Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#22948 Salut à tous.
Suite à une remarque de Spike sur le taux trop élevé de simples lecteurs sur le forum, je me suis demandé ce que je pourrais bien avoir à partager avec la communauté. Et j'ai pensé au whisky (whiskey pour les irlandais) : aussi complexe que le vin, plus classe à boire en pub que de la bière ou un cocktail surchargé de décorations. Bon par contre certaines filles n'ayant aucune connaissances gustatives sur les alcools risquent de ne voir qu'un aspect prolo... Les filles sachant apprécier le bon vin (ou la bonne vodka, ou le bon rhum...) sont au contraire plus réceptives.
Je vais donc vous présenter rapidement l'historique et la méthode de fabrication (pour la culture), avant de décrire les différents types de whisky, comment les déguster et quels sont mes préférés. Et en espérant que ça en intéressera quelques-uns :p
Pour cette article mes sources ont été :
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Whiskey]Wikipedia[/url], [url=http://www.whisky.fr/]La Maison du Whisky[/url], Robert Peccolo de [url=http://www.luniversdesvins.com/whisky.htm]l'Univers des Vins[/url] à Toulouse et ses amis connaisseurs, un ami patron de [url=http://www.fra.cityvox.fr/bars-et-boites_blois/le-loch-ness_57217/Profil-Lieu]pub[/url].

[size=150]Histoire[/size]
On sait que le whisky était déja produit au 15ème siècle en Ecosse, cependant sa fabrication officielle et avec les techniques actuelles remonte au début du 19ème, où sa production est massive non seulement en Ecosse mais également en Irlande et aux Etats-Unis. Un siècle plus tard, c'est au Japon qu'ouvre la première distillerie Nikka, à laquelle on doit les fameux Yoichi. De nos jours il existe des distilleries en France, en Belgique et au Canada, et on peut parier que d'autres sont à venir. Les whisky d'Ecosse proviennent principalement du Speyside, des Highlands et de l'île d'Islay, mais également d'autres îles plus petites et des Lowlands.

[size=150]Fabrication[/size]
La méthode de fabrication traditionnelle comporte 5 étapes :
- le maltage, on étend de l'orge humidifié pour le faire germer. On sèche ensuite les graines sur un four chauffé à la tourbe (une espèce de boue fossile composée de végétaux, d'eau et qui contient beaucoup de carbone), que l'on moudra par la suite pour obtenir le grist. La combustion de la tourbe peut typer le whisky.

- le brassage, où le grist est mélangé à de l'eau locale (chaude), eau qui typera le whisky.

- la fermentation. On ajoute des levures au mélange de l'étape précédente pour le faire fermenter. Si on s'arrète là, on obtient une espèce de bière, appelé wash

- la distillation. Le wash est chauffé dans un alambic à large base (le wash still), les vapeurs obtenues seront refroidies par des condenseurs puis distillées une seconde fois dans des alambic plus fins (les spirit stills). Les whiskey irlandais sont souvent distillés une 3eme fois. Au terme de cette étape le whisky est incolore et titre 70°. Cette étape est déterminante pour le goût, en fonction de la forme des alambics notamment.

- le vieillissement : le whisky est stocké dans des fûts usagés, typiquement des vieux fûts de bourbons, de sherry mais aussi parfois des futs de chêne neufs ou même des fûts de grands vins de bordeaux. C'est au cours du vieillissement que le whisky se colorera et perdra un peu d'éthanol. Le goût (boisé, épicé, iodé) est aussi influencé par le bois du fût et l'endroit où il est stocké (l'entrepôt dédié au stockage pour le vieillissement s'appelle un Chais)

[size=150]Les types[/size]
Un whisky sera appelé Single Malt s'il provient d'une seule distillerie), et spécifié Single Cask s'il est tiré d'un seul fût. S'il n'est pas coupé d'eau (de la source locale), il sera Cask Strength (ça titre fort en général). Normalement le whisky est filtré à froid avant d'être embouteillé, si ce n'est pas le cas on parle d'un Straight from the Cask.
Un assemblage de whiskys de distilleries différentes s'appelle un Blend, si ces whiskys sont tous des Single Malts on appelera le mélange un Vatted Malt.
La plupart des whisky de grain sont américains, appelés Bourbon lorsqu'ils sont à base de maïs, ou Rye Whisky lorsqu'ils sont à base de seigle. Il existe des whisky presque entièrement basés sur du maïs appelés Corn Whisky.

