Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19289 J'allais envoyer un mp à Spike pour l'aider à démarrer avec [url=http://www.spikeseduction.com/forum/conseillez-moi-un-nouveau-pc-portable-vt1387-45.html#18740]son futur MacBook[/url] en imaginant qu'il connaissait mal le système. Mais en fait c'est plus puissant de poster ici, ce qui permettra : A tout le monde d'en profiter et à tous les connaisseurs d'apporter leur pierre à l'édifice :

Il n'y a plus qu'à espérer que Spike lise le forum :lol:

[quote]Salut,

Ca se passe ta commande Mac ? J'imagine que tu vas bientôt l'avoir, donc je t'ai écrit une mini check-list au cas où tu ne sois pas encore familier avec le système. Rien de très original ici, c'est juste histoire de te faire gagner quelques minutes d'interrogations.

Je suis parti du principe que tu te serviras de ton portable comme un super Moleskine des temps modernes et pas comme une centrale nucléaire, je t'ai donc épargné les geekeries :mrgreen:

En résumé, l'idée est que Os X vient avec tout ce qu'il te faut pour l'utilisation que tu devrais avoir de ton portable. Après tu peux ajouter quelques applications indispensables (Skype, VLC...) que tu connais déjà puis éventuellement compléter l'offre standard par certains logiciels moins agaçants / plus adaptés à ton utilisation / plus puissants...


[size=125]Internet :[/size]
Os X est fourni avec Safari qui est un très bon navigateur, du même niveau global que Firefox. Personnellement j'utilise Safari, mais ça peut-être bien d'avoir [url=http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/]Firefox[/url] sous la main pour les sites qui déconnent avec Safari ou pour vérifier le rendu de spikeseduction.com sous différents navigateurs par exemple.

[size=125]Mails :[/size]
Pareil, Os X est fourni avec Mail qui est très bon. [url=http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/]Thunderbird[/url] est une alternative éventuelle.

[size=125]Graphisme[/size]
Le chargé du graphisme sous Os X est iPhoto. C'est à la base conçu pour gérer ta photothèque mais tu as aussi les fonctions de base (correction d'exposition, rotations, recadrages...) C'est un tout petit peu lourd à lancer quand c'est juste pour un recadrage. Je l'utilise néanmoins tout le temps quand je ne veux pas lancer Photoshop. Je cherche encore un petit utilitaire plus léger et tout aussi efficace pour faire ce genre de choses. En passant : Tu as aussi un utilitaire de capture d'écran par défaut qui marche très bien.

[size=125]Musique :[/size]
L'incontournable iTunes, aussi énervant que l'iPod mais néanmoins efficace.

[size=125]Vidéos :[/size]
On s'empresse d'installer [url=http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html]VLC[/url]. Os X sait cependant lui aussi lire les DVD comme un grand

[size=125]Traitement de texte :[/size]
Si jamais tu te poses la question : OpenOffice sous Mac, c'est nul pour le moment. Donc en gros utilise TextEdit si tu ne pas besoin de mise en page. Sinon Microsoft Word rempli bien son office.

[size=125]Présentations :[/size]
En plus du classique Powerpoint, Os X est pré-installé avec Keynote qui est vraiment génial mais bloqué tant que tu n'as pas de license. Ce code se trouve en 5 secondes par les membres du Spike Club si ça t'intéresse.

[size=125]Pour les communications avec tes amis virtuels :[/size]
Tu télécharges [url=http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/macosx/downloading.html]Skype[/url]. Si tu utilises aussi msn ou ce genre de choses, tu as [url=http://www.adiumx.com/]Adium[/url] qui est gratuit, efficace et multiplateforme (MSN, Jabber, GoogleTalk...)

[size=125]Presque Geek :[/size]
Parfois, ça peut être pratique de savoir ce que tu captes comme réseaux WiFi et notamment, quels sont les réseaux non protégés auxquels tu peux te connecter. Pour cela j'utilise [url=http://www.macstumbler.com/]MacStumbler[/url]



[size=150]Pour résumer :[/size]
Pour démarrer : Rien à faire. On utilise Safari, iPhoto et iTunes.
Pour compléter : On installe Skype et VLC
Pour être complet : On peut ajouter Adium, Firefox, Photoshop, Word, Excel et débloquer Keynote.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lush
By Tgaud
#19295 [quote]Microsoft Word rempli bien son office

C'était un jeu de mot? :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Charlie
#19327 Bonne liste de base.

Si tu utilises un serveur FTP pour y déposer / prendre des fichiers, le meilleur logiciel trouvé à ce jour est Cyberduck (le nom et l'icône sont très bêtes, mais c'est un très bon programme gratuit).
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19331 Merci, c'est bien de faire progresser la liste. Pour les progs ftp, je me suis dit que ça ne devait plus arriver souvent à Spike et j'ai essayé d'épurer de tout ce qui était à tendance geek. Mais je le note.

