Tout le monde ne naît pas avec la voix de Barry White, dès lors faut-il se contenter de notre organe de naissance, sans chercher à améliorer sa voix ? Non, dit notre coach vocal.

En ce début de printemps, j’ai pris ma petite caméra Kodak dans ma poche et je me suis rendu dans le 18ème arrondissement lui poser les questions que je me posais moi-même depuis un certain temps, à savoir, parmi les principales :

  • Inné vs acquis : peut-on changer sa voix ?
  • Inné vs acquis – suite : qu’a t-il travaillé sur sa propre voix
  • Séduction : qu’est-ce qu’une voix séduisante ?
  • Comment coacher la voix d’un timide ?
  • Exemples d’exercices pour améliorer sa voix
  • Et la diction dans tout ça ?

 

Vous vous en doutez, beaucoup repose sur la respiration et la pensée, les cordes vocales ne se musclant pas avec des poids et haltères.

Mais ce que j’ai beaucoup apprécié sur le travail de la voix, c’est le côté ludique. Il est tout à fait possible – et même préférable – d’améliorer sa voix par des petits jeux physiques basés sur le rythme, le mouvement du diaphragme.

Et écouter, aussi ! On écoute toujours trop peu, soi et les autres. Écouter les tics vocaux (des autres et de soi), les accents, les défauts de prononciation permet d’identifier les points de tension et de travailler consciemment à les relâcher. A titre personnel, j’ai très souvent la mâchoire contractée au réveil, ce qui change ma voix. Mon premier « travail » de la journée va donc consister à boire un grand verre d’eau tiède puis à la masser gentiment au niveau des tempes, puis de l’intérieur (vers les dents du fond, en haut, ça fait très mal mais c’est très efficace).

Bref, améliorer sa voix, c’est

  1. penser juste (les gens qui ne pensent que des âneries ont souvent un voix de clown)
  2. respirer avec le ventre et le diaphragme
  3. dénouer les tensions parasites, au niveau de la mâchoire notamment

Et pour plus de détails, on a même enregistré un séminaire entier sur le sujet de la voix. Elle est pas belle la vie ?

Stéphane

Vous voulez plus d’interviews d’experts sur Hommes d’Influence ? Dites-le en commentaire.


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues II : reconnaître les filles qu'il vous faut"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "être un leader"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  5. Assumez et développez votre masculinité

11 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • @Justine : intéressant d’apprendre que « la femme » n’est pas capable de poster son commentaire au bon endroit…

  • Intéressant d’apprendre que la femme cherche toujours et encore à être dominée et sécurisée. La perle étant quand même, je cite, la recherche de « l’autorité au sens noble du terme ».
    L’autorité, les camions de pompiers, le bleu et le poste de directeur == pour les garçons
    La fragilité, les poupées, le rose et le secrétariat == pour les filles.
    Bravo.

  • Interview très intéressante. En effet, la voix implique une connaissance de soi toujours plus grande. Maîtriser sa voix sera possible si l’on apprend à trouver en soi les ressources et l’assise suffisantes pour émettre cette voix. Il y a de nombreuses composantes pour cela, à la fois l’intensité de la voix, la respiration et la posture et l’assise corporelle.

  • Très intéressant. Pour ce qui concerne la voix uniquement, le passage sur les deux maisons est à retenir, je pense que tout est là-dedans. Dans la projection. Soit vous êtes « en-dedans », soit vous vous projetez vers l’autre. Ce qui ne veut pas dire s’imposer et ne parler que de soi : écouter – vraiment – l’autre c’est aussi se projeter (on projette son attention et plus sa parole).

  • J’ai beaucoup aimé. C’est intéressant pour moi d’entendre ces principes dont je n’ai jamais vraiment été certain qu’ils apportaient une grosse différence (poser la voix en situation de stress, la voix comme façon de projeter ce que l’on est… et surtout les pastilles !)

    Merci.

  • C’est amusant de noter que cet homme, au-delà de son expertise sur la voix, semble avoir une très bonne compréhension des relations sociales et des rapports hommes-femmes

  • Effectivement, interview intéressante. La voix est un outil de communication quotidien, ça mérite que l’on se penche sur le thème.

    Julien

  • Mais où trouves tu de tels orfèvres?
    Quelle magnifique leçon, le temps est passé différemment sous la mélodie de sa voix. Quel philosophe aussi que cet homme!

    Depuis quelques temps que j’y pense, il est temps d’apprendre à avoir une belle voix aussi :)

  • Améliorer sa voix, et tout le reste qui en découle, est donc possible.
    Ca me rappelle l’histoire de John Scatman. Il bégayait au point de ne pas pouvoir finir une phrase sans la répéter plusieurs fois, alors qu’il voulait chanter…
    Ce qu’il a fini par réussir à faire, en s’adaptant à son bégaiement. Sans être fan de sa musique, j’ai apprécié sa démarche.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Paul_Larkin