[size=150]La dégustation[/size]
Avant toute chose, on ne met pas de glaçons dans un whisky !! Mieux, on le fait un peu chauffer lorsqu'on le fait tourner dans sa main, ça aide à dégager les arômes. Lorsque le whisky est trop fort, il est courant d'y ajouter quelques gouttes d'eau pour le ramener vers les 40° (une indication peut être de le couper avec une eau aussi neutre que possible si il pique le nez - souvent le cas des cask strength - juste assez pour qu'il ne pique plus). Il est préférable de le déguster dans un verre en tulipe pour mieux apprécier les arômes. La plupart des lieux publics servant du whisky le font dans des verres carrés typiques, et rechignent à donner un verre d'eau de source, donc en général je demande mon whisky avec un verre d'eau du robinet pour le couper éventuellement, mais surtout se "rincer" la bouche de temps en temps afin de mieux apprécier la dégustation.
Pour la dégustation elle-même, je préfère faire un copier-coller de wikipedia il y a tout :
[quote]
Les principales qualités d'un whisky (force alcoolique, caractère fruité, boisé ou tourbé et âge) peuvent être déterminées par son seul nez (la palette olfactive, la dégustation s'appelle d'ailleurs en anglais nosing).

Les arômes du whisky peuvent être classés en deux catégories :

* ceux provenant du processus d'élaboration ;
o céréales,
o fruités,
o tourbés, fumés, marins ;
* ceux provenant du vieillissement ;
o boisés, épicés.

La dégustation se décompose généralement en trois phases :

* le nez est une première approche des différents arômes ;
* la bouche ;
o l'attaque en bouche permet de distinguer les whiskys gras des secs et de comparer les saveurs fondamentales à l'approche olfactive,
o le milieu de bouche est l'occasion de détailler les qualités du whisky. Si elles se renforcent, il est dit linéaire ; si elles évoluent, il est qualifié de complexe ;
* la finale permet d'apprécier la longueur du whisky, et le retour de nez. Une fois le verre fini, d'apprécier les arômes des extraits secs qui peuvent révéler encore d'autres richesses.


[size=150]Quelques Whiskys[/size]

Parmis mes préférés (à des prix raisonnables) :

Le Lagavulin 16 ans. Un whisky de l'île d'Islay connu pour être tourbé et iodé. Vieilli dans des fût de sherry. Le 16 ans a des notes de cuir et de poisson fumé, c'est spécial, mais c'est délicieux. La phrase du connaisseur : "le distillat est vraiment rond et onctueux, il parait que c'est dû aux 2 petits alambics en forme de poire".
Dans le même genre on trouve le Talisker 10 ans, avec le goût poivré caractéristique de la seule distillerie de l'île de Skye - ainsi que les autres célèbres whiskys de Islay, Caol Ila et Ardberg.

Le Red Breast 15 ans. Un whiskey de la distillerie irlandaise Midleton, un pure pot still non filtré à froid. Pour moi, c'est le whiskey irlandais à connaitre. Une superbe couleur doré dûe aux fûts de bourbon. En bouche il est très rond, un peu fruits rouges et fleurs, ça convient à beaucoup de gens. La ptite histoire, la distillerie Midleton est gigantesque et toute automatisée, 69 millions de litres y vieillissent alors qu'il ne suffit que de 6 personnes pour la faire fonctionner.

Le Yoichi 10 ans. Le célèbre whisky japonais "meilleur single malt du monde 2001" dans sa version à 62% (celle-là est à 45%) du groupe Nikka. Fruité, il a quelques notes qui rappelent le Talisker (un peu poivré et iodé). Cette distillerie japonaise utilise des procédés devenus rares en Ecosse : fûts de chêne construits sur place, alambic chauffés à feu nu. L'orge est par contre importé d'Ecosse, mais malté sur place.

