Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Byloka
#6435 Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous parler d'un effet que j'ai observé récemment et que j'ai baptisé "l'effet ravioli" suite à l'anecdote que je vais vous décrire.

[img]http://www.apsupermarket.com/recipes/images/Italiano-Turkey-Ravioli.jpg[/img]

J'avais rencontré, il y a quelques temps, une fille lors d'une soirée (une jolie B-), open par un ami qui m'avait d'ailleurs très gentiment laissé la place voyant que ca accrochait mieux entre la fille et moi. Nous avions discuté une vingtaine de minute mais je la sentais un peu distante. Je lui avais proposé qu'elle me donne son numéro et elle m'avait dit ne pas s'en rappeler. J'étais donc parti en lui disant que si on se recroiserait et qu'elle l'avait retrouvé, elle me le donnerait (c'était une soirée avec plusieurs milliers de personne dans un chateau, les probabilités étaient donc assez restreintes). Elle était cependant revenue me trouver dans la soirée avec son numéro de téléphone inscrit sur un petit bout de papier.

Pris dans différentes activités, je ne l'ai rappelé que trois semaines plus tard. Etonnamment, et cela fait plusieurs fois que j'observe cela, appeler ainsi plusieurs semaines plus tard fonctionne bien. Je n'ai pas eu de flake dans trois ou quatre cas identiques.

Toujours est-il que je lui ai proposé après ces quelques semaines de silence que nous passions la soirée ensemble après quelques échanges de texto et de brefs coups de téléphonique. Comme vous allez le constater, c'est un Day 2 assez étonnant que j'ai donc utilisé à la sauce effet ravioli que l'on peut résumer ainsi : "faire tout l'opposé de ce que l'on pourrait faire pour impressionner une fille en faisant comme si vous étiez ami avec elle depuis plus de dix ans".

Je lui avait proposé de venir chez moi à 20h. Comme je devais voir une patiente plus tard que prévu, j'arrive chez moi juste à l'heure et je n'ai pas le temps de tout ranger. Je vais la chercher à l'arrêt de métro et là je voulais l'emmener chez...leader price. Manque de bol, c'est trop tard, c'est fermé ! Qu'à cela ne tienne, j'ai mieux : un superbe petit arabe à 200 mètres de chez moi. La tenez-vous bien : je prends un paquet de papier toilette lotus confort ultra (ben ouai j'avais plus de pq) et une boite de ravioli "spéciale préparation musulmane" ( je n'avais plus rien à manger, il n y avait que ça, et l'épicier m'a gratifié en partant d'un sympathique "bonne soirée mon frère"). J'utilise alors un nouveu compliance test : le compliance test Lotus : je lui donne le papier toilette pour qu'elle le porte, ce qu'elle accepte gentiment. En dédommagement, je lui offre gracieusement une tablette de chocolat Lindt extra fin (vous aurez noté le subtile CT > signe d'intérêt).

Direction chez moi, sans passer par la case "bar classe" ou ce genre de truc que je fais habituellement. Non là, c'est mercredi, et le mercredi c'est ravioli bien évidemment. Je tiens à préciser qu'à aucun moment je ne lui avait dit, avant de nous voir, ce que nous allions faire. Je ne lui ai pas non plus dit qu'on allait chez moi. Tout ça c'est fait naturellement.

Durant le reste de la soirée, je suis resté en mode ravioli, ce qui consiste également à lancer de façon récurrente des DLV qui démonstration de valeur, on pourrait résumer ça en : "je ne cherche pas à t'impressionner puisque je vaux mieux que toi". Manifestement, cela perturbe grandement le système d'orientation de la fille. Exemple :

[quote]E : Blablablabla
M : Ah oui, tu es d'origine italienne ? C'est cool, j'aimais bien la candidate italienne dans loft story III.

Bien entendu vous dites ca en blaguant hein (enfin c'est vrai qu'elle était sympa cette candidate).

