l’opposé, l’ « amour-propre » est un sentiment relatif car l’amour qu’on se porte dépend ici étroitement des suffrages des personnes environnantes. Leur approbation devient une nécessité. Et si cette validation d’autrui peut s’avérer réconfortante, il s’avère cependant que le risque est grand de devenir esclave du jugement des autres.

Ainsi s’opère la véritable malédiction de celui qui cherche à séduire autrui avant de se séduire lui-même : il se dénature, devient prêt à tout, et finit par là-même à s’attirer le mépris de son interlocuteur.

Ne pas louvoyer, être droit

Avoir une véritable « colonne vertébrale », ne pas louvoyer, être droit et cohérent sont des qualités que les gens autour de vous remarqueront, de façon plus ou moins consciente. Elles vous rendront également plus sûr de vous-même car vous saurez intérieurement que vous résisterez quelles que soient les conditions chaotiques qui pourront se présenter à vous au cours de la vie.

En d’autres termes, inversez les rôles, prenez la place de la personne que vous voulez séduire et posez vous la question suivante :

« si j’étais cette personne, est-ce que je me choisirais ? »

Et si votre réponse n’était pas franchement positive, alors changez de cap.

« je n’ai que l’idée que je me fais de moi pour me soutenir sur les mers du néant » (Henry de Montherlant, qui s’aimait beaucoup lui-même)

François

Crédit photo = Max Sat


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Dégagez l'énergie d'un boxeur"
  1. Ayez confiance en vous pour oser plus
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Améliorez votre performance
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "comprendre les gens"
  1. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert

5 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Après lecture de ce post, force est de constater que je retrouve dans les 7 archétypes a des degrés plus ou moins importants. Et d’après ce que je vois, vous semblez tous unanimement d’accord sur le fait que ces personnes decidement irrécupérables en matière de séduction.
    Ma question est : y-a-t il quand même un
    mince espoir de changement?

  • Que de citations de qualité, c’est une évidence et pourtant ça ne fait pas de mal de le rappeler.

    Un nouvel exemple de pourquoi la forme est parfois tout aussi importante que le fond, chose qui est très bien comprise par la rédaction chez spikeséduction, chapeau bas, excellent article.

  • Bel article!

    Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que lorsqu’on s’aime, être seul ne pose aucun problème.

    La recherche compulsive de compagnie est un symptôme du « syndrome de l’amour propre ».

  • S’aimer soi-même c’est déjà avoir confiance et conscience dans l’effet que l’on peut faire à l’autre. A partir de là y a plus qu’à…