Le Hedonism 43%, un Blend de Compass Box. Un single grain onctueux qui possède une palette très variée et très intense. Comme beaucoup de blend de John Glaser, un délice. A tester aussi, le Peat Monster, un whisky hyper fumé qui fait cracher le feu :p

Allez pour finir un petit luxe avec le Edradour 21 ans straight from the cask affiné en fût de Chateau Yquem (une exclusivité Maison du Whisky, sans vouloir faire de pub, ils ont de sacrément bonnes idées). C'est fruité, onctueux, (cher) j'adore.


ps : n'hésitez pas à critiquer le fond comme la forme, j'éditerai.
Modifié en dernier par Bimbol le Lun Mar 10, 2008 2:18 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#22959 Et attend, c'est pas fini...

[size=150]Teasing :[/size]

[img]http://img130.imageshack.us/img130/3186/teasingbf0.png[/img]

Je dois encore synthétiser pour qu'en plus d'apprendre des choses, vous le fassiez efficacement 8)
Modifié en dernier par Lush le Mar Nov 06, 2007 1:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#22963 [quote="Lush"]Et attends, c'est pas fini...


Tu sais que je me tatais à mettre en en-tête "en attendant l'article de Lush sur le vin" ? :D
Si j'avais su que tu étais si avancé je n'aurais pas hésité à te foutre la pression.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#22965 Sinon l'article sur le whisky est sympa mais un petit peu consensuel à mon goût (Je prépare mes arguments :twisted: ). Mais ça me paraît un très bon départ

Et pour apportez ma pierre à l'édifice :

Si vous habitez en Suisse, il y a LE bon plan pour découvrir le whisky. C'est le club des Classic Malts. Derrière la façade de club d'amateurs de Whisky se cache en fait Diageo, le leader mondial des spiritueux qui possède la plupart des distilleries de whisky. Ce club leur sert en fait de vitrine commerciale.

Mais leurs évênements sont vraiments géniaux. Pour 30 ou 40 francs suisses, vous pouvez assistez à un séminaire sur le whisky pendant lequel vous pourrez déguster les whiskys présentés (Dégustations verticales, comparaisons des techniques de vieillissement...) accompagnés de saumon écossais.

Et après le séminaire, c'est dégustation de la gamme Diageo en mode Open Bar (Des dizaines de références dans les différents embouteillages :shock: )

Et pour ne rien gacher, il y souvent des hotesses mignonnes.

Attention :!: Les hotesses en jupe écossaises sont généralement des maîtres de chai :lol:

EDIT : Avec le lien c'est mieux : [url]http://www.malts.com/fr-ch/home/home.htm[/url]

EDIT 2 : Quels seraient les Suisses intéressés par une sortie du Spike Club à l'un de ces séminaires Whisky ?
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#22968 Que j'aime ce Forum :)
Merci Bimbol pour ton article, et j'ai hâte de lire le tien Lush !

Vous me donnez envie d'écrire quelque chose sur le Rhum...
Mais en même temps, vous mettez une sacré pression, il va falloir être à la hauteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#22972 Y en a-t-il ici qui apprécient le whisky de maïs (corn liquor) ? J'ai découvert ça cette année et c'est ma foi très bon, ça me rappelle un peu certains bourbons.
Très bon article au demeurant.
PS: quid du whisky-coca? Faute de goût ou infamie?


[quote="Spike"] Sur quel autre forum voyez-vous ça?

[url=http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/2.html]ici[/url]
By Valmont
#22976 Le Lagavulin est certainement mon préféré à l'heure actuelle. Sinon un Whisky peu connu, produit en France et que je trouve excellent est celui de Michel Couvreur:
http://www.michelcouvreur.com/
http://www.thelin.net/whisky/whiskies/couvreur.html

Un petit ajout sur les Blend. L'idée de mélanger plusieurs whiskies est d'obtenir un produit au goût standardisé. Comme pour le vin, avec un single malt, le goût varie d'une année à l'autre et même d'un fut à l'autre. Avec un Blend on prends selon l'année des parts différentes de plusieurs whiskies de manière à obtenir à chaque fois un goût quasi identique. Autrement dit, chaque bouteille de Ballantine ou un Chivas (blend) aura le même goût chaque année, alors que chaque bouteille de Lagavulin sera différente. A noter que d'excellents whiskies peuvent entrer dans les Blend. Certaines distilleries ne produisaient que pour des Blend avant de lancer plus tard leur propre Single Malt.