Bon au final, baiser et Flcose le soir même et j'étais moi-même le premier surpris de la puissance de l'effet ravioli. Je pense que cet effet fonctionne selon l'équation suivante :

[quote]hard to get + ravioli = confort + flcose

Ouai je sais ça parait un peu bizarre comme ça mais si je repense à ma soirée, l'effet ravioli permet grandement d'améliorer le confort : vous ne cherchez pas à l'impressioner > vous ne cherchez pas à la séduire > elle n'a pas à se défendre > elle se laisse aller et essaye de vous avoir. Bien entendu, à la base il faut avor l'attract suffisant mais l'attract que j'avais mis en place était assez limité (d'ailleurs au départ, elle ne se "rappelait" pas son numéro).

Dans la période de feedback post fclose, cette jeune fille a précisé :

[quote]- C'est vraiment étonnant, tu as fait comme si on se connaissait depuis toujours !
- Un garçon intéressant, c'est un garçon difficile à avoir.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà observé ça ?
Modifié en dernier par loka le Ven Mai 11, 2007 6:46 pm, modifié 3 fois.
By Tgaud
#6436 J'ai un pote qui joue le naturel de la sorte, et avec qui ça marche incroyablement bien.

il invite quantitée de fille et de mec dans son petit appart, partiellement en bordel
et n'hesite pas a leur proposer de faire la vaisselle en rigolant, ou à sortir une phrase tel que :

"Merde je trouve pas de paire de chaussette... vous en trouvez pas autour de vous? c'est bizzarre d'habitude les filles c'est toujours les premieres à trouver les truc qui foutent la honte genre "tiens, tavais une chaussette sale sous les coussin de ton canapé" , et la non :lol: "

Resultat ambiance détendu, ultra naturel affiché par de l'humour qui démonstration de valeur dans la forme, il a annihilié toute impression de needyness envers ses cibles en une phrase, qu'un AFC oserait jamais sortir, il est pas le needy c'est donc le prix, cqfd.

On est peut etre pas dans l'ideal feminin du prince charmant,
mais on était dans l'ideal feminin moderne du mec qui s'assumme, qui est drole, interessant, imprevisible et absolument lui meme sans prise de tête.
Une autre manière de faire quoi.
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#6438 tu sais ce qui te reste à faire Alexandre pour réduire ton cost of pick-up :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#6443 [quote="loka"]Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous parler d'un effet que j'ai observé récemment et que j'ai baptisé "l'effet ravioli" suite à l'anecdote que je vais vous décrire.

[img]http://www.apsupermarket.com/recipes/images/Italiano-Turkey-Ravioli.jpg[/img]

J'avais rencontré, il y a quelques temps, une fille lors d'une soirée (une jolie B-), open par un ami qui m'avait d'ailleurs très gentiment laissé la place voyant que ca accrochait mieux entre la fille et moi. Nous avions discuté une vingtaine de minute mais je la sentais un peu distante. Je lui avais proposé qu'elle me donne son numéro et elle m'avait dit ne pas s'en rappeler. J'étais donc parti en lui disant que si on se recroiserait et qu'elle l'avait retrouvé, elle me le donnerait (c'était une soirée avec plusieurs milliers de personne dans un chateau, les probabilités étaient donc assez restreintes). Elle était cependant revenue me trouver dans la soirée avec son numéro de téléphone inscrit sur un petit bout de papier.

Pris dans différentes activités, je ne l'ai rappelé que trois semaines plus tard. Etonnamment, et cela fait plusieurs fois que j'observe cela, appeler ainsi plusieurs semaines plus tard fonctionne bien. Je n'ai pas eu de flake dans trois ou quatre cas identiques.

Toujours est-il que je lui ai proposé après ces quelques semaines de silence que nous passions la soirée ensemble après quelques échanges de texto et de brefs échanges téléphoniques. Comme vous allez le constater, c'est un Day 2 assez étonnant que j'ai donc utilisé à la sauce effet ravioli que l'on peut résumer ainsi : "faire tout l'opposé de ce que l'on pourrait faire pour impressionner une fille en faisant comme si vous étiez ami avec elle depuis plus de dix ans".