Pour la plupart de nos besoins, il existe des programmes gratuits, légers, simples, élégants et efficaces perdus au milieu d'un océan de merdouilles laides, compliquées et parfois chères. VLC est l'exemple type de ce genre de programmes perdus au milieu de ce qu'on essaye de nous faire payer au prix fort. Malheureusement on passe parfois des années dans l'ignorance. Le but initial de ce post était d'aider Spike à sauter cette étape.
Avatar de l’utilisateur
By Charlie
#19333 Tendance geek, tendance geek, il gère quand même son forum, il a donc certainement un FTP. Anyway, je vais manger :D .
Avatar de l’utilisateur
By Antoine
#19334 il faut quand même dire que le moteur audio de VLC est excellent, mais que pour la video, l'image et souvent dégueu, et ce programme consomme énormement de ressources.. c'est une bonne solution de secours quand on a pas le codec, mais sinon il vaut mieux utiliser les bons codecs et mplayer2 (sur pc)
By Tgaud
#19338 En meme temp qui se souci des ressources de son pc quand il regarde un film? :?
16 500ko pour vlc
18500 ko pour windows media player.

Rien de dramatique si ça peut eviter de telecharger des milliers de pack codec plein de spyware.
Avatar de l’utilisateur
By zaratounga
#19343 La logithèque du switcheur sur les forums de macgeneration : [url]http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=70701[/url] , et plus généralement les sujets épinglés en tête de chacun des sous forums (en particulier le forum switch pour ceux qui viennent du monde windows)

Pour ma part pour la lecture video j'utilise plus quicktime avec des codecs rajoutés pour les formats les plus courants (cf "perian" dans la liste de la logithèque par exemple) : c'est d'ailleurs plus sympa pour ceux qui ont un mac récent avec frontrow (le logiciel piloté par la télécommande)...
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#19438 Je vais sûrement m'en prend un également pour la fac.

Mais j'ai une question. Quand on l'achète, est ce qu'il faut le configurer ou quoi que se soit ? Ou il est directement près à l'emploie ? (Pas comme PC)
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19444 Je pense que le premier post répond en grande partie à la question. A l'achat, un mac arrive tout prêt, tout installé. Au premier démarrage il te pose juste quelques questions pour te créer un compte (Nom, mot de passe) puis quelques questions pour le choix de la langue, du fuseau horaire... C'est très simple et ça prend quelques minutes.

Ensuite, une caractéristique des macs est qu'ils viennent installés avec toute une panoplie de logiciels qui répondent à tous les besoins de base (Internet, Mail, iLife qui contient iTunes et iPhoto notamment, traitement de texte basique...)

Donc tu es vraiment rapidement opérationnel. Ensuite tu peux avoir à installer les logiciels dont tu as besoin pour tes usages spécifiques (Office, Matlab, Trucs de geek, widgets...)
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#19447 Merci Lush :)

et au niveau de la connexion internet ? ca se passe comment pour le wifi et tout ?
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19449 Là ça se passe sans souci aussi. Soit tu te branches en filaire et il n'y a rien à faire à priori. Dès que tu lances Safari ou Firefox tu as l'accès. Pour le Wifi, ton mac va trouver tous les réseaux auxquels il peut se connecter. Soit le réseau est non sécurisé et il suffit de s'y connecter soit il est protégé et il faut fournir un mot de passe. Généralement les réseaux universitaires sont protégés et ta fac te donne les renseignements techniques (login, mot de passe) pour t'y connecter.

Il n'y a pas d'énorme différence avec Windows ici, à la limite tu peux trouver que c'est un peu plus simple sur Mac mais c'est aussi une question d'habitude. Là où les macs sont vraiment plus simples c'est pour créer ou partager un réseau. Un autre petit avantage des MacBook c'est qu'ils ont une excellente sensibilité Wifi. C'est à dire qu'ils ont tendance à réussir à se connecter à un peu plus de réseaux que le portable moyen.
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#19450 Idem, juste les infos à rentrer :)
Par contre, par de aircrack sous MAC :P
Mais vous êtes des gentils garçons vous en avez rien à faire :)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#19459 Je vous écris depuis la verrière du Kong, avec mon tout nouveau Mc Book blanc tout mignon :)

Comment on fait pour mettre la fenêtre web en plein écran sans galérer à l'étirer comme un Golio ? Quand je clique sur "+", elle s'agrandit, mais pas totalement
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19460 Ah tiens, on t'avais pas prévenu ? C'est un des défauts bizarres d'Os X. La gestion de l'agrandissement des fenêtres est pourrie. Par contre une fois que tu as fait le golio, ça devrait garder ton réglage en mémoire.

Enjoy !