Lush :arrow: Je suis aussi membre du club de Classic Malts. Leur événement paraissent bien classe et pour des prix très corrects. Pour le moment je n'y suis pas encore allé, juste une soirée Whisky-cigare organisée en partie par eux, c'était vraiment bien. Donc ça m'intéresse d'aller à une de leur soirée.

Use Your Illusion :arrow: Le whisky-coca n'est pas une faute de goût, ni une infamie, ce n'est juste pas boire du whisky, mais du boire whisky-coca. C'est une autre boissonA faire avec du JB, Ballantine, Canadian Club,... On peut aussi le faire avec du jus d'orange ou du Schweppes. Par contre celui qui met du coca dans un Single Malt commet lui une faute de goût impardonnable.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#22980 Bimbol, ton article est intéressant mais incomplet. Il eut fallu que tu ajoutes ceci:

[quote]L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
:D
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#23000 [quote="Valmont"]
Lush :arrow: Je suis aussi membre du club de Classic Malts. Leur événement paraissent bien classe et pour des prix très corrects. Pour le moment je n'y suis pas encore allé, juste une soirée Whisky-cigare organisée en partie par eux, c'était vraiment bien. Donc ça m'intéresse d'aller à une de leur soirée.


Leurs soirées sont relativement classes. Par contre les participants sont essentiellements des vieux schnocks et quelques beaufs et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu une seule femme à part les hotesses. L'intérêt est surtout pédagogique, les séminaires sont généralement bien faits (J'ai du en suivre quatre ou cinq) et tu as de bonnes conditions de dégustation.
Avatar de l’utilisateur
By Abd
#23097 Encore un produit où il faut être un minimum "averti" pour apprécier. Ce n'est pas comme le goût sucré. Ceux qui n'ont pas le palais exercé n’éprouveront rien, peut-être même du dégoût. Pour les autres… un moment riche en sensations.

Une fois de plus, L’appréciation du goût est affaire d’expérience. C'est la même chose avec les cigares. Un moment propice pour s'évader, je n'en fume que lorsque je suis seul. Einstein avait dit :
[quote]Avant de répondre à une question, on devrait toujours s’allumer une pipe. Je suis convaincu que fumer la pipe aide à porter un jugement plutôt serein et objectif sur les affaires humaines.
Je n'incite personne au vice. D'ailleur la dépendance, ce n'est plus vraiment du plaisir.
By ultraviolet
#23106 [quote="Valmont"]Pour le moment je n'y suis pas encore allé, juste une soirée Whisky-cigare organisée en partie par eux, c'était vraiment bien. Donc ça m'intéresse d'aller à une de leur soirée.

La dégustation de vin, de whisky, ou de cigares m'attirent mais je suis totalement extérieur à la "culture" qui les entoure.
Est-ce que tu t'y connais assez pour faire un article dans le même genre sur les cigares ?

Je prévois d'aller visiter un club d'amateurs ([url=http://www.poignee2cigares.com]Pour une poignée de cigares[/url]) qui fait des réunions sur Paris et en région PACA, dès que j'aurais du temps pour.
Je ferais un feedback, mais je laisse le lien, si celà en interresse quelques-uns ici.

En tout cas, je vous remercie pour votre travail sur les articles pondus et à venir.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#23124 Certaines personnes ont pour problème avec les alcools forts qu'ils "piquent" la gorge à chaque descente. Evidemment cela entraîne un certain dégoût les empêchant de reboire de tels spiritueux. Pourtant on n'imagine pas la personne buvant plusieurs verres souffrir à chaque gorgée.

Aussi la question est la suivante, est-ce que la gorge s'habitue à l'alcool, au même titre que pour le tabac ?
By ChiffreRouge
#23140 très bel effort bimbol, bravo, sur une boisson que j'apprecie (surtout le bourbon en fait bizarrement...)

Spike, aret de zèga té zinc sacom, sa sfé aps franchman....