Je lui avait proposé de venir chez moi à 20h. Comme je devais voir une patiente plus tard que prévu, j'arrive chez moi juste à l'heure et je n'ai pas le temps de tout ranger. Je vais la chercher à l'arrêt de métro et là je voulais l'emmener chez...leader price. Manque de bol, c'est trop tard, c'est fermé ! Qu'à cela ne tienne, j'ai mieux : un superbe petit arabe à 200 mètres de chez moi. La tenez-vous bien : je prends un paquet de papier toilette lotus confort ultra (ben ouai j'avais plus de pq) et une boite de ravioli "spéciale préparation musulmane" ( je n'avais plus rien à manger, il n y avait que ça, et l'épicier m'a gratifié en partant d'un sympathique "bonne soirée mon frère"). J'utilise alors un nouveu compliance test : le compliance test Lotus : je lui donne le papier toilette pour qu'elle le porte et ce qu'elle accepte gentiment. En dédomagement, je lui offre gracieusement une tablette de chocolat Lindt extra fin (vous aurez noté le subtile CT > signe d'intérêt).

Direction chez moi, sans passer par la case "bar classe" ou ce genre de truc que je fais habituellement. Non là, c'est mercredi, et le mercredi c'est ravioli bien évidemment. Je tiens à préciser qu'à aucun moment je ne lui avait dit, avant de nous voir, ce que nous allions faire. Je ne lui ai pas non plus dit qu'on allait chez moi. Tout ça c'est fait naturellement.

Durant le reste de la soirée, je suis resté en mode ravioli, ce qui consiste également à lancer de façon récurrente des DLV qui démonstration de valeur, on pourrait résumer ça en : "je ne cherche pas à t'impressionner puisque je vaux mieux que toi". Manifestement, cela perturbe grandement le système d'orientation de la fille. Exemple :

[quote]E : Blablablabla
M : Ah oui, tu es d'origine italienne ? C'est cool, j'aimais bien la candidate italienne dans loft story III.

Bien entendu vous dites ca en blaguant hein (enfin c'est vrai qu'elle était sympa cette candidate).

Bon au final, baiser et Flcose le soir même et j'étais moi-même le premier surpris de la puissance de l'effet ravioli. Je pense que cet effet fonctionne selon l'équation suivante :

[quote]hard to get + ravioli = confort + flcose

Ouai je sais ça parait un peu bizarre comme ça mais si je repense à ma soirée, l'effet ravioli permet grandement d'améliorer le confort : vous ne cherchez pas à l'impressioner > vous ne cherchez pas à la séduire > elle n'a pas à se défendre > elle se laisse aller et essaye de vous avoir. Bien entendu, à la base il faut avor l'attract suffisant mais l'attract que j'avais mis en place était assez limité (d'ailleurs au départ, elle ne se "rappelait" pas son numéro).

Dans la période de feedback post fclose, cette jeune fille a précisé :

[quote]- C'est vraiment étonnant, tu as fait comme si on se connaissait depuis toujours !
- Un garçon intéressant, c'est un garçon difficile à avoir.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà observé ça ?

Ce post est démoniaque d'intelligence et de simplicité. Admis au Spike Club d'office.
Byloka
#6444 Merci Spike, merci l'effet ravioli.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#6448 Je plussoie avec Spike, c'est bien rédigé et tu nous livres une très bonne analyse.

Bienvenue à bord :wink:
By Checkout
#6453 C'est très bon.

C'est le concept de VLV associé a celui de gros rapport assumé.
VLV = Verbalizing Lower Value, et c'est un démonstration de valeur.
Car "no trying to impress her is a way to Demonstrate Higher Value".
Et ca rejoint tout a fait l'article sur le démonstration de valeur que j'ai commencé a écrire hier...
Je sais pas si tu conaissais ces théories avant, mais c'est une bonne analyse.

Good ;).

Checkout.
Avatar de l’utilisateur
By MensSana
#6501 ok pour "l'effet ravioli",
mais
1-ton accroche était elle si faible que ca?
2- être a domicile a forcement permi de démonstration de valeur de manière plus "habituelle" (ou as tu évité ceci, étant dans ta dynamique ravioli?)
Byloka
#6503 Bonjour à tous,

[quote]C'est le concept de VLV associé a celui de gros rapport assumé.
VLV = Verbalizing Lower Value, et c'est un démonstration de valeur.

Je connaissais pas le concept mais c'est tout à fait ça en effet.

[quote]1-ton accroche était elle si faible que ca?

La particularité de l'A1 c'est que l'open n'a pas été de moi mais d'un ami. Ensuite, l'accroche été plutôt bonne je pense, assez naturelle. J'aurais par contre du mal à vous la retranscrire car j'étais un peu alcoolisé au champagne.

[quote]2- être a domicile a forcement permi de démonstration de valeur de manière plus "habituelle" (ou as tu évité ceci, étant dans ta dynamique ravioli?)

Je suis pas sur que mon appart ait démonstration de valeur tant que ça si ce n'est le balcon peut-être (ouai je sais il en faut peu pour démonstration de valeur). En revanche, être à mon appartement m'a permis de démonstration de valeur par d'autres trucs (guitare par exemple).
By jibe
#6505 belle analyse, en lisant, j'ai retrouvé quelques détails d'une de mes expériences. C'est sur que en la mettant à l'aise, on fait tomber des barrières ce qui la rend plus accesible.
By Matt
#6523 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 1:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By MensSana
#6529 Je pense pas (enfin si j'ai bien compris, mes questions allaient un peu dans le même sens que Matt) que cela soit un contraire pur, il a juste fait deux trois trucs "nature" (tiens moi le papier toilette chérie) mais a déroulé un game normal a coté...
By Matt
#6530 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 2:01 pm, modifié 1 fois.
Byloka
#6555 Bonjour à tous,

[quote]J'imagine que ce qu'on peut tirer de ce sympathique article, c'est d'arriver avec une frame "on est des vieux potes" et à la tenir le premier tiers-temps de la date. Je pense que si tu gardes cette frame toute la date, tu fonce justement vers la Friend Zone. Mais par contre, plutôt que de faire le mec impressionné / ou se DHVant comme une andouille / ou trop entreprenant dès le départ (je t'ai closé il y a des jours mais je reprends le niveau d'attract là où je l'avais laissé), un bon coup de "comment ça va ma couille, ça fait plaisir de te voir, tiens-moi le PQ pendant que j'achète des raviolis chez l'arabe car je ne retrouve plus ma dernière boîte sous ma pile de slips sales" peut certainement aider à démarrer le rapport.

Voilà c'est tout à fait ça car : vous donnez l'impression de ne pas chercher à l'impressioner > elle se se demande si vous cherchez quand même à la séduire > elle est plus décontractée car elle est pas en mode je résiste > et ça inverse les rôles.

Après bien entendu, je pense que ça doit être une technique parmi d'autres. Vous pouvez tenter et voir comme la fille réagit. Si d'autres parmi vous ont l'occasion de filer un paquet de pq à une fille, et acheter des raviolis préparation musulmane, on verra ce que ça donne.

La difficulté c'est effectivement d'éviter la Friend Zone, donc y a un moment vous lachez les raviolis et vous initiez les contacts physiques, même si les deux ne sont pas forcément incompatibles. Dans le cas présent, j'ai continué en rapport toute la soirée comme ça. J'ai fait de la qualif à la con style "j'arrive pas à croire qu'on se soit rencontré dans une soirée machintruc". Je lui ai pris la main (et relachée) à plusieurs reprises. Puis je l'ai prise dans mes bras et le baiser est venu naturellement.

Ah oui, un détail, que vous connaissez déjà certainement. Au cours de la soirée, elle a dû dire une demi-douzaine de fois "bon faut que je rentre chez moi" ; "il est tard va falloir que j'y aille" ; "dis donc va falloir que j'y aille, il est tard" ; L'attitude à adopter, enfin du moins celle qui a fonctionné pour moi, c'est : 1/ traduire ce qu'elle essaye de dire, en l'occurence "je suis pas une salope, regarde même si j'ai envie de rester je dis le contraire" 2/ y préter autant d'attention que si elle disait "j'aime bien le paté en croute".
By IceCold
#6602 Je n'ai jamais autant ris a la lecture d'un pick-up. Excellent!

L'utilisation du contexte est superbe: une fille ne viens pas diner seule chez un mec innocement, et elle se doutait que tu ne comptais pas jouer au bridge. Ce pick-up me rappelle ceux ou on se fout un peu de la cible: elle est dispo, on a un peu faim, et on y va sans y penser.